Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pfizer arrête la recherche dans le domaine cardiovasculaire. | Page d'accueil | Bref mais intense. »

05/10/2008

La blogosphère médicale.

Le sujet est à la mode en ce moment.

Je suis tombé sur deux billets qui traitent du sujet.

Le plus complet est celui de Cecidit que je lis avec plaisir depuis des années et le second reprend le billet de Cecidit avec un autre point de vue.

Evidemment, je ne vais pas généraliser, seulement parler pour Grange Blanche.

 

Tout d’abord, je suis très content de ne pas être dans les premiers de classements, tels que Wikio, Alianzo, ou autres. Ca n’a pas toujours été le cas, uniquement depuis 1 an, 1 an et demi.

Etre « devant » signifie plus de visibilité, mais surtout plus d’exposition.

Or, je reste un ardeur défenseur du « pour vivre heureux, vivons cachés ». Je sais,  je sais, pour un administrateur de blog, cela peut paraître curieux…

Mais pour l’instant, les avantages que je tire de ce blog (j’y reviendrai plus loin) dépassent de  très loin les désagréments de l’exposition qu’il procure.

 

Ensuite, je me suis toujours refusé à la « vulgarisation », c'est-à-dire à l’explication de données médicales, pour qu’elles soient compréhensibles pour le grand public.

Je n'ai rien contre la vulgarisation et la diffusion du savoir, qui est un art délicat nécessitant une connaissance intime du sujet. Mais, c’est un choix que j'ai fait depuis le début.

Primo, il évite de devenir « populaire », on retombe sur le premier paragraphe.

Secundo, ce n’est tout simplement pas le registre de ce blog.

Je ne vois pas cela comme de l’élitisme, dans le sens ou « tout » est trouvable et compréhensible sur la toile (pour qui veut s’en donner les moyens), et que je n’ai jamais refusé d’expliquer certaines notions par mail ou dans les commentaires. A mon sens, la connaissance du médecin sur la maladie de son patient n'est pas supérieure à celle de ce dernier. J'ai mis du temps à le comprendre, mais j'en suis persuadé, maintenant. Pas inférieure, pas supérieure, différente. Grange Blanche traite principalement de la connaissance du médecin, encore une fois, c'est un choix.

Le public visé par Grange Blanche, mais je n’ai réfléchi sur ce point que longtemps après ma première note, est donc plutôt une cible professionnelle.

Mais encore une fois, je ne suis pas sectaire, et j’accueille de la même façon et avec le même plaisir tout le monde, et les sujets abordés sont, je pense, assez variés.

Si le QTc vous plonge dans un abîme de perplexité, la note d’après va traiter de musique, d’histoire, de je ne sais pas quoi d’autre…

J’essaye quand même de faire passer de façon assez systématique une espèce d'unité de pensée (et non pas de pensée unique), pour parler de façon très pédante.

J’espère faire découvrir aux non professionnels, aux non médecins, aux non cardiologues, aux non-moi comment un médecin, un cardiologue, moi,  vit/vis son/mon métier, et un peu plus généralement sa/ma vie. L’idée sous tendue par ce blog est que je suis intimement persuadé, mais c’est personnel, que le métier de médecin est un métier merveilleux, unique et fragile.

 

Je n’ai jamais craché sur les bénéfices primaires ou secondaires que m’apporte la très relative popularité de Grange Blanche.

 

Deux bénéfices primaires : je prends un plaisir incroyable à écrire régulièrement, et jamais je n’ai autant lu d’articles scientifiques de ma carrière. Par ailleurs, l’écriture de notes "dites" scientifiques, justement, m’oblige à être rigoureux et structuré pour rester le plus factuel et limpide possible. Ceux qui écrivent des articles scientifiques (ce que je n’ai quasiment jamais fait) savent que c’est un entraînement, et que ce n’est absolument pas naturel.

Les bénéfices secondaires, ne le sont pas, je ne vais pas faire le faux modeste.

Un petit passage à la TV, quelques citations dans la presse professionnelle et dans un rapport de recherche de l'ENST, les  compliments entendus/lus ici et là me gonflent bien entendu de fierté.

Le plus beau des compliments depuis la création de ce blog m’a été fait hier par un confrère généraliste. « Son » cardiologue s’obstinait à mettre un de ses patients sous Procoralan. Il lui a alors envoyé ma note « C’est un miracle ».

Nicolas P., si tu passes par là, sache que personne ne m’a fait autant plaisir pour Grange Blanche que toi.

"Last but not least", un non bénéfice qui me tient pourtant à coeur: je n'ai jamais gagné un sou grâce à ce blog, et je ne compte pas le faire.

