Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

05/12/2007

Aider (3)

Comment se passe un prêt sur Kiva.org ?

J'ai déjà longuement parlé de la théorie ici. Maintenant, soyons pratiques: je vais essayer de vous faire un petit « tutoriel » en images pour vous montrer comment ça se passe en pratique.

Vous allez voir, c’est simplissime.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Page d’accueil de kiva.org

Soit vous cliquez sur « lend » (prêter), soit sur « See all businesses in need » (« voir tous les entrepreneurs dans le besoin »), soit vous choisissez le « featured Business », un entrepreneur mis en avant, qui est renouvelé constamment, soit enfin vous faites votre choix dans une petite liste en bas de page (non montrée ici).

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche si vous désirez prêter uniquement à certains entrepreneurs en fonction du sexe, du secteur d’activité, de l’origine géographique et de leur popularité.

Les petites barres vertes, visiblement très appréciées chez Kiva (il y en partout) vous indiquent le degré d’avancement des prêts.

Une fois que vous avez repéré un entrepreneur qui semble vous convenir, vous pouvez faire connaissance avec lui en cliquant sur « more ».

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
La page décrit rapidement l’entrepreneur, ce qu’il fait, sa famille, et pourquoi il sollicite le prêt. La photo est systématique.

Si vous êtes conquis, vous pouvez cliquer sur « lend ».

Si vous êtes curieux, vous pouvez en savoir plus sur le « Field Partner ».

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Les petites étoiles décrivent le degré de confiance que le « Field Partner » a dans les chances que l’entrepreneur puisse rembourser.

Avec 5 étoiles, votre candidat obtient la meilleure note car elle est expérimentée dans son entreprise commerciale, elle a déjà emprunté et a remboursé son prêt précédent sans incident.

De plus amples explications sont fournies en cliquant sur « learn more ».

  

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Sur la même page (que j’ai découpée en plusieurs images) , vous pourrez trouver de nombreuses statistiques sur le « Field Partner » en question :

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Par exemple ici, 0% de fraudes, 0% de défaut de payement (contre 3.19% et 0.23% respectivement pour les autres « Field Partners » de Kiva). Bien évidemment, ces chiffres ne préjugent pas nécessairement ce qui va se passer pour votre prêt.

Vous pouvez aussi remarquer que l’on a dépassé 16 millions de $ de prêts alors qu’on en était à 14 millions le 15/11. Deux millions de plus en 20 jours, ce n’est pas mal du tout pour une collecte de fonds principalement basée sur des prêteurs individuels (il y a aussi quelques groupes, dont celui de SL et même quelques écoles ou classes).

D’ailleurs en ce moment, Kiva a même de la peine à « fournir » des entrepreneurs dans le besoin aux prêteurs…

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Deux statistiques importantes, en passant.

La première : le microcrédit est d'abord une affaire de femmes. J’en reparlerai probablement dans une note ultérieure, car les conséquences en sont importantes.

La seconde : les taux d’intérets pratiqués par les « Field Partner » (j’en ai déjà parlé ici) qui sont largement moindre que ceux pratiqués localement (ici : 36% contre 72%).

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Tout en bas de page, les personnes qui ont déjà prêté à « votre » entrepreneur. Beaucoup d’américains, peu d’européens, encore moins de français.

Cette liste permet d'évoquer un autre point : la mutualisation des risques. En cas de défaut de paiement, vous ne perdez qu’une somme finalement peu élevée car la perte est supportée par de nombreux prêteurs. Si vous désirez prêter 100$, prêtez 25$ à 4 personnes, plutôt que 100$ à un seul…

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Une fois que vous avez tout lu (il y a énormément d’explications chez Kiva), vous décidez de cliquer sur « lend ».

Première page, on vous propose de donner 10% de votre prêt à l’organisation Kiva pour les aider à se financer (cette somme n’est bien entendue pas retirée du prêt).

Vous prêtez 50$ à un entrepreneur, vous en donnez 5$ à Kiva : on débitera 55$ sur votre compte.

Les contribuables américains peuvent défalquer ce don, pas nous.

En général, je donne une fois sur trois prêts, mais chacun fait comme il l’entend…

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket Ensuite, vous tombez sur le site sécurisé de Paypal qui, je vous le rappelle ne prend aucune commission dans la transaction.

Deux possibilités : vous avez déjà un compte Paypal, et vous payez avec, ou vous pouvez payer en ligne avec votre carte bancaire.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Un clic et c’est fait.

