Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Haggard ou hasard ? | Page d'accueil | La tentation du pire. »

20/11/2006

Le choix.

medium_surgeon.2.jpgDe garde ce soir. C’est calme (à 21h00...). Sauf une patiente qui vient de sortir du bloc après des pontages aorto-coronariens. Soixante mm Hg de pression systolique, une hémoglobine à 79g/l et sur l’ECG une ischémie étendue à presque tous les segments alors qu’elle est encore hypotherme (qu’est-ce que ça va être quand elle va se réchauffer ?). Assez jeune, pas d’antécédents lourds, pas de difficulté technique majeure (c’est une première intervention). Sa seule malchance, le chirurgien qui l’a opérée.

Je me faisais justement cette réflexion au pied du lit lorsqu’un médecin généraliste m’appelle car il est en difficulté au domicile d’un patient qui a été opéré il y a 2 semaines par….le même chirurgien.

Le hasard n'existe pas.

21:09 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

C'est comme pour les compagnies aériennes, faudrait publier des listes noires!

Écrit par : Piranah chocolivore | 20/11/2006

au secours, c'est extremement inquietant! mon pere a eu droit à ce genre d'operations y'a une semaine. j'espere que le chirurgien etait bon. aucun moyen de verifier evidemment?

Écrit par : erathrya | 20/11/2006

Oui oui je fragmente, une question cette fois!
Tu fais quoi dans ce cas là? Dans ta position? Comme j'aimerais pas y être, à ta place!

Écrit par : Piranah chocolivore | 20/11/2006

On était de garde en même temps...

Écrit par : shayalone | 20/11/2006

>Piranah
Je fais quoi pourquoi?
Pour traiter la patiente ou vis à vis du chirurgien?

Écrit par : lawrence | 21/11/2006

C'est comme dans tout, certains travail propre, d'autres...

Écrit par : Serillo | 21/11/2006

Vis à vis du chir! La patiente c'est technique, j'avais même pas pensé à demander ;-) Mais si tu te sens une âme de prof, j'veux bien les deux réponses :-))))) J'abuse, là.

Écrit par : Piranah chocolivore | 21/11/2006

Vis à vis du chir: rien

Vis à vis de la patiente: héparine, aspirine, remplissage, Cordarone et j'ai pris le parti de ne pas la réveiller (le sevrage respiratoire est très consommateur d'oxygène pour le coeur).
Je pense qu'il faut un peu attendre que les choses se tassent.

Écrit par : lawrence | 21/11/2006

Eh oui avec une hémoglobine à 79g/l cela doit coincer dans les artères !!!
C'est pas le chirurgien qui serait en cause mais le réanimateur…
La vie ne tient parfois qu'à une virgule.

Écrit par : EPO | 21/11/2006

Mouais, c'est bien ce que je pensais.
Va falloir que j'apprenne, le "rien"...
Merci pour les explications!

Écrit par : Piranah chocolivore | 21/11/2006

>EPO: eh non 79g/l=7.9g/dl

Écrit par : lawrence | 21/11/2006

bonjour lawrence, toujours pas compris ce que tu fais vraiment.. tu es generaliste, cardiologue? reanimateur? est ce que cela ne te pose pas un cas de conscience de travailler avec desgens aussi mauvais? ne merites tu pas mieux? ou s' arrete le service au patient et la complicité d' incompetence? je suis toujours géné de voir des collegues cautionner des critiques contre des corporations entieres.. ca facilite pas la comprehension des problemes par le commun des mortels ( voir mot de erathrya).. et donc le travail de tous les autres medecins... ah bonne soupe, quel gout as tu quand on y a craché dedans...
je precise que je ne suis pas chirurgien mais modeste pneumo de province... et moi, j' aime pas les radiologues!!! chacun ses fantasmes..!!
amicalement

Écrit par : péache | 22/11/2006

Bonjour lawrence, toujours pas compris ce que tu fais vraiment.. tu es generaliste, cardiologue? reanimateur?
Et bien : ancien CCA de hôpitaux (de province aussi), DES de cardiologie, DESC de médecine vasculaire et je fais aussi des gardes en réa de chirurgie cardiaque depuis 1999 et enfin je fais partie d’une équipe de rééducation cardio-vasculaire en clinique depuis 2004.
J’ai aussi une petite activité libérale couplée à un poste de praticien-attaché à l’hôpital.

