« 2008-08 | Page d'accueil
| 2008-10 »
11/09/2008
Le chien
Francisco de Goya. Le chien (Peintures noires)
10:08 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (3)
10/09/2008
Stress
Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress Stress …
(et je ne peux même pas vous en parler)
20:50 Publié dans ma vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (5)
09/09/2008
L’apprenti sorcier.
Blanche Neige et les sept nains. ©Disney
Parfois, les médecins se souviennent de leur lointain passé chamanique, et de l’époque où ils composaient des potions improbables ou des remèdes de bonne femme pour tenter de soigner les maux de leurs congénères. Des milliers d’années d’atavisme médical ne s’oublient pas aussi facilement.
Il y a peu, je suis tombé sur la recette d’une potion tout à fait infernale.
Cette ordonnance, délivrée sans problème apparent par la pharmacie du coin tente de traiter une petite dame octogénaire hypertendue et qui a apparemment une insuffisance cardiaque à fonction systolique peu altérée.
Regardons cette ordonnance potion:
KARDEGIC 160MG, 1 sachet le matin
ODRIK 2MG, 1 gélule le matin et le soir
CO-OLMETEC 20MG/12,5MG, 1 comprimé le matin
PROCORALAN 5MG, 1 comprimé le matin et le soir
LASILIX 40MG, 1 comprimé le matin
KALEORID LP 600MG, 1 comprimé le matin
ALDALIX 50MG/20MG, 1 gélule le matin
ZYLORIC 200MG, 1 comprimé le matin
LANGORAN LP 40MG, 1 gélule le matin et le soir
IKOREL 10MG, 1 comprimé le matin et le soir
STILNOX 10MG, 2 comprimés la nuit
DOLIPRANE 1000MG, 1 comprimé le matin, à midi et le soir
LYSANXIA 10MG, 1 comprimé le matin, à midi et le soir
On y trouve 22 comprimés gélules ou sachets à prendre par jour, soient 14 principes actifs différents.
L’Odrik et le Co-olmetec sont respectivement un IEC et une association ARA2+furosémide que l’on associe qu’exceptionnellement, en tout cas pas dans son cas.
On trouve des diurétiques dans 4 médicaments : furosémide dans le Lasilix (40 mg) et l’Aldalix (20 mg), hydrochlorothiazide dans le Co-olmetec (12.5 mg) et spironolactone dans l’Aldalix (50 mg).
Trois anti-angoreux à l’efficacité, comment dire, « cliniquement subjective » (Procoralan, Langoran et Ikorel) mais dont deux sont clairement hypotenseurs (Ikorel et Langoran). Le problème est aussi que cette patiente n’est a priori pas coronarienne.
Je passe pudiquement sur l’association Lysanxia et Stilnox qui fait un sacré cocktail pourvoyeur de chutes en association avec 6 médicaments anti-hypertenseurs, ou hypotenseurs (Odrik, Co-olmetec, lasilix, aldalix, langoran, ikorel)
Pourquoi le Kardégic ? Rien dans le dossier ne l’explique. La faire saigner plus abondamment en cas de chute ? Possible.
Pourquoi le Kaélorid ? Là c'est facile: pour contrecarrer les effets secondaires du furosémide et de l’hydrochlorothiazide qui sont très hypokaliémiants ! Personnellement, je n’aurais pas osé associer du potassium, avec trois molécules qui augmentent la kaliémie : de la spironolactone, un ARA2 et un IEC. En somme, j’appuie à fond sur le frein et l’accélérateur en même temps. Chaud devant mémé !
Le Zyloric ? Et bien, là aussi, c'est facile: c’est pour diminuer l’acide urique que font monter le furosémide et l’hydrochlorothiazide.
Je n’ai pas non plus traqué toutes les interactions à l’aide d’un logiciel spécifique, si vous en voyez d’autres, à vot’ bon cœur !
J’en tire deux conclusions : la polymédication est toujours en 2008 un fléau qui dévaste nos ordonnances, et le corps humain est vraiment très résistant !
Blanche Neige et les sept nains. ©Disney
17:01 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (14)