« lun. 10 mars - dim. 16 mars | Page d'accueil
| lun. 24 mars - dim. 30 mars »
23/03/2008
L’argent c’est la santé..
En gagner, c’est la conserver.
C’est du moins ce qu’un rapport gouvernemental américain semble dire.
Aux Etats-Unis, la différence d’espérance de vie entre les riches et les pauvres ne fait que se creuser depuis les années 80. En 18 ans, cet écart moyen est passé de 2.8 ans à 4.5 ans
L’espérance de vie actuelle d’un patient défavorisé est moins élevée que celle d’un patient riche dans les années 80.
C’est inimaginable quand on pense aux progrès médicaux accomplis en 20 ans…
°0°0°0°0°0°0°0°0°
Gap in Life Expectancy Widens for the Nation
By Robert Pear
The New York Times
Published: March 23, 2008
21:47 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
Le second carnaval des blogs médicaux (3)
Quatorze inscrits à ce jour !
N’hésitez pas à franchir le pas et à vous inscrire à l’adresse du carnaval avant le 30/03
Nous vous rappelons que tout le monde peut participer et écrire une note sur le thème « Le médicament et vous ». D’ailleurs, votre contribution peut être autre chose qu’un texte : dessins, vidéo…
Vous publiez votre travail sur votre blog entre les 31/03 et le 05/04 inclus, et vous nous envoyez le lien. Nous pouvons aussi héberger votre texte sur le blog du carnaval.
Le 07/04, nous publierons une note comportant l’ensemble de vos liens sur le blog du carnaval.
Ce carnaval, comme pour la première édition, permettra de rassembler des textes/dessins/vidéos issus de tous horizons sur un thème ayant un rapport avec le domaine de la santé. Par ailleurs, nous espèrons que ce type de manifestation permettra de faire découvrir des blogs para-médicaux/médicaux encore peu connus.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Les organisateurs
Un peu de publicité ne faisant jamais de mal, les Drs David Vincent et Sangsue nous ont aimablement prévenu qu’un article du 20/03 paru dans le Concours Médical parlait du carnaval et des blogs médicaux en général.
20:18 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2008
Comment réussir sa crucifixion ?
Selon la BBC, les autorités de Manille ont émis des recommandations afin que les crucifixions « rejouées » chaque année à Pâques par une vingtaine de pénitents aux Philippines se passent dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
En effet, l’utilisation de vrais clous et de vrais fouets dans une atmosphère humide, poussiéreuse et chaude peut induire des infections bactériennes, ou le tétanos chez les personnes non vaccinées.
En conséquent, les autorités sanitaires recommandent :
- De maintenir son fouet en « bon état »
- De désinfecter les clous avant utilisation.
Bon, pour ma part, je trouve ces recommandations pour une fois courtes et pratiques, donc facilement applicables.
Mais pour un cardiologue, elles sont notoirement incomplètes.
Quid des adeptes sous la bi-antiagrégation plaquettaire clopidogrel+aspirine ?
Il est nécessaire de réfléchir aux différents cas possibles, endoprothèses coronaires conventionnelles, actives, artériopathie, syndromes coronariens sans mise en place d’endoprothèse, et proposer une conduite à tenir pratique.
Faut-il arrêter l’aspirine et le clopidogrel 10 jours avant ? Quels sont les risques de thrombose aiguë en fonction du délai d’implantation des endoprothèses coronaires et de leur type ?
Quid des adeptes sous antivitamines K ? Faut-il faire un relais avec de la calciparine un peu avant Pâques et faire une fenêtre thérapeutique autour de la crucifixion ?
Quid des adeptes à risque d'endocardite infectieuse ? A qui faut-il proposer un traitement préventif ?
Et encore, je ne prêche que pour ma paroisse.
La crucifixion entraine une mort par insuffisance respiratoire. Donc, dans ces simulacres qui ne durent, certes que quelques minutes, ne faudrait-il toutefois pas prévoir une consultation pneumologique avant ?
Comme évaluation pré crucifixion, une consultation et une spirométrie me semblent suffisantes. Une gazométrie artérielle étant à mon avis un peu trop invasive.
