Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le QT long. | Page d'accueil | La phrase du jour. »

11/02/2007

Mesure de l’intervalle QT.

L’intervalle QT se mesure entre le début de l’onde Q (à défaut le début de R) et la fin de l’onde T (parfois difficile à trouver).

 

Ensuite, on peut utiliser deux méthodes

 

Première méthode : la scientifique.

 

Première phase: mesurer l’intervalle QT:

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Ici, pas de Q, on mesure donc au pied de R (c’est une approximation, mais quand on ne peut pas faire autrement…).

On trouve environ 0.4 secondes, soit 400 msec.

 

Deuxième phase : mesurer l’intervalle RR.

Ici RR=0.8 sec.

Donc QTc= 400/√0.8=447.21 msec.

 

Donc le QTc est ici légèrement inférieur à 450 msec.

Comme je l’ai déjà dit, on ne peut pas exclure formellement un syndrome du QT long congénital, mais on est plutôt rassuré.

 

Deuxième méthode, la pragmatique.

 

Première phase: mesurer l’intervalle QT:

On trouve donc 0.4 secondes, soit 400 msec.

 

Deuxième phase : mesurer la fréquence cardiaque avec un règle ECG et tracer une perpendiculaire.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

On lit une fréquence à 74-75 bpm, et en dessous un QT « attendu » un peu inférieur à 0.36 sec, soit 360 msec.

On tolère 10%.

360+10%=  396 msec.

 

Dans ce cas, on est donc légèrement supérieur à la limite.

Mais comme j’ai fait beaucoup d’approximations, je pense que l’on peut globalement dire que ce QT est « normal ».

J’aurais pu choisir un exemple clair et tranché, mais celui-ci montre bien la difficulté de ce type de mesure dans certains cas.

 

Si j’y pense, je vous reproduirai l’ECG du patient dont j’ai parlé dans la note précédente.

14:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Réduit à ces graphiques, on n'est bien peu de chose...
Bonne soirée !

Écrit par : gazelle | 11/02/2007

Je ne suis pas dans le milieu médical mais - n'étant pas trop stupide - ,j'ai compris vos explications claires :-))
Je vous jure que si j'arrive aux urgences d' Edouard Herriot ,je m'accroche à mon brancard en hurlant :" J' veux Lawreeeeeeeence!J' veux Lawreeeeeeeece ! Je veux être certaine de vous avoir -vous-comme cardiologue !" :-)))
Non , j'plaisante......quoique ! :-)))))))

Écrit par : Martine | 12/02/2007

>Martine
Ouarff!
Je ne montre que mon bon côté ici!

Écrit par : lawrence | 12/02/2007

QUOI DE SOULAGEANT QUE DE NE RIEN COMPRENDRE !BOF

Écrit par : chibane Abdelaziz | 01/01/2010

Je suis trés satisfait de HEH, qui ma sauvé la vie lord d'un infarctus sévère en l'année 1983 encore merci.

J.pasianot

Écrit par : Pasianot | 31/10/2011

Merci JM; de ma Guyane, j'avais oublié comment calculer l'intervalle QT; la magie d'internet m'a de nouveau orienté vers ton blog; et tes explications sont toujours si claires! Tes idées éclairées me manquent, heureusement que ton blog est là; bises à toi et ta famille; Sabine.

Écrit par : briolant | 31/12/2012

Les commentaires sont fermés.