Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le « Mom Job » | Page d'accueil | Superbe victoire. »

06/10/2007

Patrick Desbois.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Comme moi, vous ne le connaissiez probablement pas mais cet homme, un prêtre catholique, fait reculer jour après jour le néant.

  
 

Il parcourt avec son équipe chaque village ukrainien pour mettre à jour les fosses communes où ont été entassées les victimes juives de « l’autre » Shoah, celle des balles.

Contrairement à l’Allemagne ou la Pologne où subsistent des lieux de remémoration, l’Ukraine est un pays ou 1.4 millions de juifs ont été annihilés, physiquement et jusque dans nos mémoires.

Patrick Desbois exhume ces lieux et des histoires, non pas pour ressasser le passé mais pour permettre un travail de deuil et apporter sa pierre dans la lutte contre la haine et la barbarie.

 

L’article du NYT

 

L’exposition "Les fusillades massives des juifs en Ukraine 1941-1944. La Shoah par balles"du Mémorial de la Shoah (d’où provient le cliché de l’exécution).

 

Le site du Crif (d’où provient la photo de Patrick Desbois)

 

La traduction d'un article de Haaretz sur le Père Desbois.

 

Le site de l’association Yahad In Unum

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Commentaires

L'humain a t-il seulement appris quelque chose de toutes ces horreurs ? à voir l'état du monde aujourd'hui et ce qui semble inéluctablement se profiler pour demain, je suis tenté de croire que non ! ...... à moins que les âmes de bonne volonté .....

Merci Doc.

Écrit par : kropotkine | 06/10/2007

incroyable...le pire et le meilleur de l'homme
l'article traduit est très intéressant,moi qui croyais en savoir un bout sur la Shoah,je vois que je ne sais rien.
c'est Elie Wiesel qui a dit un jour:
"aucune justice n'est possible pour les morts...mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire,ils mourront une seconde fois"
je précise que j'ai été élevée dans la religion catholique,mais quand on touche à l'humain,il ne peut et il ne doit pas y avoir de barrières,religieuses notamment.
merci Lawrence pour cette info.

Écrit par : mirisa | 07/10/2007

ce qui n'apparait pas toujours clairement dans les papiers journalistisques sur ce cheminement extrordinaire c est l engagement contre l antisémitisme chrétien part non négligeable de l'oubli local et encore très vivant par exemple dans l'église polonaise

Écrit par : doudou | 07/10/2007

Les commentaires sont fermés.