Fort heureusement, l’homme est très résistant et la BBC cite l’exemple de ce vendeur de poisson qui va s’est probablement fait crucifier pour la quinzième et dernière fois ce vendredi pour remercier le Seigneur d’avoir guéri sa mère de la tuberculose.
Uhmm, heureusement qu’elle n’a pas été réanimée avec succès après un arrêt cardio-circulatoire il y a 15 ans. Sinon qu’est-ce qu’il aurait bien pu faire ?
Ou encore une nouvelle preuve de la fo(l)i(e) des hommes.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Un article de la BBC de cette année.
Un article de la BBC de 2002.
Un article de la TSR.
La note qui m’a fait connaître cette histoire.
Clichés: crédit BBC/AP
16:58 Publié dans Divers et variés | Lien permanent | Commentaires (7)
Ouf ! (pan sur le bec).
Je me suis rendu compte que j’avais commis une petite erreur dans la note ouf ! du 16/03.
Pfizer a non seulement poursuivi le NEJM, mais aussi le JAMA et Archives of Internal Medicine, afin de les obliger à lever le secret de leurs comités de lecture dans les articles qu'ils ont publiés sur le celecoxib.
Et c’est dans ces deux derniers cas que la firme pharmaceutique a perdu.
La décision concernant le NEJM est toujours en attente.
C’est la lecture de cette note de Derek Lowe qui m’a mis la puce à l’oreille…
15:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2008
Allah n’est pas obligé.
Le récit nous plonge dans le quotidien des enfants-soldats en pleine guerre civile, que ce soit au Libéria ou en Sierra Leone voisine.
La langue et le phrasé scandé de ce livre sont vraiment envoûtants.
Je crois que l’auteur dit à un moment que l’Afrique dévore ses enfants.
Cette constatation me serre le cœur.
Un enfant soldat. Crédit inconnu
Enfant dans un camp de réfugiés en Ouganda (cliché: Jesse Feldman, source ABCnews)
°0°0°0°0°0°0°0°0°
J’ai récemment lu dans « Le Monde » le récit d’un des sbires de Charles Taylor, un des seigneurs de guerre qui a ravagé le Libéria et qui est finalement jugé en ce moment à La Haye :
Un entretien avec Ahmadou Kourouma.
Un article de Wikipedia sur l’utilisation militaire des enfants.
Un article de jeunafrique.com
22:24 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)
Medec 2008.
J’ai assisté hier à la conférence « Médecine 2.0 : les outils communautaires du Web au service de la médecine » animée par Denise Silber, Dominique Lehalle et le Dr Philippe Eveillard au MEDEC 2008.
Je n’ai même pas besoin de vous faire de résumé puisque vous en trouverez un excellent sur Biogeekblog.
Philippe Eveillard a eu la bonne idée de rendre disponible sa présentation sur slideshare.
La dernière diapo m’a bien entendu rendu très fier…
Merci aussi à Marie-Françoise de Pange et pour son accueil sur le stand du Quotidien du Médecin, à Dominique Lehalle et enfin au Dr Jean-Jacques Fraslin de i-med pour leur conversation intéressante.
J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec le directeur de Vidal SA (mais j’ai malheureusement mangé son nom) qui édite le fameux gros livre rouge et qui m’a fait un panorama tout à fait étonnant sur une institution en pleine mutation numérique.
Je m’attendais à voir un vieux pharmacien chenu, et j’ai rencontré un jeune ancien gastro-entérologue qui déborde de dynamisme.
08:13 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (3)
19/03/2008
Peut-on rire en lisant le Journal Officiel ?
Et pourtant, et pourtant…
La décision parue au JO le 30 novembre dernier et interdisant une publicité pour un bêta-bloquant bien connu est comique au plus au point.
