Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Second Life. | Page d'accueil | Déjeuner avec P. dimanche midi. »

29/01/2007

L’orée du bois.

Ce soir je suis de garde.

J’ai bataillé pendant 3 heures pour ventiler un patient qui faisait à première vue des bronchospasmes. Patient inventilable par intermittence avec une radiographie du thorax satisfaisante et une ventilation symétrique quand elle se fait. La gazométrie n’est pas si dramatique que cela. Le patient est étiqueté « insuffisant respiratoire ».

Bien sûr, avec les à-coups tensionnels, le patient se met à saigner la rage (800cc en 5 minutes) et j’appelle le chirurgien et l’anesthésiste pour le reprendre. Arrêt, massé, récupéré.

Comme entre temps, il s’est arrêté de saigner, mais toujours inventilable, l’anesthésiste lui tourne autour et le chirurgien ne veut pas le reprendre.

Doses folles d’hypnovel et de fentanyl, curare, salbutamol, adrénaline, rien de fait passer le bronchospasme. L'anesthésiste, un vieux de la veille me raconte les 20 bronchospasmes qu'il a rencontré au cours de sa carrière.

Puis au bout de ¾ d’heure, il jette un coup d’œil au laryngoscope.

« Tu as un doute ? »

« Puisque je suis là…. »

Et en fait, le bout de la sonde était à raz de la glotte. D’où bien sûr la ventilation intermittente, et le peu de signes évoquant une sonde pas en place.

J’aurais appris un grand truc ce soir : la perversité de la sonde à l’orée du bois…

23:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Excuse mon intrusion intempestive dans ton bloc/expression... Je lis toujours là où je choisis de laisser une trace de mon passage...

Dans vos corps/viande, il y a toujours un fantôme rugbyman... Ou footballeur... Ou écrivain. J'en sais quoi moi?

http://andy-verol.blogg.org

Écrit par : Andy Verol | 29/01/2007

Un bronchospasme ??? vite Google c'est quoi ce truc que je ne l'attrape pas...

Écrit par : Trub gauche tapenade | 29/01/2007

Et du coup, une fois le problème constaté de visu, vous avez pu corriger l'intubation ?

Écrit par : Thomas | 30/01/2007

Oui, mais pas très facilement.
L'anesthésiste s'est pas mal embêté à le ré-intuber.
Depuis, ça va pour lui.
Sinon, j'ai fait choquer une fibrillation auriculaire mal tolérée chez un autre patient et les infirmières m'ont appelé pour un sondage vésical rebelle (finalement personne n'y est arrivé) et le patient a pissé tout seul, probablement par regorgement.
Ils verront ça demain...

Écrit par : lawrence | 30/01/2007

Les commentaires sont fermés.