Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Résistances j+3 (suite). | Page d'accueil | Que calor ! »

09/05/2007

Le scandale de l’EPO.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Pour une fois, pas une histoire de cyclistes, mais de médecins.

Le New-York Times a révélé que la prescription colossale d’EPO aux Etats-Unis (presque 2.35 fois plus que chez nous) était en partie « dopée » par les rabais concédés par les laboratoires pharmaceutiques aux médecins prescripteurs.

Le système est assez simple : le labo vend au médecin de l’EPO avec un gros rabais, et ce dernier le facture à son patient au prix du marché.


 

Les sommes sont assez colossales : un groupe de 6 cancérologues a ainsi empoché 2.7 millions de dollars l’an dernier en ayant vendu pour 9 millions de dollars d’EPO.


 

Comme l’explique très bien l’article, le flou qui entoure le taux idéal d’hémoglobine à atteindre chez un patient dialysé ou cancéreux ainsi que la lutte féroce entre deux laboratoires concurrents sont responsables d’un tel emballement.

Par ailleurs, la FDA a récemment soulevé de nouveau les dangers de prescrire de l’EPO de manière abusive.

Ces dangers avaient déjà été évoqués dans une étude assez ancienne, datant du début des années 90, mais curieusement, personne ne s’en était vraiment inquiété.

"J'ai prescrit de l'EPO à l'insu de mon plein gré" aurait déclaré un oncologue californien.

Commentaires

Je rappelle que l'EPO aen France est un médicament d'exception, donc il ne peut être prescrit comme bon nous semble...
Vive la république, Vive la France!

Écrit par : docteur mailler | 09/05/2007

Je crois qu'il y a une règle pour respecter le taux Hb en dehors des normes biologique, il y a les symptômes et la clinique. Si on prescrivait tout sur seulement des éléments biologiques la médecine n'existerait plus.

L'argent.
Pour elle, on est prêt à tout.

Écrit par : Serillo | 09/05/2007

en france un médecin isolé cad à plus de 10 km d' une pharmacie avec x % de personnes agées non motorisées avait la possiblité de devenir propharmacien ,de vendre lui meme sa prescription, la visite médicale se simplifiait donc: produit garanti efficace et vous toucherez 50 francs par boite, bonjour les céphalosporines injectables pour angines et bronchites,gros problème surtout pour le remplaçant tenir la comptabilité ! je ne sais pas si celà existe encore ,mon dernier exemple date de la première moitié des années 90

Écrit par : doudou | 10/05/2007

Là, je suis surpris à plusieurs titres:
- Je ne savais que l'EPO servait à autre chose qu'à doper les cyclistes. C'est logique en fait. Mais je me demande combien de cyclistes ont un cancer quelconque pour ça... Quand on sait que 50% des cyclistes du tour de France sont "asthmatiques" pour pouvoir utiliser de la ventoline...

- Le fait que la Belgique soit en 2e position me surprend aussi. Sur le site du CBIP (Centre Belge d'Information Pharmaceutique):
http://www.cbip.be/GGR/MPG/MPG_GEE.cfm#MP_1490
On voit deux médicaments "EPO": Eprex et Neorecormon. Tous deux sont indiqués comme "interdit en toutes circonstances". C'est comme si on en distribuait à la sortie des écoles...

Écrit par : Merlin | 10/05/2007

@Merlin : ma mère a marché à l'EPO pendant le traitement d'un cancer du sein...
(quant à moi, à voir mes classements de coureur à pied obstinéments médiocres quelle que soit la distance, je m'interroge...)

Écrit par : Jacques | 10/05/2007

>Merlin: je ne sais pas pourquoi la Belgique est si bien placée.
Y a-t'il un médecin belge dans la salle?

Écrit par : lawrence | 11/05/2007

Les commentaires sont fermés.