« African scam, le retour (2). | Page d'accueil | C’est byzantin ou Byzance ? »
19/04/2008
Prescrire en conscience.
Depuis quelques semaines, j’approfondis un peu une volonté que j’ai depuis longtemps, celle de prescrire dans le seul intérêt du patient.
C’est à dire en fonction du patient lui même, de données fiables de la littérature, et de façon indépendante.
En fait, respecter ces trois conditions tient du travail de bénédictin, car comprendre un patient tient du miracle quotidien, échapper aux influences extérieures nécessite une attention de tous les instants, et trouver des données scientifiques non biaisées demande quasiment de devenir statisticien et méthodologiste en plus de médecin.
Alors que je bricolais un peu tout seul de mon côté, j’ai décidé de m’ouvrir assez récemment pour savoir comment font les autres.
J’ai donc adhéré à l’association Formindep, et je viens d’envoyer une demande d’adhésion à l’ « Association Mieux Prescrire », dont la charte "Non merci...", me semble être tout à fait intéressante et salutaire (comme celle du Formindep). L’AMP est responsable de la publication du magazine « Prescrire » dont j’ai très souvent parlé dans ce blog.
J’ai leur ai aussi demandé de juger mon travail en leur envoyant un article qui reprend, en les complétant les différentes notes que j’ai écrites sur l’étude ENHANCE.
Enfin, pour regrouper et retrouver plus facilement toutes les notes ayant un rapport avec l’indépendance de prescription, je les ai regroupées dans une nouvelle catégorie « Prescrire en conscience ». Le titre est franchement pompeux, mais je n’ai pas trouvé mieux ce samedi matin…11:12 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est si compliqué que ça de résister aux pressions des labos pharmaceutiques ? Pourquoi nous les patients ne nous rendons pas compte de cet enjeu apparament primordial ?
Naïvement, je pensais qu'un médecin prescrivait toujours un médicament dans de son patient ...
Écrit par : Ninoche | 19/04/2008
Ces mouvements et rassemblements pour un exercice plus "honnête" de la médecine sont tout à fait encouragents. Tout n'est pas encore corrompu.
Écrit par : Niluje | 19/04/2008
Le titre est sympa.
Je vous souhaite bon courage pour votre quête de "vérité" thérapeutique.
Écrit par : stephane | 19/04/2008
Les commentaires sont fermés.