Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nécrologie : Steve Irwin. | Page d'accueil | Adagio de Barber. »

05/09/2006

La visite médicale (VM), le retour.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de la visite médicale. A cela trois raisons : la première étant que je ne la reçois plus, la seconde est que le magazine « Prescrire », ne parait pas en juillet et août, la troisième est qu'il n'y a pas de VM durant les vacances. D'ailleurs pour ce dernier point, une remarque: tant mieux, je culpabilise moins à décliner leurs offres "amicales".

Donc, depuis longtemps, pas d’histoire croustillante à raconter .

Heureusement (pour cette chronique), les visiteurs médicaux sont persévérants.

Appel ce matin sur mon portable (dont je ne diffuse le numéro qu’aux confrères et à certains patients).

  
 

« Allo, désolée de vous harceler, je suis AAA, des laboratoires BBB.

- Vous ne me harcelez pas du tout (je n’ai eu aucun contact avec elle auparavant).

- Je sais que vous ne recevez pas la VM (bien, ça commence à rentrer), mais j’aimerais vous voir pour vous parler d’un produit qui devrait vous intéresser.

- Ah ?(j'aurais loupé la sortie d'un traitement révolutionnaire ?)

- Oui, Le Docteur CCC et le Docteur DDD m’ont conseillé de vous contacter (je déteste le « name dropping » utilisé pour m’amadouer), et que vous étiez intéressé, le produit, c’est l'ARIX….

- Je connais (réponse réflexe, mais cette fois vraie), je lis pas mal, et je n’ai pas besoin d’information, merci beaucoup.

- Je suis donc au chômage technique…

- Quand BBB sera en faillite, les poules auront des dents. Par ailleurs, j’ai acheté des SICAV il y a un an, en partie basées sur l’industrie pharmaceutique, et elles ont pris 25%. Je ne suis donc pas inquiet.

- Et des échantillons ?

- Non plus, merci beaucoup, passez une bonne journée.

- merci, au revoir ».

   

Synthèse de « Prescrire » sur le traitement :

"En prévention prolongée des complications thromboemboliques liées à la chirurgie pour fracture de hanche, en traitement préventif après chirurgie abdominale, en milieu médical, chez les malades ayant une embolie pulmonaire, et après thrombose veineuse constituée, le fonda… n'a pas une balance bénéfices-risques plus favorable que celle des HBPM. Son utilisation plus large chez les insuffisants rénaux ne repose pas sur une évaluation solide."

Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 94.

 Avis de la commission de la transparence:


Amélioration du service médical rendu dans le traitement curatif :

"Compte tenu des données actuellement disponibles et de son mécanisme d’action (plausibilité biologique), ARIX… semble ne pas exposer les patients au risque de survenue d’une thrombopénie d’origine immuno-allergique.

Le fonda… (ARIX…dosages à 5 mg/0,4 ml ; 7,5 mg/0,6 ml et 10 mg/0,8 ml) en solution injectable en seringue pré-remplie présente une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR de niveau IV) en termes de tolérance par rapport à la prise en charge habituelle dans le traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) aiguës et des embolies pulmonaires (EP) aiguës (à l’exclusion des patients hémodynamiquement instables ou des patients nécessitant une thrombolyse ou une embolectomie pulmonaire)."

Amélioration du service médical rendu, dans les indications suivantes :

 

"- Dans la thromboprophylaxie pour une durée maximale de 9 jours,

après chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur (telle que pour

prothèse totale de hanche, pour fracture de hanche ou pour chirurgie du

genou) :

L’amélioration du service médical rendu par fonda… (ARIX… 2,5 mg) est de

niveau III (modéré) par rapport à l’énox… (LOVE…) en termes d’efficacité,

uniquement chez les patients ayant des antécédents de maladie thrombo-embolique veineuse (phlébites et/ou embolies pulmonaires) et ayant un poids supérieur à 50 kg et une clairance de la créatinine supérieure à 50 ml/min.

Il n’y a pas d’amélioration du service médical rendu par rapport à l’énox…

(LOVE…) (niveau V) pour les autres patients.

- Dans la thromboprophylaxie pendant les 19-23 jours suivant une

période initiale d’une semaine, dans le cadre d’une chirurgie pour fracture de hanche :

L’amélioration du service médical rendu par fonda… (ARIX… 2,5 mg) est de

niveau III (modéré) en termes d’efficacité dans la prise en charge, uniquement chez les patients dont le poids est supérieur à 50 kg et la clairance de la créatinine supérieure à 50 ml/min."

Donc, aucun regret, aucun remord.

Les avis de la commission de transparence ici et ici.

Pour l’explication de la différence entre SMR et ASMR, c’est ici.


Commentaires

Ah décidément, voila un grand incontournable de la vie médicale.. Même pour les externes. Lors de mon premier stage, on nous invitait vivement à assister à des petites réunions, présentant les bienfaits de tel ou tel médicament, avec un petit buffet pour accrocher les internes et + et une sorte de "cours" pour nous, les externes, afin de nous faire culpabiliser en cas de séchage. Le but étant bien sur pour les visiteurs médicaux ( s'occupant par ailleurs du traiteur ) de présenter le dernier médicament à la mode.

Un jour, apres 1h de blabla entre 12h et 13h et un joli buffet, j'ai lu les caractéristiques du médicament en question, histoire de ne pas être venu que pour le buffet ( étant donné que j'ai le temps avant de prescrire à mon tour... ).
J'ai souris intérieurement lorsque j'ai vu, en tout petit, à la fin, "n'a pas encore prouvé son intérêt dans la diminution de la morbi-mortalité".

Ok, emballé c'est pesé.

Mais bon, ca permet de faire la collection des stylos et petits carnets.

Écrit par : Matthieu M. | 05/09/2006

J'ai eu pour la première fois le mois dernier une présentation d'un labo sur un antalgique (censé être mieux que le Dian...)... comme dans ce stage, nous faisons pas mal de gardes aux urgences, et que c'est généralement nous,externes qui rédigeons les ordonnances de sortie... elle nous a clairement dit : "je vous donne des cadeaux là (hum des petits fascicules sur comment faire un strapping... un goniomètre, rien de transcendant...) alors s'il vous plaît, faites un effort, choisissez l'ordonnance avec "Zal..." au lieu de "Dian..." quand vous faites les ordonnances aux urgences..." (ordonnances déjà imprimées)...
Lors de sa présentation sur le médicament, elle n'a rien dit qui pouvait nous convaincre que Zal... était mieux que Dian... à part légèrement moins d'effets secondaires...
J'ai continué à barrer Zal... et laisser Dian... sur les ordonnances...

Écrit par : Sevi | 06/09/2006

Devine quelle est l'ASMR du ZAL...?
Alors?
Alors?

"Cette spécialité n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (niveau V) par
rapport aux antalgiques utilisés pour les douleurs modérées à intenses."
Avis de la commission de transparence du 11/09/2002

Ouarff!

Écrit par : lawrence | 06/09/2006

Ah mais c'est vieux! je n'avais aucune idée de la date de sortie de ce "nouveau" médicament...
ça me fait penser, qu'elle doit refaire son même discours à chaque nouvelle fournée d'externes arrivant dans ce stage...

Écrit par : Sevi | 06/09/2006

Les commentaires sont fermés.