Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gomorra. | Page d'accueil | Pom pom pom pom (suite) »

18/11/2008

Un nouveau métier.

Hier, j’ai découvert un nouveau et stupéfiant métier.

Importateur de médecins.

 

Evidemment, je caricature, mais permettez-moi de faire pour une fois un peu de sensationnalisme.

 

J’ai eu au téléphone un homme tout à fait charmant et intelligent qui désirait me connaître après avoir lu cette note (ce n’est pas parce que je sais dorénavant que vous me lisez que j’écris cela).

 

Il a monté il y a 3 ans une société qui facilite l’implantation de médecins de la CEE au sein de zones rurales dévitalisées. Il va voir les médecins sur place (Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Belgique), fait une évaluation de leur sérieux (en dehors de leurs capacités professionnelles, m’a-t’il bien précisé) et si ils sont aptes, il les présente à des élus désireux que leur population puisse avoir accès à un médecin.

 

Sa société est rétribuée par les collectivités locales, et depuis 3 ans a facilité l’implantation d’une quarantaine de médecins étrangers.

 

Il est bien sûr encore un peu trop tôt pour se faire une idée correcte du taux de réussite de ce genre très particulier et très délicat de greffe.

 

En tout cas, c’est encore un signe, que comme le dit très bien le toubib, nous allons droit dans le mur.

Mon interlocuteur a utilisé la fameuse métaphore du désespéré qui vient de sauter d’un immeuble et qui se dit, arrivé au second que tout va bien pour l’instant pour illustrer l’attitude des pouvoirs publics.

 

Photobucket

Source: Atlas démographique médical 2008-CNOM.

C’est dans cette même note qu’un maire a lancé un SOS dans les commentaires (SOS que j’ai repris ici).

 

Et ces signes de délitement de notre tissu sanitaire s’accumulent.

 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail qui m’a stupéfié.

 

Un fonctionnaire d’une PMI (Protection Maternelle et Infantile) d’un Conseil Général dont je tairai le département m’a adressé ce message :

 

« Bonjour,

 

Suite à la visite de votre Blog, je me permets de solliciter votre avis de professionnel.

 

http://grangeblanche.hautetfort.com/archive/2006/02/11/re...

 

Dans le cadre de nos opérations de recrutement, nous rencontrons énormément de difficultés à pourvoir nos postes de médecins (exemples de profil ci-joint). Ainsi, nous envisageons une opération de communication type "petit déjeuner" autour de nos fonctions au service du public usager et de la médecine. Quelle approche envisager pour attirer le plus possible de médecins à cet événement ? Peut-on s'appuyer sur l'ordre des médecins ou toutes autre organisation [sic] pour nous fournir une liste des praticiens ? A quel moment de la semaine, de la journée il est préférable d'organiser un tel événement ?

 

 

Je reste à l'écoute de vos conseils et remarques,

 

Vous remerciant d'avance,

 

Bien cordialement »

 

 

Si cela se trouve, dans quelques années, ce ne sera pas de soigner les gens qui motivera en premier les jeunes qui aspirent à devenir médecin, mais simplement d’avoir pour eux et leur entourage un accès correct aux soins.

C’est terrible, mais il m’arrive parfois de me faire cette réflexion, sans ironie ou cynisme.

 

Etonnant, non ?

Non, effrayant.

11:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

En anglais on appelle cette pratique; Outsourcing, du reste en France il n y a pas que les medecins qui sont importes , il y a aussi les infirmiers et les infirmieres. Ce n est pas seulement pour combler un manque certain dans des zones sensibles, mais aussi ils sont payes moins cher.
Ce systeme de outsourcing du reste touche aussi les malades qui se deplacent en Hongrie, Tunisie pour beneficier de soins ( dentaire, cosmetique)pas pris en charge par leur caisse d assurance.
Tourisme medical et importation de medecins et personnel de sante sont deux phenomemes recents nes du malaise de la sante publique en FRance comme ailleurs du reste.

Écrit par : therese Priest | 18/11/2008

Comme je suis curieuse, je suis allee" googled "sur ce sujet.
www.staffsante.fr
Cliquer sur bande annonces LES OFFRES
Cliquer sur TOUS LES RECRUTEURS
Il y en a 282.Conclusion , un marche tres competitif, prometteur, juteux.
Pour ceux et celles qui veulent quitter la medecine ou meme arrondir leurs fin de mois: une aubaine

Écrit par : therese Priest | 18/11/2008

Incidemment Lawrence, je voulais vous faire part d un blog d une fille qui habite a Lyons: Lucy Vanel
Je lui trouve un talent fou, c est en anglais,
http;//kitchen-notebook.blogspot.com
Rien a voir avec la medecine, mais il n y a pas que la medecine dans la vie!
Allez bonne journee

Écrit par : therese Priest | 18/11/2008

Pour Lucy Vanel
C est la
http://kitchen-notebook.blogspot.com

Écrit par : therese Priest | 18/11/2008

Le blog de Lucy Vanel est superbe, merci beaucoup, Thérèse.

Écrit par : lawrence | 18/11/2008

You welcome!!!

