Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2007

Dire Straits.

En ce moment, je n’ai strictement rien à raconter (d'intéressant ou non).

 

Pour vous faire patienter dans une blogosphère atone, et déjà peut-être déclinante, je vous propose 5 chansons de ce groupe qui a bercé toute mon adolescence.

 

 

 
 
 

  Une deuxième version avec Sting (qui est co-auteur des paroles avec Knopfler)

 

 

 

 

 
 
 
 
 






19:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (6)

17/05/2007

Dans quel monde on vit !

Une anecdote arrivée à un copain cardiologue.

Je précise que toute l’histoire se passe dans le privé.

 

Un patient vient le voir pour un avis préopératoire avant l’implantation d’une prothèse de genou pour une gonarthrose.

 

Le patient est allé consulter directement le chirurgien orthopédique qui l’avait déjà opéré de l’autre côté pour la même raison. En effet, depuis quelques temps, le patient « du mal à marcher ». La date opératoire est fixée.

 

Comme le chirurgien sait que l’anesthésiste va vouloir une consultation cardiologique, il l’envoie directement à mon copain.

 

A l’examen clinique, ce dernier retrouve une monoparésie du membre inférieur incriminé qui explique totalement la difficulté à marcher. Il envoie le patient en urgence au scanner cérébral, qui retrouve en effet une ischémie sylvienne controlatérale semi récente.

Coup de téléphone au généraliste pour expliquer la situation. En fait la gonarthrose chirurgicale était un accident vasculaire cérébral.

Le généraliste stupéfait a bien résumé la situation : « Dans quel monde on vit ! ».

 

Deux morales à cette histoire :

- Ne jamais court-circuiter son généraliste pour aller voir un spécialiste qui va avoir le scalpel ou le tube de coloscopie ou le cathéter de coronarographie (ou autre…) entre les dents.

- Pour l’ « Examen National Classant », rajouter un diagnostic différentiel trop souvent méconnu de la gonarthrose : l’accident vasculaire cérébral dans le territoire sylvien.

 

 

 

Il m'était arrivé une histoire un peu similaire ici.

19:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

13/05/2007

Le dernier roi d’Ecosse.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

En moins de 48 heures, je suis presque arrivé à la fin de ce très bon bouquin de 464 pages.

Vous connaissez vraisemblablement l’adaptation cinématographique récente qui en a été faite (et que je ne suis pas allée voir, je le regrette).

 

L’histoire, (en partie basée sur des faits réels) est celle du médecin personnel du dictateur fou et sanguinaire qu’a été Idi Amin Dada.

Ce médecin écossais, débarqué dès son diplôme obtenu en Ouganda afin de quitter les monotones paysages d’Ecosse, va voir son destin lié de façon irréversible à celui qui revendiquait le titre de « dernier roi d’Ecosse ».

 

La première partie relate la vie d’un médecin dans un dispensaire au fin fond de l’Ouganda.

L’auteur, Giles Foden, a longtemps vécu en Afrique, au Malawi, pour être précis et cela se ressent dans ses descriptions des gens et des lieux.

 

La deuxième partie, bien plus sombre, raconte sa plongée en enfer aux côtés, je devrais dire sous le joug de Idi Amin Dada. L’angoisse et le sang suintent des pages au fur et à mesure qu’elles défilent.

 

Un très beau roman sur l’Afrique, sa folie et sa démesure.

 

 

Le dernier roi d’Ecosse.

Giles Foden

Editions de l'Olivier.

20:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (9)