Petit florilège :
« …
Considérant que la page 18 du document, intitulée « A propos du Nébivolol », met en exergue un extrait des recommandations de l’European Society of Cardiology de 2005 et conclut par l’allégation : « Nébivolol est recommandé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque (niveau de recommandation 1, niveau d’évidence A) » ; que la page 15 du document rapporte les conclusions de l’étude Seniors et précise : « l’étude
Seniors a montré l’intérêt du Nébivolol en termes de morbi-mortalité chez les patients âgés atteints d’insuffisance cardiaque chronique stable, que la fraction d’éjection soit diminuée ou préservée » ;
Considérant que ces présentations suggèrent que le Nébivolol est efficace dans le traitement de tous les niveaux d’insuffisance cardiaque, alors que l’indication thérapeutique validée par l’autorisation de mise sur le marché de Nebilox est limitée au « traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable, légère et modérée, en association aux traitements conventionnels chez des patients âgés de 70 ans ou plus » ;
Considérant que la page 20 du diaporama intitulée « Différences entre les principales études de l’ICC (vs placebo) » présente sous la forme d’un tableau les résultats du critère principal de sept études portant notamment sur six bêtabloquants et un sartan ; que ce tableau met ainsi en exergue une comparaison des résultats d’études obtenus sur des populations d’insuffisants cardiaques ne présentant pas le même stade d’évolution (insuffisance cardiaque modérée à sévère dans les études CIBIS-II et MERIT-HF, insuffisance cardiaque sévère dans l’étude Copernicus, insuffisance cardiaque légère à sévère dans l’étude Capricorn, insuffisance cardiaque légère et modérée chez les sujets âgés de 70 ans ou plus dans l’étude Seniors, étude pivot de l’autorisation de mise sur le marché de Nebilox) ; que cette comparaison de résultats en termes d’efficacité entre des populations non superposables n’est pas acceptable ;
… »
« …
Considérant que ce tableau met également en exergue une comparaison des résultats, exprimés en termes de réduction du risque relatif, ne correspondant pas au même critère principal d’évaluation (« mortalité toutes causes » pour les bêtabloquants bucindolol, bisoprolol, carvédilol et métoprolol, non significatif pour le premier et significatif pour les trois autres ; critère combiné non significatif « mortalité CV et hospitalisation pour IC » pour le candésartan ; et critère combiné « mortalité toutes causes et hospitalisation CV » pour les bêtabloquants carvédilol et Nebilox, non significatif pour le premier et significatif pour le second) ; que cette comparaison en
termes d’efficacité sur des critères d’efficacité différents n’est pas acceptable, ce d’autant que pour Nebilox le critère « mortalité toutes causes », critère secondaire de l’étude Seniors non présenté, n’est pas significatif ;
… »
« …
Considérant enfin que ce tableau présente des résultats pour Nebilox correspondant au sous-groupe des patients âgés de 70 à 75 ans et présentant une fraction d’éjection inférieure ou égale à 35 %, exprimés en termes de réduction du risque relatif de « – 27 % » pour le critère principal « mortalité toutes causes + hospitalisation CV » et de « – 38 % » pour le critère secondaire « mortalité toutes causes », en indiquant que ces résultats sont significatifs (« S.S ») ; que l’étude Seniors de Flather et al. précise que cette analyse sur le sous-groupe précité n’était pas programmée initialement ; que les patients n’ayant pas fait l’objet d’une stratification sur ces critères lors du tirage au sort, et aucun ajustement n’ayant été réalisé dans l’analyse, ces résultats sont de nature exploratoire et ne sont donc pas pertinents dans le cadre de la promotion de Nebilox
… »
« Considérant qu’ainsi ce document est contraire aux dispositions des articles L. 5122-2 susmentionnées du code de la santé publique, la publicité, sous quelque forme que ce soit, pour la spécialité pharmaceutique Nebilox, reprenant les allégations mentionnées ci-dessus est interdite. »
Fin de la correction.
J’avoue que ce type de documents me conforte dans ma décision de ne plus recevoir la visite médicale.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
« Décision du 14 novembre 2007 interdisant une publicité pour un médicament mentionnée à l'article L. 5122- 1, premier alinéa, du code de la santé publique destinée aux personnes appelées à prescrire ou délivrer ces médicaments ou à les utiliser dans l'exercice de leur art ».
A lire, donc (texte 25).
17:33 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (3)