Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LOVE. | Page d'accueil | Aider (5). »

10/04/2008

Petit dictionnaire médico-technocratique (7).

Pour cette septième note, je vais innover.

Devant vos yeux ébahis, je vais vous donner la copie exacte (j’insiste sur ce point) de la « feuille de route » qui m’a été assignée par le COPIL (comité de pilotage) pour faire progresser l’accréditation de l’établissement.

Chaque médecin en a reçu une, voici la mienne:

 

Photobucket

J’ai envoyé un mail au directeur demandant de m’expliciter ces phrases, et en osant ajouter le commentaire suivant :  Des mots ont sauté ? Ou c’est moi qui ne comprends pas le « langage accréditation » ?

Je m’attendais à une rectification, une correction, une explication.

A la place, j’ai eu droit à des excuses, car cette feuille de route ne m’était pas destinée.

Je me pose les questions suivantes :

  • le « langage accréditation » est-il tellement différent de notre langue qu’il peut être considéré comme une langue étrangère ? Et donc ses locuteurs comme des non-francophones ?
  • ou bien le « langage accréditation » n’est-il pas plutôt une évolution de notre langue ? Un peu comme le français qui est lui même une évolution du latin ?
  • ou encore cette accréditation est tellement n’importe quoi dans notre établissement que toutes ces notes, ces protocoles formalisés dont nous sommes inondés n’ont d’autre valeur que leur simple existence, leur sens même n’en ayant aucune ? Et personne n’ose faire remarquer que « l’accréditation est nue ». Parfois, j’ai même des doutes sur mes capacités à comprendre. Je me dis, ce n’est pas possible, c’est moi qui suis débile. Alors j’en parle à mes deux copains confrères dans l’établissement, et nous nous rassurons avec nos gros éclats de rire.

     

Je vous laisse sur ces quelques remarques philosophiques, il faut que je formalise mon transport à la maison.

Commentaires

Réponse 3. Je note que la satisfaction des professionnels est "à mettre en place" (ah bon? Vous n'êtes pas contents??) notamment pour la fonction transports (Lawrence, tu n'as pas de place de parking attitrée, c'est ça?)

Écrit par : Hérisson | 10/04/2008

Au secours Descartes !

Écrit par : rodrigue | 11/04/2008

après avoir recensé vos termes médico-techniques, génial, je me suis bien marrée, je suis allée assisiter au Comité de Pilotage de l'accréditation.
Qui, soit dit en passant, mon cher, s'apppelle maintenant la CERTIFICATION.
Les qualiticiens se sont montrés exactement à la hauteur de leur incompétence
Les réunions de préparation du manuel d'envoi ayant eu lieu de 9h30 à 12 h et de 14 30 à 17 h, aucun médecin n'a pu y participer (puisque nous sommes dans une structure libérale), les chapitres concernant les médecins sont donc sabotés.
Par contre on s'est étalé longuement sur la mutualisation des moyens. Pour obtenir la conclusion qu'il faudrait des vitrines pour les papiers affichés dans les offices des infirmières.
Ce à quoi j'ai rétorqué, non sans un certain bon sens médical, que, vu qu'on est en France, tout de même, je ne donne pas une semaine aux vitrines pour être couvertes de papiers collés sur la vitre, en plus de ceux qui se trouvent a l'intérieur.
Enfin, miracle d'internet, j'ai bien pensé à vous pendant cette réunion de 3 heures 1/2. J'ai d'ailleurs pris quelques notes , ce qui m'a distraite.
Et ô sainte horreur, ça recommence la semaine prochaine, après l'envoi des 600 pages, il faut maintenant faire le plan d'action prioritaire en vue du passage des accréditeurs !
Je ne peux pas éviter, malheureusement, je suis chef !

Écrit par : docteur m | 11/04/2008

jubilatoire,
deux projets à soumettre au ministre compter les heures flouees à réflechir où on pourrait bien coller la fameuse charte...et ainsi de suite pour toutes les mesures révolutionnaires..(.et par métier le compte)
faire un lien entre la V1 ,V2 et le plan Larcher pour chaque structure...accrédité puis disparu, me semble que ça va arriver
Je ne suis qu'une cadre sup recemment "rayée des cadres" comme on dit...ça tombe impec, me serait encore enervée!!!! la polarisation, la Larcher attitude
Je reviendrai constater l'ecart , le plus tard possible, et mon billet que je friserai l'escarre sur ce brancard en poireautant..comme des generations anterieure de patients portant bien leur nom

Écrit par : PARKER | 12/04/2008

Les commentaires sont fermés.