Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maison familiale. | Page d'accueil | Playmobil. »

26/10/2008

Correspondances

Je découvre en ce moment un monde que je ne connais pas du tout, l’opéra.

Un art total, disait l’autre, en effet.

On peut même y déceler quelques correspondances avec l’actualité !

 

 

En direct du FMI:

 

 

(Le gros marquis avec la tête de DSK, et je ne me lasse pas de revoir cet extrait! Martin Vidberg a aussi patatisé cet "incident" pour la postérité!)

 

En direct de Wall Street :

 



Heureusement qu’il y a les sous-titres pour donner un peu de sens au delà du plaisir de l’écoute. Même pour le « veau d’or » du Faust de Gounod, donc en français, j’ai apprécié les sous-titres en anglais !

 

En direct de l'Elysée:

 

 

 

Et, enfin, sans que cela me fasse penser à autre chose que la beauté, que dire des paroles de cet air poignant de la Tosca « E Lucevan Le Stelle » :

 

 

 

Les étoiles brillaient, la terre embaumait.

La porte du jardin grinça

et des pas firent craquer le gravier de l’allée...

Elle entrait, toute fraîcheur,

et se jetait dans mes bras...

Ah ! ses doux baisers, ses tendres caresses

et je tremblais

tandis qu’elle me révélait toute sa beauté.

À jamais enfui mon rêve d’amour...

L’heure s’achève,

je meurs désespéré.

Et jamais je n’ai tant aimé la vie !

 

 

Cavaradossi attend son exécution et pense à sa bien-aimée, Tosca.

Poignant, vraiment le seul mot qui me vienne à l'esprit...

 

Enfin, pour finir, cette superbe invocation à la Déesse, "Casta Diva", tirée de Norma:

 

09:34 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Tu as la chance d'habiter à Lyon (ou peu s'en faut je suppose).
Lyon, c'est deux fleuves (certes) et deux orchestres au top niveau mondial.

L'orchestre national de Lyon est du niveau de celui de Paris (ou de Munich, après avoir habité plus de 5ans à Lyon).

Celui de l'opéra est aussi très bon. La salle de l'opéra de Lyon est aussi magnifique (il faut aimer le minimalisme et détester les théatres à l'italienne mais c'est mon cas :)).

Bref, il faut y aller et y retourner :)

Écrit par : xavier | 26/10/2008

Surtout ne pas retenir ses larmes sur la callas.
Quel dommege, il manque LA seconde de silence avant les applaudissements

Écrit par : PH gériatrie | 27/10/2008

Simplement pour dire mon plaisir de la vidéo "en direct de l'Élysée".... et puis, pendant que j'y suis, mon admiration devant ta rigueur scientifique (référence à ton -tes-articles sur ce médicament contre l'obésité qui vient d'être, si j'ai bien compris, interdit....)
Admiration et envie.... la psychologie est une science très molle face à la cardiologie...

Je te lis toujours avec plaisir... Et vivent les playmobil(s) de notre enfance !

Écrit par : psyblog | 27/10/2008

Sur mon blog, vous trouverez un article écrit après la diffusion de la Traviata par Arte :

http://capturesdinstants.over-blog.com/article-23321254.html


Parmi d'atres articles, il y a la monnaie et la crise vue sous mon angle. Vous trouverez quelques pages culturelles.

J'ai évité de parler de la politique, de la médecine : pas facile de retenir ses coups de gueule. Mais je pensais que la Culture peut redonner l'espoir.

Cordialement à vous

Écrit par : Anne-Marie | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.