Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« RIP. | Page d'accueil | Carambolages. »

22/01/2006

La Rolex en or.

Pas grand-chose de passionnant cette semaine.
Vendredi, je revois un patient fort sympathique qui avait pris en charge à la clinique il y a quelques semaines.
En l’examinant, je repère une Datejust or jaune à son poignet gauche
La bête est entièrement en or, boitier et bracelet.
Le cadran est doré, bien entendu. On ne craint pas le ton sur ton chez Rolex.
Le genre de montre qui se repère à 300m.
Très « oriental touch », en l’occurrence très « sepharad touch ».
Je lui emprunte, ce n’est pas tellement lourd, en tout cas pas beaucoup plus que le modèle acier que je portais. Elle est bien entendu authentique, connaissant mon patient, et inspectant le modèle, pas d’hésitations.
La fabrication est impeccable, comme d’habitude, le modèle date des années 80, comme me le confirme mon patient.
« Vous voulez que je vous la prête quelques jours ? ».
Et bien, j’ai hésité à faire l’échange. Assez longtemps même. Pas par crainte de l’abîmer (c’est indestructible), ni de la perdre ; mais c’est vrai que ce modèle est difficilement portable en public. En tout cas,  en dehors d’un contexte oriental très marqué.
On parle un peu, je suis assez surpris qu’un homme aussi discret que lui porte un truc aussi visible.
Il m’explique sa vie dans « le sentier », et la quasi obligation, pour être pris en compte par ses interlocuteurs de respecter un code vestimentaire strict (comme au yacht club, en fait) :
- Rolex tout or pour le couple
- Grosse chaine Cartier en or, perdue dans les poils pectoraux
- Fourrure changée chaque année pour madame
Je lui ai dit que c’était comme dans « la vérité si je mens ». Il sourit, et me dit qu’en 20 ans, il a vécu toutes les situations du film, sauf la scène des robes pour poupées.
Je n’ai pas vu les films, j’acquiesce avec le sourire de celui qui veut faire croire qu’il comprend/sait.
Il faut que je loue le DVD.
Si il me refait cette proposition, je ne suis pas sûr de résister.
« Champion du Monde »

Commentaires

Et bien, la consultation a du dépasser le quart d'heure réglementaire !

Écrit par : Esculape | 22/01/2006

La chaine en Or Cartier ça le fait beaucoup moins.

Et pis il a vachement confiance dans son médecin...;-)

Une montre comme ça, je ne m'en séparerai pas...

Écrit par : Serillo | 22/01/2006

> Serillo: Heureusement qu'il fait confiance à so cardio, sinon à qui se fier?
> esculape: là, on a fait court. Parfois ça dégénère bien plus...

Écrit par : Lawrence | 22/01/2006

Parmi les amis de mes parents qui sont cardio ils disent tous voir du mal à communiquer avec leurs patients...bonjour aurevoir pas plus.
Quand je relis ton blog je vois que ce n'est pas ton cas...qu'ils aient une Rolex ou rien tu t'interesses à eux, à moins que ce soit juste sur quelques patients particuliers je ne sais pas, mais la manière dont ton blog le présente donne cette impression.

Écrit par : Serillo | 22/01/2006

ca me fait penser aux médecins homéopathes, qui font causer leur patient sur une infinité de détails (avant de lui balancer un placebo). L'attention portée au patient est un traitement à elle seule : elle appaise les inquiétudes, dédramatise la relation au médecin et partant, à la maladie. Ca aide souvent.

Écrit par : Jacques | 23/01/2006

C'est clair, l'écoute et l'empathie font partie prenante du traitement.

Beaucoup de patients viennent voir le cardio pour se rassurer. Dans ce cas, l'écoute et la confiance entre le cardio et le patient font absolument tout.

Écrit par : Lawrence | 23/01/2006

Quelle horreur, Lawrence, ressaisis toi, enfin ! Une rolex en OR !!
Quelle drôle d'idée d'hétéro père de famille
:p

On le boit quand, ce verre, alors ?

Écrit par : ron | 24/01/2006

>Ron: LOL, les pères de famille hétéros ont parfois des idées saugrenues!!
Pour le verre, très volontiers, dès que je trouve un peu de temps!

Écrit par : Lawrence | 24/01/2006

Les commentaires sont fermés.