Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'auteur! L'auteur! | Page d'accueil | Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. »

03/09/2006

Le Takotsubo.

medium_takotsubo.jpgC’est le nom d’un piège à poulpes utilisé depuis des temps immémoriaux au Japon.

 

C’est aussi depuis peu (depuis les années 1990-2000), le nom d’une dysfonction ventriculaire gauche transitoire de cause pour l’instant inconnue.

 

   
 

 

medium_takotsubo_ventriculo.jpgComme vous pouvez le voir sur les photos, les similitudes sont frappantes entre la ventriculographie d’un cœur ayant présenté ce syndrome, et ce fameux piège à céphalopodes.

Cette dysfonction, parfois mortelle, survient souvent dans un contexte de stress intense (perte d’un conjoint, tremblement de terre au Japon…). D'ou le nom qu'on lui donne parfois, le "Broken-Heart Syndrome"

L’hypothèse qui prime pour l’instant est un spasme coronaire macro et micro circulatoire secondaire à une hyperadrénergie brutale (l’adrénaline étant justement un des médiateurs des stress intenses).

 

J’ai trouvé ces critères (dits « de la Mayo Clinic") dans cet article de 2004 :

 

 1. Transient akinesis or dyskinesis of the left ventricular apical and

mid-ventricular segments with regional wall-motion abnormalities

extending beyond a single epicardial vascular distribution

2. Absence of obstructive coronary disease or angiographic evidence of

acute plaque rupture

3. New electrocardiographic abnormalities (either ST-segment elevation or

T-wave inversion)

4. Absence of

Recent significant head trauma

Intracranial bleeding

Pheochromocytoma

Obstructive epicardial coronary artery disease

Myocarditis

Hypertrophic cardiomyopathy

 

Les 4 critères doivent être retrouvés pour pouvoir affirmer un Takotsubo.

Ce syndrome survient de manière prédominante chez les femmes (plus de 80%).

 

L’angor de Prinzmetal est aussi secondaire à un spasme coronaire, survenant sur un réseau sain, ou en tout cas peu pathologique.

Par contre, la dysfonction ventriculaire gauche est rare, contrairement au Takotsubo ou elle est au premier plan.

Par ailleurs, Le Prinzmetal survient principalement chez l’homme adulte fumeur, sans rapport évident avec un stress.

 

Donc, en somme, deux syndromes assez semblables de part leur « primum movens » (le spasme coronaire), mais au terrain, facteurs de survenue et conséquences assez différentes.

  

 *******

 

REM : Le Takotsubo a même fait l’objet de cet article (sans jamais être cité),  dans le Washington-Post.

14:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

J'adore ces maladies avec des noms sympas. C'est bien plus gai que infarctus du myocarde ou même angor de prinzmetal.

Un peu plus et je m'attendrais presque à voir apparaître un billet sur une maladie appelée sudoku..

Écrit par : Matthieu M. | 03/09/2006

je connais un site norvègien fabuleux:

http://www.whonamedit.com/

Tous les éponymes médicaux!

Écrit par : Lawrence | 03/09/2006

A défaut de sudoku Matthieu M., tu as le sodoku (pas de vilain jeu de mot STP), infection à Spirallum minus transmise par les morsures de rat.

Écrit par : Hell Cat | 04/09/2006

Bravo Hellcat, je reconnais là, la brillante candidate du dernier ENC
www.cnrs.fr/infoslabos/reglementation/docs-PDF/sodoku.pdf -

Écrit par : Lawrence | 04/09/2006

J'adore ce genre de billet, lawrence. Je n'y comprends pas grand chose, mais le déroulé du vocabulaire relève pour un béotien de la poésie.
Et quant au "Prinzmetal", je découvre donc que c'est une vraie maladie. Depuis que Robert Bidochon en souffre ("Les Bidochons assujettis sociaux", No 7), je me demandais si c'était du lard ou du cochon...

Écrit par : Jacques | 04/09/2006

Robert Bidochon a un Prinzmetal ??
C'est drôle d'avoir choisi une maladie assez obscure...

Écrit par : lawrence | 05/09/2006

Si l'effet 1 est temporaire, qu'est-ce qui amène le patient à consulter ? Reste-t-il des problèmes après le pic initial ou est-ce ce pic qui amène le patient ?

Écrit par : Merlin | 06/09/2006

>Merlin
Le motif de consultation est la douleur thoracique. Elle ne fait pas partie des critères diagnostiques, mais le Takotsubo se présente le plus souvent comme un infarctus.
Le plus souvent, le diagnostic n'est fait qu'à la coronarographie, qui est normale dans ce cas.

Écrit par : lawrence | 06/09/2006

Je suis une grand mére veuve depuis 9 ans & a 56 ans je viens d'avoir cette drôle de maladie " tako tsubo " ...je me demande si celle çi est congénitale & a savoir SI elle peut étre non seulement soigner mais SURTOUT guérrie ????????? Merci de vos ténoignages .....car suis encore & toujours sur le qui vive.....avec angoisses & stresses....que faire ormi le régime & la marche rapide pour muscler mon coeur malade .......Michèle.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : bon | 15/05/2007

>Bon.
La caractéristique du Takotsubo est de guérir dans l'immense majorité des cas. C'est donc plutôt bon.
A ma connaissance ce n'est pas congénital.

Bonne récupération!

Écrit par : lawrence | 15/05/2007

ma mère agée de 64 ans a eu il y a un mois un takotsubo.ELLe est très fatiguée depuis et très affaiblie.Est ce normal?SON COEUR BAT AU RALENTI§

Écrit par : duret | 07/04/2008

>duret, malheureusement, comme le précise la chartre de ce site, je ne peux vous donner aucune information médicale personnelle, via ce blog ou par mail.

Écrit par : lawrence | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.