Est ce que cela ne te pose pas un cas de conscience de travailler avec des gens aussi mauvais?
Pas vraiment, car ce n’est pas moi qui lui ai adressé cette patiente, et cette décision m’échappe totalement. Je suis assez pragmatique, avoir un cas de conscience ne changera rien à ma gestion du patient, ou au déroulement de mes gardes. Je ne vais pas arrêter ces dernières parce qu’un chirurgien est mauvais, ça ne va pas le rendre meilleur.
Enfin, le reste de l’équipe médico-chirurgicale est excellente

Ne merites tu pas mieux? ou s' arrete le service au patient et la complicité d' incompetence?
Bonnes questions ironiques.
Je n’ai pas une assez haute estime de moi pour me poser la première.
La seconde n’a pas de sens car, encore une fois je n’ai eu aucune possibilité d’avoir influé son choix, et ce n’est pas parce que le chirurgien est mauvais que le réanimateur est complice de son incompétence. En gros, tous les garagistes de chauffards seraient chauffards eux aussi.


Je suis toujours géné de voir des collegues cautionner des critiques contre des corporations entieres.. ca facilite pas la comprehension des problemes par le commun des mortels ( voir mot de erathrya).. et donc le travail de tous les autres medecins... ah bonne soupe, quel gout as tu quand on y a craché dedans...
J’oublie parfois que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil….
Sinon, j’ai une solution simple (pour Firefox) : marque-page, gestionnaire de marque page, « Grange Blanche » : suppression.
Tu ne seras plus du tout gêné.
Pour Erathrya, je suis désolé de l’avoir inquiétée, ce n’était pas le but. Mais si un mouton est noir, cela ne signifie pas que le troupeau l’est aussi. Pour la « soupe », aucun cas de conscience, mes opinions et mes cibles sont anonymes ici, et dans la vraie vie, mes critiques sont rares, et souvent des truismes. J’influe si possible le choix des patients en conseillant tel ou tel praticien de confiance, mais sans jamais enfoncer un confrère insuffisant.
Enfin « Que celui qui n'a jamais péché lui (me) jette la première pierre !"


Je precise que je ne suis pas chirurgien mais modeste pneumo de province... et moi, j' aime pas les radiologues!!! chacun ses fantasmes..!!
Je comprends tout.


Amicalement
Bien confraternellement

Écrit par : lawrence | 22/11/2006

ne vous desolez pas trop pour moi. J'ai espoir que tous les chirurgiens ne soient pas mauvais. et puis mon pere va bien, alors le sien devait etre valable!
Non, je continue à penser que c'est génant que les mauvais ne soient pas "denoncés" et exclus de la medecine.
l'erreur est humaine et excusable mais l'incompetence lorsqu'on est responsable de la vie ou de la mort de quelqu'un, non!
Evidemment, c'est difficile de balancer ses collegues, j'ai pu voir ça au CNRS, tout le monde sat à quoi s'en tenir mais personne ne balancera... ceci dit un mauvais chercheur gache de l'argent public mais ne tue personne!

Écrit par : erathrya | 22/11/2006

Ce n'est peut-être pas au médecin qui constate l'incompétence d'attaquer son confère. C'est plutôt au patient ou à sa famille. Devant la justice, en tous cas, c'est ainsi que ça se passe. Si vous voyez quelqu'un se faire voler son sac, c'est à la victime de porter plainte, pas à vous.

Maintenant de là à ce que le patient sache qu'il en est là à cause du chirurgien incompétent, qu'il puisse le prouver et qu'il obtienne une sanction...

Une erreur médicale, ça peut arriver à tout le monde et c'est déjà difficile à prouver mais l'incompétence irrémédiable d'un médecin, c'est une autre paire de manches.

Écrit par : Merlin | 23/11/2006

Les commentaires sont fermés.