Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carnet de notes. | Page d'accueil | Les pensées du Dr. House (6) »

18/07/2007

Les pensées du Dr. House (5)

Les patients posent toujours un peu les mêmes questions. C’est humain. L’avantage, c’est que l’on peut affiner sa réponse.

Je suis parvenu à une image qui me parait de bonne qualité pour la série de questionnements suivants :

 

- « Je ne fume pas, je ne bois pas, je fais du sport (pensez donc, je marche dès que je sors du lit !) et j’ai pourtant ceci ou cela…. Pourquoi ? »

 

- « J’ai un ami/cousin/ancien camarade de régiment/cousin germain de l’éleveur qui a vendu un fox terrier à la tante de ma gardienne d’immeuble qui ne fumait pas, ne buvait pas et qui est mort subitement comme ça. Et moi, qui fume, qui bois, suis insuffisant cardiaque, hypertendu et diabétique et me gave de caramels au sel de Guérande, je n’ai rien. Pourquoi ? »

 

« Et bien, vous voyez, à la naissance, on vous donne au moins un billet de loterie, parfois plus. Ce ou ces billets sera/seront gagnant(s) un jour ou l’autre.

Le gros lot est un aller simple pour la mort, les lots moindres sont la douleur, la dépendance, le handicap, la grabatisation.

Au cours de votre vie, vous pourrez acheter d’autres billets, si vous êtes gourmand et désirez gagner plus et plus rapidement : fumez, ne surveillez pas votre diabète, gavez-vous de « grattons » (les lyonnais comprendront tout de suite, les autres cliqueront sur le premier lien donné par Google)…

Mais vous comprenez bien que certains puissent gagner rapidement avec un seul billet, et que d’autres vont mettre toute une vie pour y arriver, en jouant pourtant tous les jours».

 

Autre question à la réponse plus délicate.

 

- « Pourquoi mon médecin ne m’a jamais fait faire de döppler des carotides alors que je suis diabétique depuis 15 ans ? »

 

Je vois des patients comme cela toutes les semaines.

En général je réponds par un « Euuuhh, et Bieeennn. C’est bon, l’examen est fini. Vous avez votre carte vitale ? ».

Mais cela ne me satisfait pas.

Je vais essayer d’affiner :

« Votre médecin juge probablement que l’organe que certains nomment cerveau n’est que peu utile dans la vie de tous les jours ».

Si le patient comprend et le prend mal, je rajouterai un prudent : « En tout cas, dans sa pratique médicale quotidienne».

« Vous avez votre carte vitale ?»

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

PS:Je sais que je vais donner le bâton pour me faire battre car, comme le précise les recommandations de la SFC/ALFEDIAM de 2004 :

« À vrai dire, les indications de l’écho-doppler des membres inférieurs, comme de l’écho-doppler des troncs supra-aortiques, sont mal codifiées. Il en est de même de la fréquence de cet examen, à adapter aux anomalies observées et au contexte de risque vasculaire. »

Mais je sais que dans mon expérience, la non surveillance des carotides chez un sujet avec un diabète ancien, a fortiori si il a d’autres facteurs de risque est une pratique assez courante et qui me choque toujours autant.

11:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Quelle forme!
Bon, je travaille à rendre mon ticket-LDL et mon ticket surpoids. Et c'est vrai que ça changera peut-être rien à la suite!
Perdu 4% de mon surpoids cette semaine, sanseffort et sans fatigue... comme quoi, faut être décidé!

Écrit par : shayalone | 18/07/2007

pour la première je suis toujours plus philosophique:justice et maladie vivent sur deux planètes différentes et n'ont aucune raison de se rencontrer ce qui renvoient les intellectuels à leurs dissertations de terminale ,les autres comprennent facilement puisque la poisse leur est le plus souvent déjà tombée dessus avant la maladie,je renonce vite à la présentation statistique du concept de facteur de risque
pour la seconde je sais pourquoi quand je pose l'indication,j'ai renoncé à chercher une logique
dans les demandes extérieures en dehors de l'irritant systématique hospitalier,toujours très confraternel et sophiste la réponse sur l'abstention toujours riche et développée se résumant:vous étiez équilibré peu de risques,vous ne l'étiez pas quel changement possible dans votre comportement,dans votre prise en charge ensuite ?

Écrit par : doudou | 18/07/2007

>Bravo Shayalone!
>Bravo Doudou!

Écrit par : lawrence | 18/07/2007

Les commentaires sont fermés.