Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "La Richmobile" suite et fin | Page d'accueil | Milieu de fin de semaine »

03/08/2006

« Superman est juif ! »

medium_superjew.jpgC’est l’amère constatation que J. Goebbels a eu, en apprenant que le super héros avait détruit la ligne Siegfried et le mur de l’Atlantique.

«A eu », car il a effectivement prononcé ces mots dans un «comics» publié aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale.

Jerry Siegel et Joe Shuster, les parents de Superman, sont des fils d’immigrés d’Europe centrale. En butte à l’antisémitisme qui a chassé leurs familles d’Europe, et à celui qui régnait (le présent est encore de mise, cf. les frasques récentes de Mel Gibson) aux EU, ils décident de créer un homme aux superpouvoirs qui les protègerait des injustes.

Cet article du Monde raconte la genèse de ce super héros et établi aussi une filiation intéressante avec le Golem, géant de glaise présent dans la bible et immortalisé par un rabbin praguois du XIV ème siècle.

L’ancêtre de Superman reposerait encore, dans un coffre au sein du grenier de l’ « Altneuschule », la plus vieille synagogue praguoise. Parmi les millions de personnes qui ont aimé les aventures de Clark Kent, combien connaissent cette filiation, voire combien ont des sentiments antisémites.

En croyant adorer l'icone américaine par excellence, le WASP idéal (voire le gendre idéal), ils se tournent vers un enfant des rabbins.

D'ou la folie de certains qui veulent extraire le côté "judeo" de notre culture judéo-chrétienne. Autant se couper un bras!

On peut dire pareil de la culture arabe: autant nier des pans entiers des mathématiques, d'optique et de médecine. 

 

08:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.