Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Note à caractère utilitaire. | Page d'accueil | Si on ne connaît pas les mauvaises nouvelles, ... »

15/12/2006

Res Publica

medium_UMP.jpgAujourd’hui, j’ai adhéré à un parti politique.

 

Un peu sur un coup de tête, puisque ce matin je n’envisageais pas le moins du monde de le faire. J’ai mûri la décision entre 9h30 et 9h45 et grâce au net, à 10h00 tout était consommé.

 

Comme le disait le brave Fernand Pouillon, que j’ai déjà cité :

« Si, bien souvent, il est permis de s’étonner de la lenteur d’un projet, quelquefois aussi une tâche considérable sera rapidement conçue.
Le plus long, en ce qui me concerne, est l’attente, ensuite tout mon temps de réflexion.
Ces délais passés, le parti de l’œuvre arrêté, l’étape définitive peut être réglée en quelques jours. »

 

Je ne me suis jamais intéressé à la politique, et crois même ne jamais avoir voté.

Mais ma sensibilité est de droite depuis toujours.

Depuis quelques temps je me disais que je devrais un peu plus m’intéresser à notre vie démocratique.

A mon petit niveau, en discutant avec des patients, assez représentatifs de notre population car peu sélectionnés par leurs revenus ou leur niveau socioculturel, je sens une montée lente mais inéluctable des extrêmes.

Une impression sourde, diffuse mais bien présente et angoissante (dans le sens germanique vaguement philosophique de "die Angst").

 

Ce matin, ça m’est venu. Et je n’ai pas franchi le pas à cause de la conversation suivante avec mon compère et ami qui a sa carte depuis qu'il a une poche pour l'y glisser :

 

- "Et la cotisation est de combien ?
- 55 euros je crois… [En fait, c’est moins].
- Et ça t’a apporté quoi, d’avoir la carte et d’aller aux réunions ?
- 3 patients
- En effet, ça vaut le coup !"


 

Pas de mine dégoûtée devant tant de supposé cynisme, c’est du troisième degré !

 

 

J’ai hâte de participer aux réunions pour découvrir un monde qui m’est totalement étranger, celui du militantisme.

J’imagine que cela doit être parfois grandiose.

Et je n’hésiterai pas à faire quelques notes bien ciselées !

 

Sinon, ne vous inquiétez pas, je ne ferai absolument aucun prosélytisme.  

Ce blog restera ce qu’il a toujours été, ouvert et apolitique.

Commentaires

c'est le post-détonateur qui manquait pour faire exploser les commentaires sur intellectuel de gauche!!!!

Écrit par : florenz | 15/12/2006

Mouaismouaismouais, jusqu'à présent, "l'intellectuelle de gauche" n'a pas suscité de commentaires rageurs (c'est tant mieux)!
(je supprime le doublon, si vous le permettez)

Écrit par : lawrence | 15/12/2006

lecteur assidu de votre blog depuis ...pfffftttt...
j'apprecie votre engagement "apolitique"
Bienvenue
Bonne chance ,Bon courage
JP
PS..je vais vous mettre dans mes liens

Écrit par : His jean-Pierre | 15/12/2006

> JP His: Et bien, merci.

Écrit par : lawrence | 15/12/2006

J'admire le passage à l'acte :-)
25 années durant ,j'ai été déléguée d'un syndicat enseignant de gauche mais j'ai toujours refusé d'adhérer à un parti .Je tenais trop à une illusion de liberté et de libre choix . Mon " temps de réflexion" dure encore :-))

Écrit par : Martine | 17/12/2006

J'admire surtout le fait qu'un blogeur affirme son penchant pour la droite.
Le politiquement correct de gauche est parfois plus facile à porter et défendre.
Bon courage.

Écrit par : Esculape | 18/12/2006

J'adore le risque.
Bond, James Bond.

Écrit par : lawrence | 18/12/2006

c'est marrant comme un blog ne laisse entrevoir qu'une toute petite partie de soi ( surement en cela que c'est interessant ... ) mais à vous lire ( en même temps ça fait pas si longtemps quelques jours tout au plus que je m'interesse aux Blogs... ) j'aurais mis ma main au feu sans hésiter une microseconde ... que vous étiez plutôt à gauche ? ??

c'est vrai quoi c'est pas banal un cardiologue qui met en avant le site prescrire, qui parle de winckler, qui râle aprés les multinationales du médicaments qui font de la publicité sur les medocs et qui corrompent les coeurs les plus purs des docteurs ... lol, cf no freelunch en lien ... etc etc
Et comme msieur Sarkosy avec ses discours aux accents libéraux +++ , il représente tellement tout ça que ... je m'étonne ... mais tant mieux si même à droite il y a des voix pour s'élever contre la libéralisation à tout crins .. bon sinon en tant qu'intellectuel de gauche (je revendique si si c'est possible) je suis bien content ça fera pleins d'occas' pour discuter et essayer de se convaincre, parce que je pense que j'aurais toujours du plaisir à venir sur votre page ...
c'est aussi ça la politique au sens noble du terme de pouvoir discuter au dela de nos divergences, alors surtout restez pas apolitique !!!

Écrit par : florenz | 18/12/2006

Rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie, je m'en rends bien compte.
Une "sensibilité" peut être façonnée par le vécu, les rencontres...
C'est pour cela que j'ai longtemps "hésité" (sans trop y penser) avant de franchir le pas.

Et un peu comme Martine, je tiens beaucoup à l'illusion de liberté et de libre choix.

Mais ce blog n'a absolument aucune vocation politique, et sauf exception majeure, je n'y ferai plus allusion. Toutefois, j’espère bien rencontrer des situations ou des gens intéressants qui pourront faire l’objet de temps en temps d’une note.
Ce n’est pas pour faire du « consensuel », mais plutôt parce que le sujet est très éloigné de mes compétences. Et à mon niveau actuel, je ne développerai pas beaucoup plus loin mes opinions politiques que ce que j’ai déjà fait.

Je prends déjà énormément de plaisir à faire, et à voir pousser ce blog tel qu’il est actuellement ; je vais donc pour l’instant lui conserver son fond actuel (mais, sait-on jamais, je peux nourrir une subite passion pour les étiquettes de boites de camemberts avec une noria de notes à la clé…).

Continuez à lire, et à poster. La seule richesse des blogs est l’interactivité.
« You’re welcome » comme on dit chez nous, les ultra-libéraux atlantistes ;-).

Écrit par : lawrence | 18/12/2006

Les commentaires sont fermés.