Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Instantané de la blogsphère (médicale). | Page d'accueil | Elle est arrivée ! »

25/09/2008

Quand la normalisation tue l’humain.

Photobucket

 

Chester Higgins Jr./The New York Times

 

J’entends par « normalisation », le fait de tout vouloir faire rentrer dans de petites cases, tout vouloir « normer ».

Ceux qui passent une accréditation savent ce dont je veux parler.

Ceux qui débutent dans notre beau métier de médecin vont en entendre parler, qu’ils profitent bien de leur ignorance actuelle.

Prenons un exemple : la folle recherche de la protection des données personnelles a fait supprimer le nom du patient de la pancarte au pied de son lit.

Je ne vais pas revenir sur cette aberration médico-technocratique, je pourrais devenir lyrique et injurieux.

Pour l’instant, on résiste encore au marquage des patients par des bracelets en plastic, indiquant leur identité. Ce marquage m’évoque au mieux les étiquettes jaunes que l’on agrafe aux oreilles des bovins, et au pire, je ne préfère pas en parler.

 

Aux Etats-Unis, comme toujours, ils sont en avance sur nous. Mais rassurez vous, ça va arriver chez nous.

Je vous avais déjà parlé des bracelets de couleur permettant d’identifier rapidement certaines caractéristiques marquantes d’un patient : patient allergique, patient à risque de chute, patient DNR (Do Not Reanimate, patient à ne pas réanimer)

 

J’avais déjà évoqué ce problème qui avait même fait l’objet d’un article de recherche clinique.

 

Un article du NYT d’hier revient encore sur cette histoire de bracelets colorés.

Les hôpitaux étasuniens tentent de standardiser les couleurs qui varient d’une institution à l’autre.

C’est louable, si l’on part du principe que ces bracelets sont « éthiques » (ce qui n’est pas mon opinion).

Mais quid de la confidentialité ?

Vous croisez ce patient dans un couloir au St. Luke's Roosevelt Hospital Center de New York :

Photobucket

Chester Higgins Jr./The New York Times

 

Vous savez (et il sait) qu’il est à risque de chute et qu’il a un DNR au dessus de la tête.

 

Où est l’humain, dans ce cas ?

Hippocrate, réveille toi, ils sont tous devenus fous !

  

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Hospital Bracelets Face Hurdles as They Fix Hazard

By Anemona Hartocollis

The New York Times.

Published: September 25, 2008

 

 

Les commentaires des lecteurs de cet article peuvent être consultés ici.

11:27 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Pas éthique mais pratique, le monsieur tombe (normal il est a risque) parce qu'il fait un arrêt cardiaque tu sais que tu ne fais rien (DNR) et que tu passes ton chemin tranquillement sans t'inquiéter de son avenir. Tu peux prévenir l'accueil pour que quelqu'un vienne l'amener au dépositoir et prévenir sa famille. Le problème c'est qu'on ne connait pas son nom, confidentialité oblige...
Et si à la naissance tout le monde avait sa série de bracelet, gentil, méchant, à aider, à ignorer, délinquant, alcoolique, toxicomane, hétérosexuel, homosexuel, cancéreux, insuffisant rénal, insuffisant cardiaque, etc. Ce serait décoratif, il y aurai plein de couleurs sur les bras des gens dans la rue.
Ca me rappelle un épisode de l'histoire européenne, mais c'est tellement loin que je ne sais plus trop de quoi il s'agissait.
Si tout le monde est marqué finalement, y a t il encore des problèmes éthiques?
Est ce que tu imagines si l'infirmière se trompe et te colle une série de bracelets disant délirant grave, à ne pas réanimer?
Il parait que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Écrit par : stephane | 25/09/2008

Le problème c'est que l'on ne voit plus comment faire autrement, et l'on en vient à dire "Il tombe! NORMAL puisque etc..."
Les orientaux et leur logique non-cartésienne quand elle s'applique aux soins (dans le tao tout est dans tout, ... tout au moins pour un non-initié comme moi) nous préserverons peut-être de ce genre de dérive ! Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : rodrigue | 26/09/2008

Pour completer votre billet inspire de votre lecture du New York Times d hier, il aurait ete judicieux de faire un lien avec la partie interactive de cet article,la ou les lecteurs du NY times apportent leurs commentaires, en effet les patients US sont bien loin de soutenir ce marquage colore des patients surtout dans un pays ou les litigations medicales sont quotidiennes et feroces. Ce systeme est en place surtout pour parer a la baisse des effectifs et non pour en apparence parer a d eventuelles erreurs medicales.

Écrit par : Therese Priest | 26/09/2008

>thérèse: merci pour votre remarque, ces commentaires sont en effet intéressants. j'ai rajouté le lien en fin de note.

>Rodrigue:je ne connais pas trop ces philosophies, à voir...

Écrit par : lawrence | 26/09/2008

Mercis.Je suis quant a moi , depuis pas mal d annees a New York ,Francaise de naissance, vous ai decouvert par intermediaire du blog Zeclarr... du ptit doc rouquin , plutot sympa et plein d enthousiasme!!! Il va se mettre au frais au Pole Sud, ...Bref, je depouille tous les matins aux aurores, entre autre et le Wall Street Journal et le Ny Times, un rituel avec mon expresso serre.
Si vous n etes pas abonne au WSJ, je peux vous l envoyer en lien, il y a aussi une rubrique' Sante 'qui est tres bien.
Connaissez vous le blog Medgadget?..Vous y apprendrez tout sur les " gadgets" medicaux...
Bonne soiree.
Therese

Écrit par : therese Priest | 26/09/2008

>C'est sympa de mettre GB entre le NYT et le WSJ! Je suis flatté!
J'ai fait une petite liste de liens anglo-saxons dans la colonne de gauche; on y trouve Medgadget et le blog du WSJ.
J'accepte bien volontiers le lien pour le WSJ, sur mon adresse personnelle (tout en haut à gauche).
Merci pour tout!

Écrit par : lawrence | 27/09/2008

Les commentaires sont fermés.