Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui est-ce ? | Page d'accueil | Second Life. »

27/01/2007

Pour Marie

Bonjour,

Bonjour.


Je connais votre blog depuis peu (merci Ron) et je le trouve tres interessant.

Merci, et merci à Ron, si tu nous lis…

Tu peux me tutoyer, ça fait vieux schnoque sinon…


Je suis etudiante infirmiere.

Félicitations, si tu te débrouille bien, tu épousera un médecin, comme ma femme (humour noir très cynique : je n’en pense pas un mot et c’est très prétentieux, mais ça me fait toujours sourire, ma femme moins, curieusement).

Donc félicitations tout court.


Et, s'il vous plait, j'ai toujours du mal avec les anticoag, les relais, les adaptations du traitement suite aux TP et INR....Pourriez vous m'éclairer? J'ai toujours besoin de bcp reflechir!lol

 

C’est assez simple en fait (si l’on ne rentre pas trop dans les détails)

En France, on utilise trois types d’anticoagulants :

  • l’héparine non fractionnée (héparine et calciparine),
  • les Héparines de Bas Poids Moléculaire ou HBPM comme la Fraxiparine, le Lovenox, la Fragmine etc,
  • et enfin les anticoagulants oraux dont les anti-vitamines K sont pour l’instant les seuls représentants (Previscan, Sintrom, Coumadine, etc).

 

L’efficacité de l’héparine non fractionnée se mesure en demandant au laboratoire un TCA ou un TCK (Temps de Céphaline Activé ou Temps de Céphaline Kaolin). Le laboratoire donne une valeur en secondes et un rapport (TCA du malade/ TCA du témoin). En général on regarde surtout ce rapport. Encore une fois, en général, quand on instaure un traitement par héparine, on cherche à obtenir un rapport compris entre 2 et 3. Je dis « en général », car tout dépend des indications.

Ensuite le médecin adapte la posologie de l’héparine (ou de la calciparine) en fonction de ce rapport. Si le rapport est trop bas, on augmente la posologie et inversement.

 

L’efficacité des HBPM se mesure en demandant au laboratoire un dosage de « l’anti-Xa ». On le fait assez rarement toutefois (la plupart du temps, on les utilise à visée « préventive » et on a rarement besoin de le doser, sauf cas particuliers). Les valeurs thérapeutiques sont environ de 0,2 à 0,6 u/ml.

 

L’efficacité des AVK se mesure maintenant par l’INR (International Normalised Ratio) et de mesurait avant par le TP (taux de Prothrombine).

L’INR cible est là aussi assez variable en fonction des indications. L’INR étant un ratio, il n’a pas d’unité. Deux INR cibles par exemple : pour une fibrillation auriculaire : 2-3, pour une prothèse mitrale mécanique récente 2.5- 3.5.

Si l’INR est trop bas, on augmente les AVK, si il est trop élevé, on fait l’inverse.

 

Bon maintenant, il faut comprendre une notion qui est majeure, celle du délai d’action.

Le délai d’action des héparines (Héparines et HBPM) est de quelques heures, celui des AVK est de plusieurs jours (environ 4 jours, mais ça dépend des molécules).

Donc en général, on débute le traitement anticoagulant par l’association héparine et AVK.

L’héparine est efficace rapidement, ce qui permet donc d’attendre « sereinement » que les AVK prennent le relais.

On dose le TCA tous les jours (pour qu’il reste entre 2 et 3 par exemple) et l’INR à J2 et J4-J5 le plus souvent. J2 pour dépister une potentielle hypersensibilité aux AVK, et J4-J5 pour contrôler l’efficacité.

En général, on  arrête l’héparine à J4-J5 car l’INR est compris entre 2 et 3, et l’AVK est devenu efficace.

Si on fait un petit dessin, ça donne cela :

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Mais en pratique, il faut bien dire que les relais se passent souvent moins facilement car le rapport TCA n'est jamais parfaitement stable et l'INR ne monte jamais vraiment de façon aussi linéaire pour se stabiliser dans la zone voulue. Il faut souvent plusieurs adaptations posologiques pour arriver à achever ce relais.

 

merci bien!
 

De rien, mais ne me remercie que si je t'ai aidée.

 
marie!

Passmore, Lawrence Passmore.

 

16:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

à quand la cardiologie pour les nuls ???!!!
limpide !!!

Écrit par : kropotkine | 27/01/2007

Excellent ! Tu as réussi à me rendre tout ca limpide alors que d'autres n'avaient fait que m'embrouiller ou me donner des infos partielles...

Écrit par : Matthieu M. | 28/01/2007

Les commentaires sont fermés.