Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gabriel Garcıa Marquez | Page d'accueil | Cas clinique (précisions). »

10/09/2007

Le code barre.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Ce matin, vacation d’échographie cardiaque.

 

Un jeune homme de 20-25 ans, à la voix flûtée, rentre dans la salle et enlève son T-shirt pour s’allonger sur la table d’examen.

Il a divers tatouages et piercings. Mais un tatouage entre les omoplates attire mon attention : un code barre.

« Vous vous êtes inspiré du jeu (dont je suis fan) ?

- Je le connais, mais non, en fait c’était un test pour savoir si ça faisait mal. Les chiffres ne sont pas pris au hasard !

- Ah ?

- C’est ma date de naissance. »

 

J’ai trouvé la référence à Hitman marrante, même si il n’a pas osé se le faire tatouer sur le crâne.

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Mais ce code barre m’a évoqué autre chose.

Je ne suis pas du tout un fan des tatouages, mais celui-ci m’a intrigué à cause de sa signification.

Nous vénérons l’homme pour son unicité, à tel point que beaucoup d’entre nous mettent la vie humaine au dessus de tout.

Or, ce code barre nie cette unicité, et in fine la valeur de l’Homme.

Ce dernier est ravalé au niveau d’un produit de grande série, dont la multiplicité en fait le caractère jetable.

Je m’attendais presque à entendre le « bip » rituel de la caisse enregistreuse.

 

Etonnante progression entre le numéro 6 qui ne voulait pas en être un dans les années 60 et ce jeune homme avec son code barre en 2007.

 

Où s’arrête l’ironie ? Où commence son ressenti ? où commence la réalité ?

Commentaires

Moi ça me fait penser aux juifs dans les camps de concentration auxquels on tatouait un numéro d'identification. Comme des chiens.
Donc ça ne me serait jamais venu à l'idée de me faire ainsi tatouer...

Écrit par : Merlin | 11/09/2007

pareil que Merlin, mais aussi www.slave-register.com - ça m'a fait penser aux deux ...

Écrit par : chrysante | 11/09/2007

Je n'avais pas pensé à cela...
Cette numérotation faisait en effet aussi partie du processus de négation de l'être humain.

>chrysante: ton lien ne marche pas!

Écrit par : lawrence | 11/09/2007

http://www.slaveregister.com/
pardon, j'avais mis un tiret de trop ...
c'est un tout autre registre que les camps de concentration, hein ... ne pas cliquer dessus lorsqu'on est au boulot ...

Écrit par : chrysante | 11/09/2007

>chrysante: c'est quoi l'idée? le maître et le/les esclaves ont le même numéro tatoué?

Écrit par : lawrence | 11/09/2007

je crois que l'idée est d'avoir un générateur / registres de numéros d'esclaves - ils peuvent se faire enregistrer dans ce registre, recevoir le numéro, et le porter - ne plus être qu'un numéro ... je crois que dans le SM, le dominé perd également toute identité ... ne m'en demande pas plus, j'avais entendu parler de ça, je n'ai consulté que la page d'accueil so far :-) et le code barre me l'a rappelé ...

Écrit par : chrysante | 11/09/2007

Les commentaires sont fermés.