« Contre sens. | Page d'accueil | Les défibrillateurs implantables sauvent des vies. »
12/07/2007
Démographie médicale.
Lemonde.fr fait la « une » aujourd’hui sur le rapport du CNOM (le Conseil de l’Ordre) sur la démographie médicale.
Pour ceux qui veulent se compter, c’est ici (attention,le rapport fait tout de même 38Mo)
Je me suis bien sûr intéressé à la cardiologie et maladies vasculaires.
Nous étions au premier janvier 2007, 4758 en France métropolitaine.
Spécialité encore très masculine, malgré une percée féminine de ma génération, justement (82% d’hommes).
Un homme sur deux a 50 ans et plus, comme une femme sur trois.
A chaque réunion locale, mes congénères et moi nous nous mettions au dernier rang et nous amusions à compter, en nous délectant, les crânes dégarnis, ou blancs, ou teintés, ou replantés.
Au fil des années, je me rends compte que d’autres, plus nombreux à chaque fois, s’assoient derrière nous. Et nous commençons à entendre des ricanements.
Dans 10-15 ans, nous allons nous sentir bien seuls.
Si vous regardez la carte de répartition, vous pouvez remarquer que certains d’entre nous peuvent se voir nettement, et même se faire signe.
Pas rassurant pour une spécialité qui peut être agitée parfois.
Mais dans d'autres endroits, comme pour l'ensemble de la profession,vous constaterez qu'il y a presque plus de cardiologues que de cardiaques. La densité variant de 6.4 à 14.2 pour 100.000 habitants, soit un rapport assez hallucinant de 2.22 entre les extrêmes.
22:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
l' interprétation de la carte nécessite une bonne connaissance de la géographie :certaines zones blanches n'ont tout simplement pas d'habitants genre foret landaise,lozere, meuse nord
d'autres noires sont en déficit majeur surtout le pas de calais,la seine maritime;après avoir regardé les jeunes avec commisération pour leur avenir laborieux je suis rassuré sur leur devenir( et définitivement inquiet sur la qualité future de la prise en charge de la population!)ils disent simplement non,bonjour l'ulcère des secrétaires qui gèrent des situations du genre rdv echo à 6 semaines pour un rdv cancèro à 10 jours post chir et des cancèros qui refusent totalement de commencer les chimios sans; c'est plus simple dans le nord ou le déficit permanent n'a jamais permis de traiter de manière moderne les vieux,quant à l'agitation prévoir la crise généralisée permanente des urgences,je connais c'est comme le reste une habitude à prendre voir URGENCES,les idm attendant leur tour dans le couloir de la coro avec les scopes sur roulettes,après avoir attendu les transferts secondaires 6 heures en moyenne le dernier mois,séquence thrombolyse le retour!
Écrit par : doudou | 14/07/2007
Les commentaires sont fermés.