Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour ne pas oublier. | Page d'accueil | Cadeau. »

19/08/2007

Miso Soup.

Je viens de terminer ce roman de Ryu Murakami.

En fait, j’ai acheté ce roman croyant que l’auteur était Haruki Murakami.

Bon, l’erreur est humaine, et en plus elle ne m’a pas conduit à faire un mauvais choix.

 

Ryu n’a aucun lien de parenté génétique ou même littéraire avec Haruki.

Certes, tous les deux décrivent la société japonaise actuelle, ses contradictions, ses failles, et une certaine humanité broyée par le modernisme et l’hyper technologie, mais leur façon d’écrire est radicalement différente.

Les histoires de Haruki sont poétiques, légères voire oniriques, tout en laissant transparaître une certaine sensation de malaise chez ses protagonistes.

Celle de Ryu (pour l’instant, j’ai seulement lu Miso Soup) est réaliste, inquiétante, anxiogène, et donne volontiers dans l'ultraviolence.

Le récit s’enfonce dans les rues glauques des nuits tokyoïtes ou l’individu ne compte que par les faveurs sexuelles qu’il est susceptible de vendre aux promeneurs.

Nous y accompagnions  Kenji, 20 ans, qui gagne sa vie en faisant visiter le Tokyo du sexe à des « Gaijin », notamment américains. Mais Franck, le client qui lui a réservé les trois dernières nuits de l’année n’est pas un gaijin comme les autres.

Ces trois nuits vont vite devenir cauchemardesques pour ce pauvre Kenji.

 

C’est bien écrit, l’angoisse monte d’un cran à chacune des pages que l’on craint délicieusement de tourner.

11:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je l'ai lu aussi. J'avoue l'avoir bien aimé, mais c'est assez impressionant ce sentiment d'onirisme qui nous est donné par l'auteur. J'ai bien aimé les bébé de la consigne automatique aussi, qui dans le genre glauque se pose pas mal...

Sinon, autre style et autre auteur je recommanderais bien "Les miasmes de la claustration" d'Olivier Dehenne.
Très glauque, mais plutôt bien écrit

Écrit par : Kaoru | 19/08/2007

dans la categorie 'litterature japonaise', sous-categorie 'manga', famille 'erotique', je me suis laissee prendre au style et au ton de 'Step up Love story'. Bon, au bout du 9eme volume, c'est un peu lassant, mais la vocation educative est louable... ;-)

Écrit par : nine | 19/08/2007

J'ai lu pas mal de livres de cet auteur, celui ci étant un des seuls que je n'ai pas encore ouvert. C'est vrai que le style et surtout le contenu peut heurter, mais malgré l'angoisse et le sentiment glauque, ça se lit. Peut etre parce qu'il explore dans ce qu'il écrit les pires comportements qu'on peut trouve. Mais le pire je trouve en tant que lecteur, c'est de s'apercevoir que passé le choc des premières phrases, ça ne choque plus. On s'habituerait presque à ces situations malsaines. C'est là que ces livres expriment tous leur génie, ils nous montrent à notre inhumanité...

Écrit par : Cilou | 20/08/2007

>Cilou: c'est vrai qu'il y a beaucoup de cela...
>nine: j'ai vu quelques planches, c'est en effet assez "louable" comme vocation éducative.
;-)
>Kaoru: j'ai en effet entendu parler des "Bébés..." comme étant assez glauques...

Écrit par : lawrence | 20/08/2007

Les commentaires sont fermés.