 

Considérant tout cela, vous comprendrez aisément pourquoi je ne fais que le strict minimum pour promouvoir et démocratiser ce blog dans l'idée de le faire grimper dans d'illusoires classements. Les blogs médicaux ne manquent à personne. Je suis parfaitement d'accord avec cela, si l'on excepte toutefois leurs auteurs.

Et c'est tant mieux: pour vivre heureux, vivons cachés...

 

 

 

 

 

 

 

 

22.39: Quelques modifications et corrections du texte.

06/01/08, 8.55: encore quelques petites modifications...

19:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

D'abord un peu de passage de brosse: tu es le meilleur, tu écris bien et tu crois en ce que tu fais donc ça marche et c'est un plaisir de te lire.
J'ai lu les deux articles, je pense que l'article original a raison, le blog médical n'intéresse pas grand monde, sauf le médecin et malheureusement je ne suis pas sur que beaucoup de médecins utilisent le blogging soit comme contributeur soit comme lecteur. Au USA la pénétration de l'outil est plus importante dans la population médicale me semble t il, mais je n'en suis pas sur. Quand je regarde autour de moi peu de mes collègues lisent régulièrement un blog. Manque de temps, qualité insuffisante, pas d'intérêt je ne sais pas.

Écrit par : stephane | 05/10/2008

Je ne suis pas du tout dans le domaine médical, et pourtant j'aime beaucoup ce blog qui est dans mon agrégateur depuis maintenant quelques années.
Je suis aussi pour le vivre heureux et libre (ce que permet justement la non pub)

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 06/10/2008

Ancien paramédical, j'apprécie Grange Blanche non pour ses aspects techniques (quoique j'ai, grace à lui, pu comprendre l'ascendant des laboratoires sur les praticiens) mais bien plus pour son témoignage concernant l'humanité de la médecine . Il donne un bon aperçu des difficultés et bonheurs du médecin et permet au "patient Lambda" que je puis être de mieux comprendre celui qui soigne . Qu'il n'y ait que peu de commentaire me semble un avantage . Que faire d'un blog avec 160 commentaires?

Écrit par : Rodrigue | 06/10/2008

tu n'es pas si anonyme et caché que ça sur grange blanche. C'est pour donner de la crédibilité ? un pseudo n'était pas suffisant ?

Écrit par : nine | 06/10/2008

En plus, tu es populaire malgré toi. ;o)
J'avoue que j'ai mis du temps à accrocher avec ton blog. Je t'avais rentré dans mes flux juste "comme ça", et au fil du temps, j'ai compris ton mode de fonctionnement, et maintenant, je suis quasi-accroc. C'est sur la durée que j'ai réellement appris à apprécier pleinement tes écrits.

Écrit par : Lou | 06/10/2008

J ai decouvert ce blog il y a quelques semaines,je m interessais aux blogs medicaux crees depuis la FRance, Ici aux USA ou je suis, il y en a vraiment beaucoup , cela denote un engagement profond des medecins comme des patients pour exprimer et de grandes frustrations avec les services de sante et de grands espoirs avec une collaboration entre internautes, collaboration propice a engendrer, esperons le, des changements positifs et radicaux, les Francais sont plus frileux je pense car medecine sociale et medecins syndiques, l attente de changements se fait par des quemandes ou des greves, en FRance, pas chez nous.
Le blog de Lawrence est captivant car c est un blog medical certes mais pas que medical, des coups de coeur, des coup de gueule, une passion pour un metier et surtout ce qui me touche le plus, son humanisme , son empathie, son ecoute du patient, Lawrence pas un mandarin , un homme au grand coeur a qui on aimerait confier ses histoires de coeur!
Longue vie a ce blog. Un plaisir quotidien pour moi.
Mercis Lawrence

Écrit par : therese Priest | 06/10/2008

Et bien merci à tous, vous me gâtez trop!

Écrit par : lawrence | 06/10/2008

Je passe par là, souvent.

Écrit par : Nicolas P. | 03/11/2008

Un peu en retard, et juste pour l'info, Philippe Eveillard, dans un papier sur "l'influence des médecins internautes" cite le blog Grange Blanche et d'autres, dans la revue du praticien médecine générale du 14 octobre 2008, page 835-836.

Écrit par : yanns | 26/11/2008

Excellent!
Il faut que je me procure cet article.
Ce matin à l'hôpital, j'ai une consœur qui m'a dit qu'elle m'avait vu en photo dans une revue médicale.
Sur le coup, j'étais surpris, mais je crois bien qu'il s'agit de ton article.

Écrit par : lawrence | 26/11/2008

Les commentaires sont fermés.