Écrit par : therese Priest | 18/11/2008

Il me semble que ce phénomène existe depuis 1998 (autant que je me osuvienne). Les cours de langues payés par l'ANPE et ainsi de suite. La Norvége était une destination très prisée à l'époque.

L'an passé, j'ai vu un reportage sur un médecin qui partait le vendredi soir en Angleterre, travaillait tout le week-end et renvenait le lundi matin dans son cabinet pour reprendre normalement le fil de son travail. J'en avais discuté avec un collègue qui avait vu le même repotage.

Écrit par : Elise | 19/11/2008

Pour les soins dentaires à l'est je suis très dubitatif. Pour avoir cotoyé pendant plus d'un an des étudiants et des post doc originaires de nombreux pays de l'est (europe). Les soins dentaires ne sont pas de trés bonne qualité de leur avis non représentatif. Tous les thésards et les post doc faisaient leurs soins dentaires en allemagne. L'institut où je travaillais avait une très bonne assurance privée.
C'est compliqué l'outsourcing, en transplantation j'avais fait une petite note dessus.
http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/10/17/apres-les-raisons-ethiques-les-raisons-medicales-deviter-le-tourisme-de-transplantation/
http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/07/07/la-declaration-distanbul-une-premier-pas-pour-bannir-la-commercialisation-des-organes/

Écrit par : stéphane | 19/11/2008

Juste un petit commentaire sur le recrutement en PMI.
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ma femme a été médecin territorial pendant plusieurs années, pour un mirifique salaire de 1500 euros / mois à temps plein !!!
Le job lui plaisais et elle a voulu passer le concours de la fonction territoriale. On l'a faite marinée pendant 3 ans : on n'a aucune chance d'être reçu ailleurs que dans sa région et son chef de service ne lui communiquait pas les dates de concours (c'est moins cher de payer un non titulaire). Elle a donc fini par démissionner.
L'attractivité des postes et l'attitude des pouvoirs publics expliquent aussi pourquoi certaines activités sont en ruine : santé publique, médecine scolaire ...
La réforme de notre statut de PH ne va pas me semble-t-il dans un très bon sens, mais c'est un autre débat.

Écrit par : PH gériatrie | 19/11/2008

Ce qui peut poser probleme quant a la difficulte importatation personnel medical vers la France , c est la maitrise parfaite de la langue francaise, d ou recrutements s effectuant sans doute vers nos anciennes colonies, continent africain et Asie, cependant recruter du personnel medical de pays pauvres c est reduire considerablement l acces aux soins a des communautes deja grandement dans la souffrance...

Quant au tourisme medical..Des agences de voyage vous offre un " package" : operation a coeur ouvert et Taj Mahal...', d une pierre deux coups quoi.
Bonne journee.
A New York, tres tres froid, le vent s enfilant dans les canyons des avenues , bon c est pas l Antartique de Zeclarr..

Écrit par : therese Priest | 19/11/2008

Je viens de regarder un site de tourisme dentaire. Et j'avoue que je ne comprends pas comment le suivi intermédiaire est assuré (je veux dire entre la pose de l'implant et la réalisation finale de la supraconstruction). Pour ne citer qu'un exemple, qui réalise la pose du formeur gingival ?

Écrit par : Elise | 19/11/2008

Pour Elise: En principe TOUT est compris dans l offre allechante tres detaillee , et tout est prevu sauf bien sur les gros pepins...D ou des cas de malades rapatries d urgence, et qui sont pris en soin par la Secu, il exite du reste une sorte de" vide " juridique: QUI doit payer en cas de pepins?, contrairement aux USA, difficile de trainer les medecins de ces pays: Inde, Thailande,Hongrie, en justice...

Écrit par : therese Priest | 19/11/2008

Merci beaucoup Thérèse pour vos explications ! Je trouve que la notion de "vide" juridique que vous avez employée est très adéquate. J'ai poursuivi un peu mes investigations et j'ai découvert un autre site. Ce dernier comporte une rubrique "Les questions les plus fréquentes". Et là, ils disent : "En cas de complications, nous exerçons dans le pays mais nous exerçons aussi en France". Le tout est de savoir si l'on aura affaire à la même personne dans les deux pays. Cela doit être un véritable casse-tête de coordonner les RV.

Je parle souvent avec mes collègues de nos dentistes respectifs parce que nous comparons un peu les soins ou ce qu'ils nous proposent. Une de mes collégues qui a un nouveau dentiste me dit qu'elle a l'impression qu'elle esst la seule patiente. Elle a vu une seule fois un patient. Un de mes collègues qui vit dans une petite localité à 20 km de notre ville a perdu son dentiste parce qu'il a dû fermer son cabinet pour cause de non-rentabilité. Et mon dentiste peut proposer des RV dans l'espace de de 2 à 3 jours, avant il fallait s'y prendre au moins 2 mois à l'avance pour obtenir un RV. Je pense que globalement, ils ont moins de travail qu'avant.

Bon dimanche !

Écrit par : Elise | 22/11/2008

Les commentaires sont fermés.