Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ankus du roi (1) | Page d'accueil | L'ankus du roi (2) »

15/02/2008

Les aventures de J…

J…, infirmière très compétente, très gentille, très jeune (DE +1.5 ans) et très blonde.

 

En plus, elle est un peu dyslexique.

 

Un jour, j’ouvre le dossier infirmier d’un patient déjà là depuis quelques jours.

Un énorme et inquiétant « VIRUS » s’étale en première page à la place du nom de famille.

« Comment s’appelle le patient ? »

« Vitus, pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai marqué ? »  (ce nom est un pseudonyme)

 

Un autre jour, j’entre dans une chambre alors qu’elle explique consciencieusement à un monsieur d’une quarantaine d’années comment faire une « petite toilette », avant de faire une ECBU.

« Alors, vous prenez les compresses, vous mettez ce produit dessus, et vous vous frottez le ki…, uhmm, le kiki…, le prépuce ! »

« Uhmm, tu sais, ce monsieur étant musulman, il est probable qu’il n’ait plus son prépuce depuis très très longtemps… ».

Malgré ses 39°C, le patient était écroulé de rire.

 

Discussion avec l’aide-soignante qui a autant de bouteille qu’un vieux loup de mer et J…  après que nous ayons accueilli un monsieur âgé accompagné de son fils.

Je demande à l’aide-soignante : « Uhmm, c’est moi, ou le fils me parait un peu…. »

« En effet, c’est ce qu’il m’a semblé ! »

« C’est sûr qu’il l’est, il est tout bronzé, sauf le pourtour des yeux ! »

Fou rire avec l’aide-soignante. Nous mettons quelques minutes avant de pouvoir lui demander comment elle pouvait être si catégorique avec un signe aussi étrange.

« Facile, il fait des UV, et il est tout bronzé, sauf autour des yeux à cause des lunettes… »

Alors là, rien à dire, respect. Je ne pense pas que ce signe soit très spécifique ou très sensible, mais en tout cas quel sens de l’observation…

 

Bon à côté de ses remarques parfois un peu surréalistes, sa conscience professionnelle nous a (et m’a) déjà souvent sorti(s) de mauvais pas ou l’examen un peu trop rapide d’un patient nous avait fourré.

Je me souviens notamment d’une pauvre dame qui se plaignait de diarrhée et disait qu’elle urinait moins. Nous avons tous fait du symptomatique pour le trouble du transit (ultralevure…) et négligé le reste. C’est finalement J… qui nous a apporté la solution : la patiente était sous patch de morphiniques et ses symptômes étaient des effets secondaires pourtant « classiques » : rétention d’urines et fécalome…

Merci petite J… !  

10:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Très drôle cette note...!
J'ai bien ri :)

Écrit par : Ptysie | 15/02/2008

elle te ferait pas un peu craquer cette petite J ? hein...? ;-)

Écrit par : nine | 15/02/2008

>nine: LOL, pas du tout. Heureusement, aucune "cristallisation" pour l'instant!

Écrit par : lawrence | 15/02/2008

Les commentaires sont fermés.