Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La phrase du jour. | Page d'accueil | Recommandation professionnelle : l’infarctus du myocarde. »

12/02/2007

Nouvelles du front.

Ce n’était pas une embolie pulmonaire et 10 jours au CHU en fin d'année dernière n’ont pas permis de savoir ce qu’il avait. Il est mort le 09/02. Au moins, maintenant, on sait que c’était grave. Il vient de sortir de réanimation après un remplacement valvulaire aortique. Il n’est pas totalement sorti d’affaire, mais chapeau à toute l’équipe, je n’aurais pas parié un centime d’euro sur sa survie
  • Un patient dont je n’ai jamais parlé.

53 ans, dissection aortique de type A étendue à l'ensemble de l'aorte en novembre 2005. Pas vraiment de lourd passé d’hypertendu. Tube aorto aortique à la place du segment I. Je le fais reprendre en août ou septembre 2006 pour une insuffisance aortique massive. On lui implante une valve aortique mécanique Aujourd’hui je le revois : son échographie cardiaque est parfaite. Par contre, alors que sa tension ne dépassait pas 130 de systolique depuis sa ré-intervention, il a actuellement 150-160 aux deux bras sous trithérapie.

Première hypothèse à évoquer ?

Je lui ai prescrit pour demain matin un bilan biologique standard.

J’ai aussi programmé un autre examen pour mercredi.

Lequel ?

  • Un arrêt à la clinique.

30 mg d'adrénaline et 45 minutes plus tard, on a arrêté la réanimation.

  • Ce matin, j'ai trouvé en échographie une amylose cardiaque chez un patient porteur d'une gammapathie monoclonale.

Difficile de faire pire...

  • Une gentille petite dame que j'avais reçue la semaine dernière.

Morte ce matin subitement.

  • Un pauvre monsieur chez qui on découvre une sténose à 70% d'une carotide interne gauche.

En pré-opératoire de sa carotide, on lui trouve un gros cancer du colon. Chirugie, chambre implantable, nouveau protocole de chimio... Et toujours sa sténose menaçante.

  

Et la semaine vient juste de commencer

21:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Yessssssssss je suis vivante !!! Bonne nouvelle non ?
Genre de note qui te remet les pendules à l'heure de bon matin.
Merci et prends soin de toi aussi :-))

Écrit par : Trub | 13/02/2007

Quand je pense que je me plains de mon travail... :-

Écrit par : Anna | 13/02/2007

j'irais faire un tour du côté de ses reins, fonction renale et echo ... ???

Écrit par : urgences matin | 13/02/2007

Les commentaires sont fermés.