Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Spartacus. | Page d'accueil | La curée. »

12/07/2007

Une information honnête et équilibrée.

Un article du NYT de ce matin m’a fait découvrir cette campagne publicitaire « virale » orchestrée par Bayer pour promouvoir un antalgique, l’Aleve chez les  25-49 ans.

C’est du naproxène, un AINS.

Vous savez comme moi que les molécules de cette famille ne sont pas anodines.

Nous sommes bien loin de ce que les firmes pharmaceutiques ont promis à nos autorités de régulation la main sur le coeur, c'est à dire délivrer une information de qualité, "honnête et équilibrée". Nous sommes toutefois déjà un peu moins loin de ce qui se passe en réalité sur le terrain. L'exemple est caricatural, voire burlesque mais il sous-tend une volonté froide et réfléchie : dédramatiser et démédicaliser l’absorption de médicaments pour mieux les vendre.


C’est aux EU, et bientôt chez nous (5-10 ans ?) si nous n’y prenons pas garde.

 

¡No pasarán!


(c'est le côté rouge de ma carte UMP qui  prend  le  dessus!!)

Commentaires

Lawrence, j'ai le sentiment qu'en France on est encore fort loin des outrances publicitaires américaines. Je ne connais pas qu'il y ait le moindre contrôle en ce qui concerne les campagnes orchestrées par les laboratoires américains, et les chaînes nationales passent des publicités pour les painkillers en permanence, quand je dis en permanence, je veux vraiment dire en permanence, (sous réserve de passer la journée devant la télévision pour contrôler, je dirais au moins un spot voire deux par demie-heure), en alternance avec les médicaments anti-dépresseurs ou anti-cholestérol ou autres que je ne repère probablement pas par réflexe intellectuel de blocage.

Et dans le même temps, il y a pour tous ces spots, une campagne qui préconise l'arrêt du tabac, à raison d'un ou deux spots par heures de grande écoute des enfants.

A ces doses, je me demande quel est l'impact sur la pensée de l'utilisateur potentiel.

Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas américaine, mais chez moi, cela provoque le réflexe de méfiance immédiat (et j'attends avec impatience le jour qui finit toujours par arriver, où l'Administration FDA fait retirer le produit qui a fait sa campagne six mois plus tôt....) comme ça a été le cas avec moult produits l'an passé. (Pardon de ne pas citer avec plus de précision, j'ai peur d'écrire des inexactitudes, et pas le temps de vérifier).

Écrit par : Otir | 12/07/2007

Les commentaires sont fermés.