Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 03 nov. - dim. 09 nov. | Page d'accueil | lun. 17 nov. - dim. 23 nov. »

10/11/2008

Juste en passant…

Il se pourrait très bien que je donne une interview sur France Inter dans les prochaines semaines.

Curieusement, mais c’est cela qui est intéressant, son sujet ne sera ni mon activité professionnelle, ni ce blog, mais les techniques commerciales utilisées par les laboratoires pharmaceutiques afin de vendre des boites de médicaments.

Je vous en reparlerai (peut-être).

Jupiter et au-delà (suite).

Jupiter a donc été mise sur orbite et les réactions commencent à poindre comme les étoiles dans un ciel sans lune au dessus du désert de Namib.

Un patient de 75-80 ans m’en a même parlé tout à l’heure (il avait lu un article dans le journal local)

Je vous conseille la lecture de ces deux articles plutôt favorables, mais néanmoins nuancés par le problème du coût de cette prévention primaire « de luxe ».

Personne ne sait au juste combien de personnes pourraient être concernées par cette étude.

Notez que je parle de « personnes », et non de patients.

Le NYT parle de 16 millions d’américains, d’autres auteurs, parlent de 7.4 millions (soit 4.3% de la population étasunienne).

S’il fallait traiter tout le monde, avec un traitement revenant à 540.20 € par an…

On touche là au concept fondamental de pertinence clinique d’une étude qui peut être une merveille méthodologique, mais déboucher sur un résultat non pertinent/non applicable dans notre pratique de tous les jours.

D’autres auteurs s’inquiètent du profil de sécurité au long cours d’un produit qui permet d’obtenir un stupéfiant 0.55 g/L de LDL. Les données de sécurité sont rassurantes sur 1.9 ans, en moyenne, mais au delà ? Personne ne sait en effet au bout de combien de temps on pourra arrêter ce traitement, sur quels critères (un suivi de la CRP-US ?), ni même si on pourra l’arrêter.

Le problème, quand on traite des gens qui n’ont rien, ou presque, c’est qu’il est difficile de savoir quand s’arrêter.

Mais je pense, et j’espère que cette étude va surtout servir de lanceur pour les recherches concernant la CRP ultra sensible. Est-ce que ce marqueur est acteur ou spectateur ? Quoiqu’il en soit, il servira peut-être à l’avenir de nouveau marqueur de risque cardio-vasculaire, au même titre que le LDL

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Wider Benefit Seen From Cholesterol Drugs

By Pam Belluck

The New york Times

Published: November 10, 2008

 

Statin Might Help More People Fight Heart Disease Than Thought

By Amanda Gardner

The Washington Post

Sunday, November 9, 2008; 12:00 AM

17:18 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)