Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La double vie de Vermeer | Page d'accueil | PDB. »

26/04/2006

Comment peut-on être echo-döppleriste vasculaire ?

Montesquieu aurait pu poser cette question si l’échographie-döppler vasculaire avait existé à son époque.

 

Cette discipline ne devrait pas exister ; il faudrait, pour pouvoir l’exercer être médecin vasculaire. Un peu comme tout échographiste cardiaque devrait être cardiologue (c’est l’immense majorité des cas).

Le problème est que cette technique a été dédaignée, et donc peu enseignée durant des années. Les cardiologues ne voulaient pas en faire (trop dégradant), les chirurgiens vasculaires non plus (le champ, il est pas fait, et ou est ce putain d’anesthésiste ?), et la médecine vasculaire en tant que telle n’est qu’une discipline assez récente.

Donc, quiconque est médecin peut se décréter döppleriste ; sans même avoir la plus petite notion de médecine/chirurgie vasculaire.

 

Ce matin, je dois faire un döppler à un monsieur déjà opéré d’un pontage aorto-bifémoral il y à 8 ans, et d’une carotide à droite.

Bref, un vrai vasculaire.

En s’installant, il me tend un döppler fait dans un cabinet d’angiologie il y a un mois. Je n’ai même pas regardé le nom ; j’ai appris à être indulgent avec le temps.

 

L’examen est normal, le döppleriste note simplement une « atténuation » des flux en distalité. Il conclut à une « artériopathie distale ».

 

  

Je demande au patient, ancien industriel, membre du Rotary, si il a mal aux jambes en marchant.

« Bien sûr, au bout de 100 mètres, j’ai mal aux mollets, et j’ai des crampes la nuit ! ».

 

Uhmmm…

Le döppler ne peut donc pas être normal, sauf histoire neurologique tarabiscotée (genre canal lombaire étroit ; toute histoire neurologique étant tarabiscotée pour un cardiologue comme moi).

 

Je commence : aorte OK, les 2 branches du pontage OK, fémorale superficielle gauche OK, sténose serrée de la poplitée gauche…

J’ai un peu eu du mal à trouver la sténose (pas plus de 5 minutes, quand même…), et ce malgré mon niveau de döppleriste « moyen » (sans faire de fausse modestie: ici et ici).

Donc déjà, j’ai une trouvé une cause à la claudication à gauche.

A droite : occlusion de la fémorale superficielle à mi cuisse, avec un énorme réseau de suppléance.

Bon, la messe est dite.

 

Ce qui me frappe le plus, ce n’est pas tellement que le döppleriste ne soit pas un bon technicien (la sténose poplitée ne sautait pas aux yeux), mais c’est qu’il n’a même pas demandé au patient si il était symptomatique ou non. Si ça se trouve, il ne lui a même pas parlé. Evidemment, il ne lui a pas mesuré les pourtants indispensables IPS (trop de temps, non remboursés).

 

Bref, prend le fric, et tire toi…. (DGQM001=76.16 euros).

  

Commentaires

non, vous avez oublié : en général on regarde aussi les veines, donc ce n'est pas 75,6, mais plutôt 113,40...............il faut bien payer les pneus de la Porsche...

Écrit par : anonyme | 28/04/2006

"Quiconque est médecin peut se décréter döppleriste ; sans même avoir la plus petite notion de médecine/chirurgie vasculaire."
Mais il faut pas avoir la capacité d'angiologie avec deux ans de pratique ???

Écrit par : Esculape | 30/04/2006

Avoir la capacité d'angiologie apporte un fond de connaissances, en effet. Mais certains ne l'ont pas: anciens CES, quelques radiologues...

La validation d'un diplôme afin de pourvoir effectuer un acte n'est qu'un concept relativement récent. Par exemple, j'ai le DIU d'écho, mais l'immense majorité des cardiologues font des échos, et ne l'ont pas.

Bon après, on peut discuter sans fin de l'intérêt d'avoir ces diplômes pour sa pratique quotidienne, et aussi des conditions d'obtention...

Écrit par : lawrence | 30/04/2006

Concernant l'échographie cardiaque, elle n'est pas réservée qu'aux cardiologues, il existe un DU (qui dure 2 ans) avec pour le valider nécessité de valider auprès d'un "senior" de l'écho coeur un certain nombre d'ETT et d'ETO. L'échocoeur est de plus en plus pratiqué dans le milieu de la réanimation, par certains pédiatres spécialisés... Bien sûr, à chacun ses limites, pour aller traquer une endocardite, il faut faire appel à échocardiographiste chevronné (souvent cardiologue tout de même) alors que pour aller voir la FEVG, le profil mitral ou autre, c'est à la portée d'un plus grand nombre...

Écrit par : Picorna | 01/05/2006

Hello


G'night

Écrit par : Test | 27/11/2006

pour avoir frequenté une angiologue pendant quelques annéees, et assisté a bon nombres de discussions , je peux affirmer sans me tromper que c'est une des plus grandes escroqueries medicales à l' heure actuelle.. effectivement, competencte tres variables, utilité tres relative, il est d' ailleurs frappant de voir que le meme angiologue d' astreinte à l' hopital estime que l' examen peut attendre le ledemain, et donne de bons conseils de decoagulation etc... et qu' une 1/2 h apres, il fonce a sa clinique pour verifier les jambes de mme x, qui a mal depuis 8 jours... et allez demander a un angiologue des conseils sur la decoagulation d' un patient ayant des indications et contr indications.. il vous renvoie courageusement a ceux qui ont introduit les anticoagulants.. dans mon hopital, je passe mon temps a me battre pour qu' on ne mette pas en place trop de vacations d' angiologie, qui n' ont aucun autre interet que de rassurer les cliniciens incompetents.. les autres se debrouillent sans...

Écrit par : peache | 29/11/2006

>peache: totalement d'accord. ils ont une formation clinique et pratique très hétérogène. A leur décharge et à la mienne, la formation des médecins vasculaires/döppleristes est dramatique en France

Écrit par : lawrence | 29/11/2006

Je suis triste en lisant tous ces commantaires étant moi meme angiologue.
meme si TALLEYRAND disait : "ce qui est excesif est insignifiant", cela ne me console guere.


Cordialement quand meme.

Écrit par : MARCEL | 16/03/2007

>MARCEL: je comprends parfaitement, mais c'est une constatation que je fais régulièrement. Encore une fois, c'est l'hétérogénéité des compétences qui est le plus frappant en angiologie.

Écrit par : Lawrence | 16/03/2007

Les commentaires sont fermés.