Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-01 | Page d'accueil | 2008-03 »

28/02/2008

Qui a la plus grande ?

Et bien, ce sont les électrophysiologistes.

 

La preuve en image dans cette note très sympa du Dr. Wes, qui est…électrophysiologiste !

27/02/2008

Tirez en premier, Messieurs les ….

…cardiologues.

 

J’étais très préoccupé ces derniers jours par le patient tritronculaire sévère et porteur d’une tumeur rénale dont j'ai déjà brièvement parlé.

A tel point que j’en ai rêvé lundi soir.

A ma gauche une ischémie coronaire sévère à la scintigraphie avec des lésions coronaires étendues et seulement pontables.

A ma droite, une tumeur rénale dont je ne sais rien.

Bien évidemment, il semble logique de le ponter en premier. Mais le retard (au moins 8-10 semaines) pris ne risque-t’il pas d’être dramatique pour pronostic de son cancer ?

D’un autre côté, lui enlever un rein alors qu’il est ischémique… Peut-on vraiment se reposer entièrement sur l’effet protecteur des béta-bloquants ?

Charybde ou Scylla ? Cancer ou ischémie myocardique ?

Les cardiologues craignent le cancer, et les urologues le cœur.

 

Le courrier de l’urologue m’a finalement rassuré. Sa tumeur n’est peut-être pas si maligne que cela. En tout cas, elle pourra attendre le pontage.

J’espère que ce n’est pas simplement un moyen « élégant » de nous faire passer en premier…

 

Cette histoire est aussi assez étonnante car ce patient a vu en consultation un premier uro qui voulait lui faire sauter le rein dans les plus brefs délais. Il a même vu l’anesthésiste qui n’a soulevé aucune objection pour l’endormir rapidement.

Le patient, un peu étonné par l’absence de prise en compte de son diabète, de son tabagisme massif sevré, d’un précédent « accident » cardiaque, de sa dyspnée pour des efforts modérés, et globalement de l’empressement de cette équipe à lui faire sauter un rein a demandé un deuxième avis.

 

A-t-il eu raison ? L’avenir seul le dira…

20:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Le Canard.

Ma première bande postale du Canard Enchaîné :

Photobucket

 

J’ai envoyé mon chèque la semaine dernière (pour un habitué des achats sur le net, ça fait « so vingtième siècle…»!). Et hop j’ai pu lire aujourd'hui mon premier canard à domicile.

 

Je l’ai découvert en fac de médecine, ou un voisin d’amphi le lisait tous les mercredis. Nous nous partagions les feuillets.

Puis je l’ai acheté au coup par coup, notamment quand je voyage en train.

Au cours d’un trajet en TGV la semaine dernière, j’ai tellement ri que je me suis dit que ce serait dommage de me passer plus longtemps de le lire chaque mercredi.