Vous remarquerez qu’à 1.43797 $ pour un euro, le taux de change est particulièrement favorable aux prêteurs européens. Bien sûr, si le dollar continue à dévisser, et si vous voulez retirer vos billes dans 6,12 ou 18 mois, vous aurez perdu de l’argent.

Mais je vous rappelle que Kiva reste une démarche humanitaire ! 

Si le taux s’inverse (qui sait ?), ce sera le bingo ! (même remarque qu’au dessus !)

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Après, vous avez la possibilité d’envoyer à un ami les coordonnées de la page de l’entrepreneur à qui vous avez prêté de l’argent pour qu’il le fasse aussi. En ce moment c'est parfaitement inutile, car les demandes de prêt sont financées à la vitesse de la lumière.  

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket


Puis retour à votre page personnelle.

J’ai donc effectué 7 prêts très récemment (depuis la toute fin octobre).

Les 3 plus anciens (« Paying Back ») ont été versés aux entrepreneurs et sont en attente de remboursement (l’échéance est encore lointaine : entre 6-18 mois).

3 ont été financés mais non encore versés (« Raised »).

Et le dernier n’a donc pas encore été totalement financé (« Raising Funds »).

Kiva vous envoie régulièrement des messages pour vous faire part de l’avancement de votre prêt.

Je n'en suis pas encore à ce stade, mais une fois les prêts remboursés,  votre "Available Kiva Credit" est re-crédité. Vous pouvez alors récupérer votre argent sans frais, ou le re-prêter, sans frais, là aussi.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Et le meilleur pour la fin, c’est quand vous faites des émules, n’est-ce pas Dr Zeclarr ?!

Et j’en suis particulièrement fier, ce blog aura donc servi au moins une fois à quelque chose d'objectif : contribuer à aider son prochain

 

23:45 Publié dans Kiva | Lien permanent | Commentaires (6)

04/12/2007

Les cardiopathies congénitales.

Les progrès de la médecine permettent au fil des années de prolonger la survie des enfants atteints de cardiopathies congénitales.

Ceux-ci parviennent de plus en plus souvent à l’âge adulte.

 

Le problème est que les cardiologues « adultes » sont souvent assez mal formés pour assurer leur suivi (en tout cas, c’est mon cas…).

Heureusement, on trouve de plus en plus souvent dans la littérature des articles de synthèse permettant de connaître le b à ba minimum. Par ailleurs,  des services spécialisés dans le suivi de ces patients très particuliers qui n’existaient pas ou peu il y à 20 ans se développent de plus en plus (les « Adult Congenital Heart Centers »).

 

Dans le « Circulation » de ce mois, vous trouverez un article qui traite des aspects électrocardiographiques chez les adultes porteurs de cardiopathies congénitales.

Si vous avez déjà peur de l’ECG chez l’adulte cardiaque « classique », vous serez terrifiés par ce que l’on peut observer chez les porteurs d’une cardiopathie congénitale !

 

C’est pour cela que cet article est tout à fait remarquable.

 

Khairy P., Marelli AJ. Clinical Use of Electrocardiography in Adults With Congenital Heart Disease. Circulation 2007;116 2734-2746

 

(Malheureusement en accès payant)

08:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

02/12/2007

Julles Boucher.

J’ai fait une rencontre intéressante dans SL.

 

Julles Boucher est la « Madame Kiva » de cet univers virtuel.

Avec une équipe très restreinte (principalement une autre personne), mais avec une énergie inépuisable, elle milite pour le développement de Kiva au sein de SL.

Les résultats sont là. Son activisme a déjà permis de récolter assez de dollar linden, et donc in fine de dollars US pour financer 24 prêts.

24 prêts réels à partir d’un univers virtuel, ce n’est pas mal du tout.

Vous pouvez d’ailleurs aller voir la page de son groupe sur kiva.org.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

L’inscription auprès du groupe « Kiva.org Fund » est libre et vous permettra de suivre les dernières nouvelles de l’activité de cette dynamique petite équipe dans SL.

 

Par ailleurs, et pour ne rien gâcher, cette biologiste spécialisée en génétique à UCLA parle un excellent français, connaît très bien l’Europe et notre pays et elle supporte Barack Obama pour la campagne présidentielle US.

 

Une perle, je vous disais…

Pour ceux que cela intéresse, ce site traite uniquement des organisations non commerciales (dont fait partie Kiva) dans SL.

 
J'ai terminé ensuite terminé ma journée en méditant devant un magnifique soleil couchant à Kenroku (merci Wangxiang Tuxing)...

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

21:05 Publié dans Kiva | Lien permanent | Commentaires (3)