Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bolittérature. | Page d'accueil | Les shauries. »

30/08/2007

La mondialisation.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Chaque fois que j’entends ce mot, je pense au train en bois de mes fils.

Non non, les vacances ne commencent pas à peser sur mon carafon, car j’y pensais déjà, avant.

 

Vous allez comprendre (j’espère, sinon c’est que je suis resté trop longtemps devant mon écran).

 

Un jour, il y a longtemps, je trouve dans un grand magasin parisien un magnifique train en bois de la marque Brio.

 

Je me dis que ce train va faire fondre mon fils (et moi aussi, bien sûr).

[Au début j'avais mis "mes fils", mais Sally qui est au courant m'a précisé qu'à l'époque nous n'en avions qu'un. Je lui fais confiance]

Je pense que vous vous êtes rendus compte que les papas achètent à leurs enfants, leurs fils en particulier, des jouets qui leur font envie tout d’abord à eux.

Ou comment cacher pudiquement un cadeau que l’on se fait d’abord à soi même par une démonstration, si possible bruyante, d’amour paternel.

Les enfants ont été ravis, le papa aussi.

 

Après, comme ils grandissent, je commence à rechercher des extensions de rails, de nouvelles locomotives et wagons.

A chaque fois, comme la première, la note est assez salée.

 

Puis un jour, dans un magasin d’une grande chaîne américaine spécialisée dans les jouets (vous voyez de qui je veux parler ?) je retrouve les mêmes rails, des locomotives et des wagons pour un prix largement inférieur à celui de Brio. D’ailleurs, ce grand magasin vend aussi du Brio au même prix que celui que j’avais trouvé à Paris.

Pas 15-20% en moins, mais 3 à 4 fois moins.

Pour le prix d’une loco électrique brio, vous pouvez vous acheter la gare du Nord (j’exagère un peu).

La marque est celle du distributeur, le matériel un peu moins solide (3 rails cassés et recollés en 3 ans contre 0 pour Brio), mais pas de différence qui pourrait justifier un tel écart de prix.

 

Où donc se situe le delta ?

 

Brio replante les arbres, les autres non ?

Brio n’emploie que des ouvriers majeurs et la colle à bois qu’ils utilisent n’est pas cancérigène ? (les produits cancérigènes sont toujours moins chers...)

Brio fabrique ses rails en Suède, les autres en Chine ? (Là, je connais la réponse, Brio fait fabriquer ses rails en Thaïlande)

Brio recycle sa peinture faite à partir de pigments naturels, alors que les autres rejettent de la dioxine et du plomb dans le Yangzi Jiang, tuant le dernier dauphin ?

Brio assure une sécurité sociale chez ses employés jusqu’à leur mort aux environs de 80 ans, les autres non, et l’espérance de leurs employés est de 37 ans ?

 

Que faire ?

Acheter plus cher pour acheter éthique ? Acheter moins pour acheter mieux ?

Ca semble être la solution, mais dans ce cas, autant arrêter d’acheter tout cours, car je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais tout, absolument tout (les jouets et le reste) vient de Chine. Le clavier sur lequel je tape actuellement, l’écran sur lequel je me lis et le votre, les serveurs qui véhiculent cette information viennent probablement de là. Ne riez pas, le thé que vous buvez en me lisant, aussi.

 

C’est cela la mondialisation, donner à notre population l’impression d’une égalité illusoire et du droit au bonheur consumériste (presque un pléonasme) au prix de l’exploitation de la nature et des êtres humains de l’autre côté de la planète.

Heureusement, c’est loin.

Vivement pour eux qu'ils soient aussi développés que nous (ils pourront s'acheter des trains Brio fabriqués en Suède...).

 

Sur ce, je retourne lire les aventures de Ram Mohammad Thomas (ouvrage imprimé en France).

Commentaires

wahoo quel changement de look !!!! sympa j'aime bien cette couleur, à quand le jaune fluo lol

Écrit par : cassiopée | 30/08/2007

>cassiopée: j'ai essayé, mais c'est impossible de lire 3 lignes sans pleurer!

Écrit par : lawrence | 30/08/2007

C'est un vrai problème, que celui d'acheter "éthique". Et c'est une question que je me pose à chaque achat, ne rions pas, notamment après avoir suivi une émission à la radio (désolée je n'ai plus du tout les références, c'était sur NPR) parlant des grands industriels d'ici (United States of America), se fournissant dans les pays du sud-est (la Thaïlande pour ne pas la nommer), où les enfants sont mis en esclavage pour fournir ces produits (en l'occurence, il s'agissait de sous-vêtements, F*ruit of the L*oom, pour toujours ne pas les nommer).

Bien sûr je ne les achète jamais. Mais là, n'est pas le dilemne. Le reportage rapportait aussi ce qui arrivait à ces familles après que les reporters sont venus faire leurs enquêtes...

En conclusion, les actions des consommateurs, c'est une chose, mais si les gouvernements n'interviennent pas à une autre échelle, le sort individuel de ceux qui nous émeuvent et nous amènent à faire des choix "éthiques" empire, et ce bien sûr, pendant que nous, nantis, gardons notre bonne conscience.

Réparer le monde n'est pas une chose facile.

Écrit par : Otir | 30/08/2007

voilà une note menée avec Brio! Bravo!

Écrit par : docteur mailler | 30/08/2007

les paliers de la décroissance :
-Consommation artisanal
- autoproduction
- absence de consommation...

Vaste débat...

Écrit par : Eosine | 31/08/2007

Les commentaires sont fermés.