Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

Recommandations du Journal Officiel.

Photobucket - Video and Image Hosting

« theheart.org » rapporte la publication au JO d’un texte sur le bon usage des médicaments antiplaquettaires.

Cet accord entre différents syndicats de médecins (spécialistes et généralistes) et les caisses d’Assurance Maladie a été  publié le 05/01/2007.

Il privilégie clairement l’usage au long cours de l’aspirine par rapport à  celui du clopidogrel.

 

C’est la durée préconisée pour la double association aspirine + clopidogrel après un syndrome coronarien aigu (SCA) qui me surprend le plus. Je trouve l’intervalle « 1 mois-12 mois » particulièrement large, notamment vers le bas. Il me semblait aussi qu’une durée de 6 mois au minimum soit acceptée de partout. Dans CURE et PCI-CURE, la durée moyenne était de 9 mois. 1 mois me semble donc par exemple très très court (ici, une bonne synthèse de ces études).

Je crains donc (comme Montalescot le souligne dans « theheart.org ») que ces recommandations conduisent à des arrêts inopinés et préjudiciables.

 

Dans les suites d’un accident vasculaire cérébral, les recommandations choisissent de …ne pas choisir. Ils laissent l’alternative entre l’aspirine et le clopidogrel en favorisant l’aspirine.

En recherchant de la bibliographie sur le sujet (notamment sur l’étude CAPRIE qui a lancé le clopidogrel en 1996), je suis tombé sur deux petits articles publiés dans la prestigieuse revue « Journal of Thrombosis and Haemostasis ».

Les deux articles débattent pour savoir si le clopidogrel est un traitement de choix dans les suites d’un accident vasculaire cérébral. Un des auteurs est pour le clopidogrel, l’autre farouchement contre.

Ils se basent sur les mêmes études (notamment la fameuse CAPRIE) pour avancer des conclusions presque diamétralement opposées.

C’est un peu aride, mais passionnant pour qui s’intéresse aux études cliniques, comment les disséquer et les conclusions que l’on peut en tirer.

 

Bonne lecture.

16:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Excellent !

« PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal pour la présidentielle, a présenté sa démission à la candidate PS après ses propos tenus mercredi dans une émission de télévision sur Canal +.

Arnaud Montebourg "a remis ce matin à la première heure à Ségolène ses fonctions de porte-parole dont elle disposera", lit-on dans un communiqué publié par le député de Saône-et-Loire.

Interrogé mercredi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal + sur le principal défaut de la candidate socialiste dans la course à l'Elysée, Arnaud Montebourg avait répondu: "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, son compagnon", provoquant l'incrédulité.

"Je pensais vous faire rire. C'était pour rire", a-t-il insisté.

Dans son communiqué, Arnaud Montebourg redit que ses propos avaient une "vocation humoristique" et estime qu'ils ont été "malheureusement mal interprétés".

Il dit avoir présenté dès mercredi soir ses excuses à François Hollande et Ségolène Royal. »

 

Dépêche tirée du site « lemonde.fr ».

Ca confirme ce que j'ai pensé assez rapidement, elle n'a même pas besoin d'adversaire...

La secrétaire médicale.

medium_secretaire.jpgJ’ai lu un excellent et tout petit blog (que quelques notes encore) ce matin.

 

Je n’ai pas  (encore) le droit de vous donner le lien. Mais je négocie.

 

Ecrit par une secrétaire médicale, il raconte avec beaucoup de drôlerie les relations parfois infernales qui régissent ce trio infernal : le patient, la secrétaire et le médecin.

 

Ca m’a rappelé quelques petites histoires arrivées à une des secrétaires du CHU.

Appelons la « Jojo » (c’est Josiane son vrai prénom). C’est une perle de secrétaire mais un peu tête en l’air et gaffeuse (c’est ce qui fait tout son charme). Enfin, pour compléter la description, elle a 45-50 ans, un accent du Sud à couper au couteau, une voix éraillée par le tabac et elle est...colorée blonde!

 

 °0°0°0°0°0°0°

 

Un jour de consultation du patron, la salle d’attente était bondée de patients grognons. Le téléphone sonnait sans cesse. Bref, ma Jojo était dans le rouge. Arrive le moment d’appeler le malade suivant.

Elle se lève, se campe bien droite au milieu de la salle et annonce à la cantonade un inattendu « Allo ! ».

Les patients ont beaucoup apprécié ce petit intermède à leur longue attente.

 

°0°0°0°0°0°0°
 

Un après midi, un peu tard, je tapais une lettre de sortie sur le poste voisin du sien. Le téléphone sonne. Bien entendu, je n’entends pas l’interlocuteur.

 

« - Allo, secrétariat du Pr. XXX

- …

- Non, il n’y a pas de notaire ici ! (un peu sèche et moqueuse)

- …

- Ah ! Un holter ! Ne quittez pas, je vous passe le service ! »

 

Elle raccroche et on éclate de rire.

 

°0°0°0°0°0°0°
 

Enfin, une triade dans la même après midi un peu longue et agitée. A la fin de la série, Jojo, l’autre secrétaire et moi pleurions de rire.

 

A un patient planté devant elle, alors qu’elle terminait de faire quelque chose : « Ne quittez pas ! ».

 

Un peu plus tard.

 

La femme d’un patient bien connu et très grave passe la tête par la porte du secrétariat pour demander un bon de passage.

« - Pour la prochaine fois, est-ce que c’est vous qui emmènerez votre papa ?

- Ce n’est pas mon papa, c’est mon mari ! (Réponse très sèche) ».

 

Nous avons ri comme des bossus quand l’infortunée dame est partie, mais le festival Jojo n’était pas fini.

 

Arrive alors une autre dame, mais bien plus âgée et dont le mari est lui aussi connu comme le loup blanc entre dans le secrétariat. D’habitude, ils prennent consultation tous les deux avec le patron.

« Oh, bonjour Madame Y, comme ça fait plaisir de vous revoir !

- réponse inaudible

- Je vous note avec votre mari pour dans trois mois ?

- réponse inaudible

- Mais ou il est ? Faites rentrez Monsieur Y, que je le vois, ne le laissez pas dans la salle d’attente !

- (Long sanglot) Il est mort il y a un mois, ouiiiiiiiiiiinnnnnnnn….. »

 

Pouffant, je plonge la tête dans mon clavier d’ordinateur. Je tente un coup d’œil : l’autre secrétaire s’est réfugiée dans son placard en se mordant les lèvres.

Seule Jojo fait face à la dame dont je remarque alors la tenue entièrement noire.

La pauvre Jojo est secouée d’un rire irrépressible, et le temps semble très long. Heureusement (si on peut dire) la dame sanglote toujours et se mouche bruyamment dans son mouchoir.

08:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)