Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui sauve une vie… | Page d'accueil | Deux petites histoires »

21/12/2006

Si on ne connaît pas les mauvaises nouvelles,… (suite)

medium_tapis2.jpgUn article de ce jour du NYT complète une histoire que j’avais seulement évoquée ici: "Disparity Emerges in Lilly Data on Schizophrenia Drug"

 

Un laboratoire américain sort un antipsychotique en 1996.

 

Cet antipsychotique devient au fil des années le produit phare de ce laboratoire avec près de 30% des revenus annuels.

 

Toutefois, assez rapidement se pose le problème d’une prise de poids et d’une élévation de la glycémie sous traitement.

 

En février 2000, un mémo interne précise que le risque d’hyperglycémie est 3.5 fois plus important que sous placebo. Jusqu’à fin 2001, le laboratoire donne comme information aux médecins que le produit n’augmente que « peu » (« slightly ») la fréquence des hyperglycémies.

Le mémo indiquait 3.6% d’hyperglycémies contre 1.05% pour le placebo. L’information donnée aux médecins était un risque de 3.1% pour le produit et 2.5% pour le placebo.

 

Interrogé, le laboratoire précise que les données fournies aux médecins étaient exactes et que le mémo de février était hors contexte (« out of context »).

Par ailleurs, le laboratoire précise qu’après avoir revu les données de février 2000, des erreurs ont été trouvées dans les ultimes contrôles qualité des données.

En 2000, le laboratoire avait envisagé de modifier le RCP (Résume des Caractéristiques du Produit) afin de prévenir du risque accru d’hyperglycémies, mais cela n’a pas été fait.

16:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

J'essaye de prescrire le moins possible cette fameuse molécule O. De toute façon elle n'est pas meilleure que les autres...

Écrit par : Melie | 21/12/2006

on appelle ça de la publicité mensongère ?
juste pour ma curiosité personelle ? une petite question plus pour les psychiatres blogueurs (mélie), quelle alternative vous utilisez au Z. actuellement avec moins d'effets secondaires et la même efficacité? est ce qu'il y a des nouvelles molécules à connaitre ?

Écrit par : matin | 22/12/2006

Bienvenu dans le monde des blogs!

Écrit par : lawrence | 22/12/2006

>matin:
Il y a aussi le R et l'A (le S est probablement moins consensuel).
;)

Écrit par : yann | 22/12/2006

Pour moi, surtout le R., le A. je ne sais pas, pas vu utilisé souvent, parce que personne n'y croit trop... Mais il n'y a pas d'effets secondaires (c'est déjà ça)
Quant au S., je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas du tout (et ça n'a rien de scientifique comme impression, c'est ça le pire !)

Écrit par : Melie | 24/12/2006

Hun, ma femme a fait un passage chez E. L. (& Co.) Le lancement du Z. me rappelle des souvenirs...

Écrit par : Jacques | 24/12/2006

Les commentaires sont fermés.