Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le couple infernal. | Page d'accueil | Mesure de l’intervalle QT. »

11/02/2007

Le QT long.

Voilà un sujet intéressant en cardiologie.

 

Cette anomalie, traduite sur l’ECG par un allongement spontané ou non de l’espace QT peut conduire à des arythmies ventriculaires sévères.

 

Les étiologies du « QT long » sont multiples, mais on peut les classer en deux grands groupes.

Primo, une flopée d’anomalies congénitales que l’on nomme « Syndrome du QT long congénital ».

Secundo, une autre flopée de causes acquises : iatrogène, hypokaliémie, hypomagnésémie, bradycardie, ischémie myocardique…

 

La plus connue est la « torsade de pointe », décrite par un français, Dessertenne en 1966. Ce qui fait que « torsade de pointes » se traduit par … « torsade de pointes » en anglais.

Comme je l’ai déjà dit ici, la survenue d’une torsade de pointes repose sur une soupe de sorcière qui comporte trois ingrédients principaux (hors les habituelles pattes d’araignée et bave de crapaud) :

 

  1. Bradycardie, même relative (par exemple un intervalle long après une extrasystole)
  2. Intervalle QT long
  3. Hypokaliémie

 

Comme vous pouvez le remarquer, tout tourne autour de l’intervalle QT, car ces trois ingrédients sont des causes d’allongement de ce dernier.

 

Comment se définit un « QT long ».

Tout d’abord, l’intervalle QT varie selon la fréquence cardiaque. Plus la fréquence augmente, plus la durée du QT diminue, et vice versa.

Il faut donc calculer un QT « corrigé » ou QTc qui sera ajusté en fonction de cette fréquence.

La formule la plus usuelle pour le calculer est dite « formule de Bazett ».

 

QTc(msec) = QT(msec)/√RR(sec)

 

Heureusement, on peut mesurer cet intervalle avec une petite manipulation sur une simple règle à ECG.

 

Un intervalle QT est long lorsque :

QTc> 450 msec chez l’homme

QTc> 460 msec chez la femme

 

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela car l'intervalle QT varie en fonction du temps chez un même individu et il existe un important chevauchement entre les sujets sains et les sujets atteints. Au pire, à un moment t, un sujet porteur d'un syndrome du QT long peut avoir un QT...normal (10-12% des cas).

Mais j’ai surtout écrit cette note pour donner la liste des médicaments qui allongent le QT ou qui sont plus ou moins impliqués dans la survenue d’une torsade de pointes.

Ces médicaments sont très souvent d’usage courant, ce qui les rend dangereux, car on peut tout à fait les prescrire sans avoir en tête leur effet sur l’intervalle QT. Bien sûr, le summum est de prescrire deux médicaments totalement différents, mais qui allongent le QT, ce qui va bien sûr multiplier le risque de torsades de pointes.

A ce point, les lecteurs non médecins doivent se dire : « Et bien, il n’y a qu’à apprendre la liste par cœur, et le problème est résolu ! ».

Ben oui, mais à ce jour (11/02/2007), ce site qu’il me semble nécessaire de connaître en a recensé 106. Et il s’en rajoute constamment. Je me serais fait surprendre la semaine dernière si je n'étais pas aussi paranoiaque. Je vois un patient de 90 ans sous Flécaïne. Je me dis "tiens, attention". Je regarde son ECG: QT monstrueux. J'arrête la Flécaïne même si le VIDAL ne mentionne pas d'allongement du QT. Une semaine plus tard, son QT est redevenu normal. Je cherche alors la Flécaïne sur la liste et la trouve!

 

"Generic Name: Flecainide

 

QT                 

QT prolongation is mentioned in the FDA-approved labeling as a known action of the drug.

TdP               

The FDA-approved labeling includes mention of cases or a risk of Torsades de Pointes.

Risk Group               

A drug that may prolong the QT interval but at this time lacks substantial evidence for causing Torsades de Pointes. This drug should be avoided for use in patients with diagnosed or suspected Congenital Long QT Syndrome.

Comments               

Association not clear"

 

12:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Mon ami a été traîté avec 3mg de Risperdal par jour, après de graves délires, la dose de 4mg a été choisi pour un confort de vie, car il est psychotique. Sa psychiatre vient de m'annoncer que ce médicament lui a provoqué un QT long. Pouvez-vous me dire si ce médicament es t le seul responsable et si cela aggrave dangereusement son QT long. Mer ci de votre réponse. Monique MEY

Écrit par : MEY Monique | 14/04/2008

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller autre chose que de demander des précisions à sa psychiatre.

Écrit par : lawrence | 14/04/2008

Bonjour,
Merci de votre réponse. Comme la psychiatre insiste que je vienne avec mon ami , j'ai peur de lui poser des questions sur la gravité de la situation. Cette peur vient du fait qu'il pourrait paniquer et sa fragilité mentale pourrait provoquer des crises de paniques avec des conséquences de délires qui sont difficiles à gérer mais surtout très douloureuses pour lui.
Sa psychiatre, que nous allons voir dans 13 jours, me semble très responsable et voudrait baisser sa dose et la compléter par de l'Ability qu'il n'a jamais pris.
Si je reviens vers vous, c'est parce que lors d'une ballade assez courte, où il y avait de petites montées, sa respiration est devenue bruyante et très forte. J'ai arrêté la promenade, mais suis revenue très préoccupée; est-ce que cela pourrait être lié à son QT long.

Écrit par : MEY Monique | 29/04/2008

Bonjour, ma fille a 3 ans et le 31 décembre 2012 elle a fait une syncope avec perte de connaissance de plusieurs minutes et après su elle est étais transporte a l hôpital , il lui on fais un ecg qui montrait un inteval qt long a 483ms ( quelque jours avant elle était sous zeclar et aerius) ., ce qt long apparaît par intertmittence .. l hôpital nous a dit un simple malaise vagale ?? Et surtout que comme c est qu un premier malaise pas de raison de chercherplus loin

Écrit par : vidal | 02/04/2013

Les commentaires sont fermés.