Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Guy Môquet, piètre demi de mêlée. | Page d'accueil | Guy Môquet, piètre demi de mêlée (bis) »

09/09/2007

Cas clinique.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Vendredi dernier, j'ai reçu un appel pour une consultation urgente.

 

Une dame m’appelle pour sa maman hypertendue et âgée de 68 ans qui fait des malaises à répétition depuis lundi.

 

Elle a un cardiologue, mais injoignable sur le moment. Ce dernier lui a prescrit la semaine d’avant d’augmenter son traitement anti-hypertenseur (d’une association de 5 mg de bisoprolol+ 6.25 mg d’hydrochlorothiazide à 10 mg de bisoprolol+6.25 mg d’hydrochlorothiazide). Or, devant l’exacerbation des malaises (parfois, en fait de véritables syncopes), son généraliste lui demande de consulter en urgence un autre cardiologue et lui conseille de ne pas toucher à son traitement, de peur d’aggraver encore les choses. Par ailleurs, il prévu une consultation neurologique pour réaliser un bilan complet.

 

Je les reçois donc.

En fait, cette gentille patiente fait des malaises depuis son enfance, la plupart du temps au cours d’une émotion un peu forte.

Elle a un bilan cardiologique complet qui est parfaitement normal (échographie cardiaque, döppler des troncs supra aortiques, échographie à la dobutamine), sauf un test d’inclinaison, lui aussi récent, qui est positif.

Elle a syncopé au cours de l’examen, avec une réponse vasodépressive, c'est-à-dire une chute isolée de la tension artérielle.

 

Mon examen est normal, sa TA est à 130/70 aux 2 bras, son ECG est sans particularité, je ne retrouve pas d’hypervagotonie sino-carotidienne ni d’hypotension orthostatique. Elle supporte parfaitement la position couchée. En passant, je ne retrouve pas de roue dentée, ni d'anomalie neurologique évidente (pour un cardiologue !).

Par contre, elle décrit en effet depuis lundi 3 épisodes, dont 2 syncopes et 1 épisode ou elle a senti venir le malaise. Je ne retrouve aucune cause déclenchante évidente. Elle ne décrit pas de phase post confusionnelle.

 

 

  • La fille et le médecin généraliste ont eu peur d’augmenter le traitement hypotenseur. Qu’en pensez-vous ? Et pourquoi?

 

  • Que proposez-vous comme traitement? Et pourquoi?

 

11:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Je dirais bien un peu d'huile de foie de morue, mais je ne suis pas cardiologue :D

Écrit par : Kaoru | 09/09/2007

J'attend la réponse avec impatience, j'ai la même. Si je lui donne la solution avant le cardiologue local, je passe pour un héros... Si je lui conseille l'huile de foie de morue, je pense qu'elle change de médecin...

Écrit par : Hervé | 09/09/2007

OUAIP

Bon elle a 13/7 sous lodoz 5 alors je ne vois pas pourquoi on lui mettrai du lodoz 10 , je pense aussi qu'il faut preciser : a-telle perdu connaissance, ya t-il eu des signes avant coureur, combien de temps ont duré les malaises, qu'était-elle entrain defaire avnat les malaises etc etc etc....

Si le test d'inclinaison est positif , je pense au regard des examens normaux qu'on a pratiqué qu'il s'agit d'un malaise vaso-vagal (survenant lors d'une grande emotion)
.
Je pense , tu ne le dis pas que tu as réalisé un ECG et qu'il est normal, pas vrai. Histoire d'éliminer un trouble du rythme....On peut toujours proposer un holter rythmique sur 24 heures mais bon...

Je pense aussi qu'on lui a verifié sa kaliémie (sa glycemie et sa TSH aussi) sait- on jamais... Prend -t - elle d'autres médicament??

Il est vrai que le Lodoz provoque une bradycardie donc on peut penser qu'à 68 ans, on peut revoir l'utilité de la prescription et pourquoi ne pas la mettre sous un inhibiteur calcique, efficace sur la TA, moins bradycardisant et protegeant également des accidents cardiovasculaire.

Enfin on voit à ma réponse, que la médecine ce n'est pas simple... Donc je lui ferai un ECG, une biologie sanguine, si il n'y a pas de contre-indications je remplace le lodoz par un inhibiteur calcique et je revois la patiente dans 14 jours ( ou avant) et si les malaises persistent je lui fais un holter ECG....

Écrit par : docteur mailler | 09/09/2007

je dirais bien aussi la jouvence de l'abbé souris mais en fait je penche plutot pour la combinaison matelassée mes réponses en biais :une personne agéé avec syncopes récidivantes est menacée dans le meilleur des cas d'une fracture du col au pire d'un hématome intracérébral nous sommes donc dans le cadre de la réflexion urgente et on se contrefout du traitement de fond de l'hta,le traitement betabloquant peut etre indiqué dans les syncopes vasovagales avec tilt test positif (voir deharo premiere réponse avec google)mais il s'agit de patients vierges avec une poso tres progressive sous surveillance stricte,donc je l hospitalise je vérifie la nfs la déplétion digestive est la première cause de décompensation syncopale,je la sale cf traitement diurétique meme mineur,autant il est rare de trouver un bav paroxystique avec ecg normal autant les dysfonctions sinusales passent à travers les holters donc je discute l'exploration electrophysiologique au besoin je revérifie le tilt test et je recommence le bisoprolol à 1,25,au fait si elle n'est pas déjà cassée pourquoi pas une bonne vieille hystérie c'est quand le meilleur moyen possible de perturber son entourage...

Écrit par : doudou | 10/09/2007

Bien vu Doudou!!!

Je suis d'accord avec toi, finalement au lieuu de me casser la tête et le reste, je l'envoie à l'hosto, et BASTA après tout je ne suis qu'un petit généraliste...Ou encore mieux je l'envoie au cardio...Mincce je n'y avaiis pas penser...Pourtannt la sécu insiste toujouurs sur notre rôle de grand ORIENT-tâteur de la santé....

Pour le Lodoz, c'est sur qu'il est indiqué dans certain malaise vasovagal, mais peut-etre est il trop bradycardisant chez notre patriente... D'un autre cote on nous dit rien , on nouus cache tout!!! C'est le complot des cardios!!!! :-))

A bientot

Écrit par : docteur mailler | 11/09/2007

Bonjour, je voudrais connaître le nom du peintre qui a peint ce tableau de votre page "cas clinique"; auriez-vous l'amabilité de me le communiquer.... je n'arrive pas à situer... et je ne l'ai pas trouvé sur photobucket. Merci d'avance,
Brigitte yerna

Écrit par : Brigitte Yerna | 09/10/2008

>Brigitte Yerna: malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'info sur le site où j'ai trouvé cette image...

Écrit par : lawrence | 09/10/2008

Les commentaires sont fermés.