Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’ectropion du méat urinaire et autres complications (3). | Page d'accueil | L’ectropion du méat urinaire et autres complications (5). »

18/07/2007

L’ectropion du méat urinaire et autres complications (4).

Troisième patient.

 

Un très jeune couple.

La patiente, en fait, a juste 18 ans.

Elle veut voir un cardiologue, car « quand elle était petite, on lui a dit qu’elle avait un trou dans le cœur qui devait se refermer, mais qui ne l’a pas fait ».

Je lui demande des documents, elle n’a ni courrier, ni compte rendu, ni rien.

Décidément, cette consultation, c’est « Nacht und Nebel » !

Tout le monde me prend pour Garcimore ou quoi ?

Je dois maintenant deviner pourquoi les gens viennent me voir.

 

Je lui dis : « Et je parie que vous êtes enceinte ».

« De 4 mois ».

Et merde, encore des complications à prévoir…

 

En plus, comme beaucoup de cardiologues « adultes », je ne suis pas particulièrement à l'aise en ce qui concerne les cardiopathies congénitales.

 

Après un ou deux coups de fils, j’obtiens une échographie cardiaque dans des délais raisonnables avec un échographiste "adulte" chevronné, qui sera de plus épaulé par l’agrégé de cardiopédiatrie.

Ils devraient pouvoir me trouver ce  «trou dans le cœur qui devait se refermer, mais qui ne l’a pas fait ».

(CIA/canal artériel ??) 

22:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

J'imagine qu'elle se souvient qu'un généraliste lui avait expliqué quand elle était petite qu'elle avait un souffle au coeur. Et donc son gynéco a dû l'envoyer vers un cardio histoire de vérifier. Mais un courrier aurait effectivement été bien...

Et on entendait quelque chose à l'auscultation ? J'imagine que non.

Écrit par : Merlin | 19/07/2007

Non, pas du tout, elle a été vue en cardiopédiatrie à 2 reprises.
J'ai entendu un vague souffle, mais j'avoue être très largement sous-optimal dans ce type d'auscultation
;-(

Écrit par : lawrence | 19/07/2007

moi j'adore, première règle 18 ans pas violette pas de danger,deuxième règle un ecg pas trop bizarre idem, meme chose pour l'echo quand on a le niveau minimal en adulte,bien sur pas les histoires de chasse type présentation de Bosio au dernier congrès d' écho( si j' ai bien suivi une fistule coronaro pulmonaire ) ,le plus drole les opérés surtout en sternotomie,vous m' excusez docteur de ne pas savoir ; j' avais 18 mois ,ma mère n'avait pas compris et le carnet de santé à 45 ans .....

Écrit par : doudou | 19/07/2007

"première règle 18 ans pas violette pas de danger,deuxième règle un ecg pas trop bizarre idem"
Ca aussi, c'est tellement vrai (tu devrais publier un livre d'aphorismes).
Ce qui m'a rassuré, par ailleurs, c'est qu'elle a déjà accouché par voie basse il y a 6 mois.

Quand aux raretés...
Je me souviens d'un gamin de 13 ans qui a fait une mort subite récupérée alors qu'il jouait à l'école. Coroscanner: la CD avait une naissance anormale, coincée entre l'aorte et l'AP. En courant il a fait se dilater ses gros troncs...

Écrit par : lawrence | 20/07/2007

« Quand elle était petite, on lui a dit qu’elle avait un trou dans le cœur qui devait se refermer, mais qui ne l’a pas fait »

Foramen ovale perméable ?
(Je m'entraîne pour l'exercice illégal de la médecine, j'ai beaucoup appris en lisant ce blog, hihi).

Écrit par : artefact | 24/07/2007

Ce serait plutôt une CIA (communication inter auriculaire) qu'un FOP (Foramen Ovale Perméable), ce dernier ne se réouvrant en général que dans des conditions particulières (respiration à glotte fermée, plongée...).

Écrit par : lawrence | 24/07/2007

Les commentaires sont fermés.