Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

L’argent c’est la santé..

Photobucket

 
En gagner, c’est la conserver.

 

C’est du moins ce qu’un rapport gouvernemental américain semble dire.

 

Aux Etats-Unis, la différence d’espérance de vie entre les riches et les pauvres ne fait que se creuser depuis les années 80. En 18 ans, cet écart moyen est passé de 2.8 ans à 4.5 ans

 

L’espérance de vie actuelle d’un patient défavorisé est moins élevée que celle d’un patient riche dans les années 80.

 

C’est inimaginable quand on pense aux progrès médicaux accomplis en 20 ans…

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Gap in Life Expectancy Widens for the Nation

By Robert Pear

The New York Times

Published: March 23, 2008

21:47 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Le second carnaval des blogs médicaux (3)

Quatorze inscrits à ce jour !

 

N’hésitez pas à franchir le pas et à vous inscrire à l’adresse du carnaval avant le 30/03

Nous vous rappelons que tout le monde peut participer et écrire une note sur le thème « Le médicament et vous ». D’ailleurs, votre contribution peut être autre chose qu’un texte : dessins, vidéo…

 

Vous publiez votre travail sur votre blog entre les 31/03 et le 05/04 inclus, et vous nous envoyez le lien. Nous pouvons aussi héberger votre texte sur le blog du carnaval.

 

Le 07/04,  nous publierons une note comportant l’ensemble de vos liens sur le blog du carnaval.

 

Ce carnaval, comme pour la première édition, permettra de rassembler des textes/dessins/vidéos issus de tous horizons sur un thème ayant un rapport avec le domaine de la santé. Par ailleurs, nous espèrons que ce type de manifestation permettra de faire découvrir des blogs para-médicaux/médicaux encore peu connus. 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Les organisateurs

Zeclarr.

Lawrence Passmore.

 

 

 

Un peu de publicité ne faisant jamais de mal, les Drs David Vincent et Sangsue nous ont aimablement prévenu qu’un article du 20/03 paru dans le Concours Médical parlait du carnaval et des blogs médicaux en général.

20:18 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

22/03/2008

Comment réussir sa crucifixion ?

Photobucket

Selon la BBC, les autorités de Manille ont émis des recommandations afin que les crucifixions « rejouées » chaque année à Pâques par une vingtaine de pénitents aux Philippines se passent dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

En effet, l’utilisation de vrais clous et de vrais fouets dans une atmosphère humide, poussiéreuse et chaude peut induire des infections bactériennes, ou le tétanos chez les personnes non vaccinées.

 

En conséquent, les autorités sanitaires recommandent :

  • De maintenir son fouet en « bon état »
  • De désinfecter les clous avant utilisation.

 

Bon, pour ma part, je trouve ces recommandations pour une fois courtes et pratiques, donc facilement applicables.

Mais pour un cardiologue, elles sont notoirement incomplètes.

 

Quid des adeptes sous la bi-antiagrégation plaquettaire clopidogrel+aspirine ?

Il est nécessaire de réfléchir aux différents cas possibles, endoprothèses coronaires conventionnelles, actives, artériopathie, syndromes coronariens sans mise en place d’endoprothèse, et proposer une conduite à tenir pratique.

Faut-il arrêter l’aspirine et le clopidogrel 10 jours avant ? Quels sont les risques de thrombose aiguë en fonction du délai d’implantation des endoprothèses coronaires et de leur type ?

 

Quid des adeptes sous antivitamines K ? Faut-il faire un relais avec de la calciparine un peu avant Pâques et faire une fenêtre thérapeutique autour de la crucifixion ?

 

Quid des adeptes à risque d'endocardite infectieuse ? A qui faut-il proposer un traitement préventif ?

 

Et encore, je ne prêche que pour ma paroisse.

La crucifixion entraine une mort par insuffisance respiratoire. Donc, dans ces simulacres qui ne durent, certes que quelques minutes, ne faudrait-il toutefois pas prévoir une consultation pneumologique avant ?

Comme évaluation pré crucifixion, une consultation et une spirométrie me semblent suffisantes. Une gazométrie artérielle étant à mon avis un peu trop invasive.

 

Fort heureusement, l’homme est très résistant et la BBC cite l’exemple de ce vendeur de poisson qui va s’est probablement fait crucifier pour la quinzième et dernière fois ce vendredi pour remercier le Seigneur d’avoir guéri sa mère de la tuberculose.

Uhmm, heureusement qu’elle n’a pas été réanimée avec succès après un arrêt cardio-circulatoire il y a 15 ans. Sinon qu’est-ce qu’il aurait bien pu faire ?

 

Ou encore une nouvelle preuve de la fo(l)i(e) des hommes.

 

 

  Photobucket  

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Un article de la BBC de cette année.

Un article de la BBC de 2002.

Un article de la TSR.

La note qui m’a fait connaître cette histoire.

Clichés: crédit BBC/AP