Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Che: suite et fin. | Page d'accueil | Qui va financer? (suite) »

21/02/2006

Paludisme et drépanocytose.

J’ai vu une patiente de 25 ans lundi matin à la consultation. Elle est porteuse d’une drépanocytose, et en lui faisant une échocardiographie, je lui ai trouvé une atteinte cardiaque assez sévère.

 

 

En faisant des recherches sur « Pubmed », et « Google » (parfois même meilleur que Pubmed pour trouver des articles de fond…), j’ai retrouvé une association dont j’avais déjà entendu parler.

 

Il s’agit de deux maladies touchant sensiblement la même population, celle de l’Afrique sub-saharienne. Ces deux maladies sont le paludisme et la drépanocytose.

Le paludisme, vous connaissez, c’est une maladie parasitaire qui entraîne une destruction des globules rouges, et une cascade thrombotique et immunitaire parfois fatale.

Parfois est un euphémisme.

Depuis que vous avez commencé à lire cette note, soit environ 1 minute, 5 hommes, femmes ou surtout enfants sont décédés du paludisme quelque part dans le Monde.

La drépanocytose est une maladie génétique qui entraîne une modification de l’hémoglobine. Cette hémoglobine déficiente, nommée "S", provoque une modification des globules rouges. Ces derniers prennent la forme d'une faucille, d'ou l'autre nom de la drépanocytose: l'anémie falciforme.

 

Cette pathologie est potentiellement grave. La mort peut survenir en période pédiatrique (en cas de drépanocytose homozygote notamment), ou entraîner des accidents vasculaires répétitifs si le patient parvient à l’âge adulte (souvent drépanocytose hétérozygote).

Ce qui est intéressant dans cette histoire est que la drépanocytose, qui est donc en générale délétère, a un effet protecteur diminuant la sévérité du paludisme. A priori, pour faire simpliste, l'hématozoaire du paludisme déteste les globules rouges en forme de faucille. Il ne peut donc pas infester un patient drépanocytaire de manière massive, ce qui diminue assez nettement le risque de décès

Ce qui fait qu’en zone d’endémie palustre, la population porteuse du gène est en quelque sorte favorisée par rapport aux autres ; par conséquent, elle s’accroit plus.

Ainsi, en Ouganda, par exemple, 46% de la population est hétérozygote, sous la pression du paludisme. Aux Etats-Unis, cette anomalie ne touche « que » 8% de la la population noire américaine, pourtant de même souche.

 

Mais ne nous trompons pas, la drépanocytose est une sale maladie, qui d'ailleurs, par la morbi-mortalité engendrée a tendance à disparaître (moins de porteurs, donc moins de transmission, et ainsi de suite) dans les zones géographiques… non impaludées.

Voilà, c’était le petit conte du mardi soir (post garde), j’espère que ça vous a plu.

 

 

De nombreux sites se penchent sur ce problème, en voici deux : ici, et ici.

Commentaires

Heureusement que j'ai déjà déjeuné parce que je crois que tu m'aurais coupé l'appétit.

Écrit par : Trublyonne | 22/02/2006

oui ça m'a plu. j'aime bien quand tu expliques.

Écrit par : rita | 22/02/2006

On appelle cela la sélection naturelle !

Écrit par : Esculape | 22/02/2006

La vie serait-elle chaotique ? Un gène-papillon bat de l'aile d'un côté...C'est fascinant, merci de ce petit conte post-garde.

Écrit par : Jacques | 27/02/2006

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en France et dans le monde. Pourtant elle reste encore méconnue...

Si vous voulez en savoir plus sur la drépanocytose,
vous pouvez visiter le site de l'association Drépavie :
http://drepavie.new.fr
Forum de discussion dédié à la drépanocytose :
http://drepavie.editboard.com

Écrit par : drepavie | 08/03/2006

>Drepavie: merci pour le lien!

Écrit par : Lawrence | 09/03/2006

A paris le 9 mai

bonjour,
je suis lycéen en terminale, j ai aujourd hui en cours entendu parler de la drépanocytose liée au palu dans le cadre d 'un cours sur les "innovations génétiques favorables ou defavorables ". Bref, un sujet bateau, mais cette relation m a interesse, j ai donc effectue des recherches encyclopediques et sur internet mais pas moyen d obtenir des informations precises sur la particularite des HBs vis a vis du parasite .. et j avoue que j ai ete deçu par cette phrase " A priori, pour faire simpliste, l'hématozoaire du paludisme déteste les globules rouges en forme de faucille ", ainsi si vous avez des precisions a ce sujet, ou des liens internets interessants je vous remercie d avance si vous voulez bien me les communiquer
tom

Écrit par : thomas | 09/05/2006

Je pense que si tu cherches dans les deux liens donnés, tu devrais trouver ton bonheur.
Malheureusement, je n'ai pas exploré de sites francophones.

Écrit par : lawrence | 10/05/2006

Pourrais t-on dire que la drépanocytose est une endémie aux Antilles ?

