Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Second Life (3). | Page d'accueil | Le QT long. »

06/02/2007

Le couple infernal.

Une étude intéressante, citée par le « Washington Post ».

 

Que reprochent les patients à leurs médecins et vice versa ?

 

39000 patients et 335 médecins ont répondu à un questionnaire envoyé par l’équivalent américain de « Que Choisir », le « Consumer Reports National Research Center ».

Dans leur grande majorité, les deux partenaires sont contents l’un de l’autre, mais comme dans tout couple, on note pourtant quelques plaintes. Note importante, les patients sont des abonnés de cette revue, alors que les médecins sont tirés au sort dans l’ensemble de la profession. D’où un biais de, de…

« Sélection » !

Bravo !

 

Du côté des patients.

 

2/3 remarquent que leur médecin ne leur précise pas le prix du traitement instauré (sujet nettement plus sensible aux Etats-Unis), ni les effets secondaires (1/3 des répondants). Dix-neuf pourcent des patients se plaignent parce que leur médecin ne peut pas les recevoir dans un délai inférieur à une semaine. Enfin 7% voudraient que leur praticien leur fasse parvenir leurs résultats plus rapidement.

 

Du côté des médecins.

 

Cinquante neuf pourcent reprochent à leurs patients de ne pas suivre leurs prescriptions, 41% de ne pas prendre rendez-vous assez rapidement (excellent quand on pense au reproche de près de 19% des patients) et 32% de ne pas parler facilement de leurs symptômes.

 

Comme dans tous les couples, « ce n’est pas ma faute je n’ai rien à me reprocher ».

Les patients sont persuadés de suivre parfaitement les prescriptions. Les médecins admettent quand même devoir faire des progrès en communication.

 

Cette étude montre aussi les dégâts de la publicité directe : 80% des médecins rapportent que des patients les ont « pressés » de prescrire une molécule vue dans un spot télévisé. Quarante pour cent des médecins pensent que ce type de publicité n’est pas dans l’intérêt du public.

 

Quarante pour cent des patients déclarent avoir recherché des informations sur Internet, mais 41% des médecins pensent que ces derniers ont été mal informés par cette source.

 

Enfin plus de la moitié des médecins pensent avoir diminué le temps de consultation au cours des 5 dernières années afin de réaliser leur objectif de revenu. A peu près le même pourcentage déclare voir trop de patients dans une seule journée pour pouvoir les traiter de manière optimale.

 

 

Quelques chiffres supplémentaires.

 

Les plaintes des patients :

 

  • Me faire attendre 30 minutes ou plus : 24%
  • Ne pas me donner un rendez-vous en moins d’une semaine : 19%
  • Passer trop peu de temps avec moi en consultation : 9%
  • Ne pas me faire parvenir rapidement les résultats d’examens : 7%
  • Ne pas répondre au téléphone rapidement : 6%

 

Les plaintes des médecins :

 

  • Mauvaise compliance : 59%
  • Attendre trop longtemps avant de prendre rendez-vous : 41%
  • Ils ont du mal à parler de leurs symptômes : 32%
  • Ils demandent des examens non nécessaires : 31%
  • Ils demandent des traitements non nécessaires : 28%

 

 

09:10 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bravo docteur, enfin un sujet intéressant...
Et vous, qu'avez-vous à reprocher à vos patients ?
Moi je n'ai pas grand chose à reprocher à la "mienne" sauf de m'avoir supprimé mon THS(traitement hormonal...) donc je vais "la"voir moins souvent...

Écrit par : Rosa | 06/02/2007

L'idée d'une une enquête comme ça est intéressante, il manque plus qu'à ce qu'elle soit fait sérieusement, pas avec 116 fois plus de patients que de médecins, sans bias de séléction et... si possible en France (bah oui parceque moi la relation médecin-malade en USA ça me concerne pas trop).

Écrit par : Niluje | 06/02/2007

Ce qui ressort de ces chiffres, en dehors des pb de logistique, c'est que le centre du pb, d'un côté comme de l'autre, c'est... la communication.

Écrit par : Matthieu M. | 06/02/2007

C'est vrai qu'il faudrait lancer ça en France, mais avec quels financements?
Sûrement pas l'industrie pharmaceutique...

Écrit par : lawrence | 07/02/2007

Est-ce que le questionnaire donné était directif ? (j'en ai l'impression) Parce que ce serait très intéressant d'avoir des avis plus "affectifs"...

Écrit par : Melie | 08/02/2007

je crois que c'était orienté, en effet.
Je n'ai pas retrouvé de phrases du genre "J'aime mon analyste".

;-)

Écrit par : lawrence | 08/02/2007

Les commentaires sont fermés.