Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Superbe victoire (suite et fin). | Page d'accueil | Les meilleurs chirurgiens savent ne pas opérer. »

11/10/2007

Leuchonychie.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 Cliché tiré du site du NEJM

 

Hier j’ai reçu un patient assez jeune (45-50 ans) dans les suites d’une nième poussée d’insuffisance cardiaque. Il est porteur d’une cardiopathie ischémique sévère avec une fraction d’éjection qui doit être aux environs de 20%. Il est d’ailleurs en évaluation pour l’inscrire en liste d’attente pour une transplantation cardiaque.

 

Je l’avais déjà vu en mai dernier pour une autre décompensation.

 

Mais cette fois-ci, j’ai remarqué ses ongles totalement blancs.

Depuis que je m’étais fait avoir par le quizz du NEJM, je sais que la leuchonychie totale peut être un signe d’insuffisance cardiaque.

Ce signe d’est pas pathognomonique, on peut aussi le voir dans d’autres désordres (insuffisance hépato cellulaire, insuffisance rénale, diabète, hypoalbuminémie chronique, lymphome de Hodgkin).

Ce n’est pas que cela change quoique ce soit, mais enfin, j’étais assez content de le remarquer hier (je commence à avoir quelques connaissances dignes du Dr. House, en plus d’avoir son caractère).

 

Par contre, au cours de l’entretien, j’ai été étonné de constater qu’il n’avait strictement rien compris à sa maladie.

Lui a-t-on même expliquée ?

 

Il a pris 20 Kgs à domicile avant  d’être  tellement mal qu’il s’est retrouvé hémodiafiltré en réanimation.

Je lui explique alors la nécessité absolue de se peser chaque jour, et de consulter son cardiologue devant une prise de poids subite sur 24 à 72 heures.

Il me répond alors : « Pas de problème Doc, je me pèserai. Mais de toute façon ça n’arrivera plus jamais, je ferai attention ».

Je n’ai pas osé lui dire que je ne connaissais qu’une seule situation qui pourrait lui donner raison.

 

« Beati Pauperes Spiritu »

09:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

il a de la chance de pouvoir trouver un cardio en un à trois jours!!!!

Écrit par : pascal | 12/10/2007

heureux cardiologue que nous sommes d'avoir presque vu disparaitre la clinique de l'hyposystolie profonde ! quand l'information est faite de toute façon on ne sait jamais ce qui reste surtout quand une demande de consultation peut entrainer automatiquement une hospitalisation;enfin la prise en charge en réseau est validée pour l' ic sévère le plus simple est quand meme généraliste_cardiologue un coup de fil assure la consult rapide la cohorte des graves dépasse rarement quelques dizaines alors c'est au pire un ou deux de plus par jour

Écrit par : doudou | 13/10/2007

Les commentaires sont fermés.