Écrit par : lepetit | 25/05/2006

Aucune idée!

Écrit par : Lawrence | 25/05/2006

cela dit c'est un exemple qui prouve bien qu'une mutation manifestement mauvaise peut avoir un effet bénéfique inattendu. D'où l'importance de la diversité génétique et l'importance de lutter contre toute idée d'eugénisme.

Écrit par : Artno : les primeurs d'un primate | 25/03/2007

>Artno: je suis bien d'accord avec cela!

Écrit par : lawrence | 26/03/2007

je suis drepano je vie au cameroun je dois avouer que ce n'est pas du tous facile on a encore des prejuges sur cette maladie la plupart de la population est ignorante

Écrit par : catherine | 31/01/2009

je suis d'accord avec cet idée les drépanocytes ne vie pas long temp

Écrit par : fiston | 08/03/2009

je suis drepano et depuis qu'on m'a guéris de cette maladie je ne sens plus les maux mais le palu prend le dessus.

je m'explique

quand je fais une crise de drépa c'est que c'est le palu qui s'annonce. la crise pard avec le palu totalement et mes yeux deviennent clairs. depuis qu'on m'a guerris je ne garde plus les yeux claire sauf après serum. que ce soit artesunate maluxin combimal artemetère vaccin ou comprimé je ne sens rien et aucun résultat. mes yeux restent tjrs jaune signe de palu.

ma forme m'étonne et étonne mon entourage. je suis passé du chétif au musclé. le préapisme n'a qu'en même pas diminué. c'est le père de la grande cathédrale qui m'a guérris il a guérris beaucoup de personne rien qu'avec cette poudre et ce liquide à prendre avec ces interdits durant la prise jusqu'à la fin et cà ne coute que 5.000 Fcfa

maintenant pour mon problème le docteur m'a dit que le comprimé et le vaccin ne guérrissent pas les drépa ceci dit la seule solution c'est le serum. et je n'aime plus le serum depuis qu'une infirmière a fait une mauvaise combinaison et que j'ai failli y resté.

un petit constat les herbes me travaillent mieux que les serums mais dans ce cas aussi on me dit de ne boire d'herbe amère.

je suis planté avant mes yeux clairs plaisaient aux fille et ma forme déplaisait maintenant c'est l'inverse sauf qu'il me suffit de me guérrir du palu

aidé moi avec un bon produit que je vais soumettre à mon docteur. tous les docteurs non pas les même niveau s'il vous plait

à propos je togolias
merci

Écrit par : Israel | 03/05/2009

Bonjour, nous sommes en Première S et nous faisons un tpe sur le paludisme et nous cherchons a savoir pourquoi y a -t-il autant de gens touchés par la drépanocytose et par le paludisme en Afrique alors que nous savons qu'un individu atteint de la drépanocytose est en quelque sorte immunisé contre le paludisme ? Nous ne comprenons donc pas pourquoi la répartition géographique de ces deux maladies est la même.
Merci d'avance

Écrit par : sarah | 21/10/2009

http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-drepanocy.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A9panocytose

Je crois que la répartition géographique commune est en quelque sorte un hasard.
La drépanocytose est une maladie qui touche principalement les sujets noirs, et la paludisme est très fréquent sur le continent africain, de part et d'autre de l'Équateur.

Par contre, ce qui n'est pas un hasard est que le paludisme "sélectionne" en quelque sorte les sujets atteints de Drépanocytose par rapport aux autres, car il est moins létal chez eux. C'est pour cela qu'en Ouganda il y a 46% d'hétérozygotes, contre 8% aux EU où il n'y a pas ou peu de paludisme. Pourtant, les gens qui y habitent ont la même origine.
C'est plus clair?

Écrit par : lawrence | 21/10/2009

bjr
j ai le paludisme chronique q j'ai constaté depuis mon enfance. Et c'est a l'age de 25 ans que j'ai su q je suis drepanocitaire de forme ac.
ET J ai aussi constaté q c'est l'acces du puludisme que multiplie les douleurs drepanocitaire; si je prend du coarinat j peus faire 20 jrs sans santir de douleur et apres cette periode je suis oblige de renouveller la dose sinon ça ne va pas
que me conseiller vous

Écrit par : sanogo | 23/10/2010

Bonjour,
Le sujet est très important
Je suis coordinatrice dans une ONG /BOMA APROSOP, notre objectif est :
La prise en charge des enfants drépanocytaires correct et régulier.
Nous sommes entrains de lutte contre la morbi-mortalité qui est inévitable mais si il y encore la grâce de DIEU nous pourrions sauver la vie de ces derniers.
De diminue des transfusion à risque en cas des urgence et des douleurs atroces qui les dérange.

Ma préocupation est celle ci : nous sommes dans la recherche de partenaires, qui pourra nous venir en aide .
Mme charlotte
Infirmière gradué

Écrit par : kwetakuenda | 23/10/2010

Les commentaires sont fermés.