Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La curée. | Page d'accueil | Démographie médicale. »

12/07/2007

Contre sens.

Hier, en faisant un döppler des troncs supra aortiques, je devisais avec un patient.

Nous contrebalancions les progrès médicaux exponentiels faits en peu de temps et la détérioration croissante de l’hygiène de vie dans nos pays industrialisés qui a exactement l’effet inverse, celui de raccourcir et d’altérer la vie.

 

Nous avions la même phrase en tête : nous creusons notre tombe avec notre fourchette.

Et depuis quelques jours, je me délecte de cette note de ma psychiatre dyslipidémique préférée, qui, elle, contrairement à moi a eu le courage de se faire doser son cholestérol.

 

« Adieu, beurre, crème et chocolat... » conclut tristement Shayalone.

Il va falloir faire des efforts, en effet. Ca vaut pour tous, moi compris, donc (chocolat, chocolat…).

 

Si nous n’y prenons garde, dans chaque chaufferie de nos maisons abandonnées, nous allons trouver sur un mur, marquée en lettres tremblantes de mayonnaise l’accusation terrible :

« Homard m’a tuer ».

Commentaires

aucune raison de dépasser les normes afssaps en prévention primaire ,après on regarde son assiette et on exclut ce qui est une horrible graisse animale et ne fait pas plaisir ! le reste on le garde jusqu' au passage en prévention secondaire ! ne pas oublier Monica à cholestérolèmie et tabagie égales les toulousaines ont 7 fois moins d' idm que les new yorkaises ce qui avait délirer sur les bienfaits de la graisse d'oie ! j'attends les vacances pour lire le bouquin de De Lorgeril ,l'article du monde n'était pas si choquant que celà ,ne pouvait servir de base à une critique argumentée et ayant mauvais esprit ,j'ai cru comprendre que le crime de lèse- statine était publicitairement impardonnable pour la presse médicale gratuite,enfin axiome fondamental le chocolat noir meme un peu parfumé est bon pour tout !

Écrit par : doudou | 12/07/2007

Et le rire, ça fait baisser le cholestérol?

Écrit par : anita | 13/07/2007

>anita: aucune idée, mais ça ne peut pas faire de mal!

Écrit par : lawrence | 13/07/2007

je dirais le rire est fondamental pour oublier le cholestérol ! soyons sérieux les dyslipidémies graves existent,la prise en charge post infarctus est fondamentale nous nous en occupons,pour la prévention primaire j'ai le sentiment qu'à 90% nous observons la folle rencontre de l'hypocondrie de l'occidental menaçé par les maladies de surcharge et de la médecine knockienne,j'ai le souvenir d'un vieil article du BMJ écrit par un norvègien(le pays avait refusé l'AMM en prévention primaire)décrivant de manière hilarante l' information éclairée :je vous donne le produit x ainsi qu'à 92 autres,au bout de 5 ans l'un d'entre vous aura peut etre la chance d'avoir évité un accident cv .... (pour les pros recalculer le NNT de WOSCOPPS °

Écrit par : doudou | 13/07/2007

Le NNPT de WOSCOPS est de 42 (41.6666... pour être plus précis) pour un évènement coronarien.

L'édito est celui-çi, je pense:
http://www.bmj.com/cgi/reprint/319/7223/1492

Écrit par : lawrence | 13/07/2007

Les commentaires sont fermés.