09/03/2008
Le cochon et l’héparine.

Source: The Daily Mail
Des cochons meurent en Chine, des patients font des réactions allergiques parfois mortelles à l’héparine aux Etats-Unis et en Allemagne.
Le feuilleton de l’héparine contaminée se poursuit doucement mais sûrement et illustre à merveille la notion de mondialisation.
Petit résumé des faits.
Depuis décembre 2007, une série de 785 réactions allergiques parfois mortelles (19 décès aux Etats-Unis) a été enregistrée dans les suites de l’injection d’héparine, notamment au cours de séances de dialyse.
Ce ne sont pas bien sûr les classiques réactions immuno allergiques liés à l’injection d’héparine (notamment les thrombopénies).
La firme en question, Baxter rappelle ses lots, les fait analyser, et ne trouve rien.
Finalement, au bout de quelques semaines, la FDA, grâce à des tests bien plus pointus retrouve dans les lots incriminés une « substance inconnue » mais très semblable à de l’héparine.
Le problème s’étend, car il touche maintenant l’Allemagne ou des lots provenant d’une filiale d’une entreprise française, Panpharma, sont aussi incriminés dans environ 80 réactions allergiques.
D’où provient la quasi-totalité des composants de l’héparine dans le monde ?
De Chine !
On va jouer à un jeu: citez 3 objets qui ne comportent aucun composant venant de là-bas! Quand vous aurez trouvé, passez-moi un coup de fil!
L’héparine est extraite de la muqueuse des intestins de porc.
Et il y a beaucoup de cochons en Chine, d’où une capacité de fabrication énorme, et à moindre coût.
Du moins, il y en avait beaucoup, jusqu’à une épidémie de PRRSV (Porcine Reproductive and Respiratory Syndrome Virus) qui a touché près de 250.000 bêtes en fin d’année dernière.
Alors bien évidemment, certains ont fait le lien en suspectant des entreprises chinoises implantées à Changzhou d’avoir introduit une « substance inconnue », une contrefaçon d’héparine dans la chaîne de production afin de maintenir cette dernière en dépit de l’épidémie.
Pour l’instant ce n’est qu’une hypothèse, et les investigations sont en cours.
A suivre…
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Sue Hughes. Contaminant in heparin discovered; adverse reactions now also in Germany . theheart.org. [HeartWire > Acute coronary syndromes]; March 07, 2008. Accessed at http://www.theheart.org/article/846885.do on Mar 09, 2008.
Germans Seek China Tie to Blood Thinner Heparin
By CARTER DOUGHERTY and ELISABETH ROSENTHAL
The New York Times
Published: March 8, 2008
FDA finds unidentified substance in Baxter's blood-thinning drug heparin
FDA: Tampering possible in China
By David Greising and Bruce Japsen
The Chicago Tribune
March 6, 2008
Information on Heparin Sodium Injection (Baxter)
Site de la FDA
08:19 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (4)
08/03/2008
Al Andalus.
Aujourd’hui, c’est l’inauguration de Al Andalus,
Je vous rappelle que cette sim reproduit un quartier arabo-andalou typique avec une superbe mosquée (anciennement mosquée de Chebi) et un Alhambra, lui aussi magnifique.
Quelques clichés de la fête :
Michel Manen l’initiateur du projet et donc l’hôte de la fête :

DJ Viktor de Paris, le DJ à droite:

Quelques beautés arabo-andalouses :



Une beauté un peu plus américanisée :

Moi, en train de danser (pour qui me connaît en vrai, c’est à se tordre de rire) :

°0°0°0°0°0°0°0°
Pour en savoir plus :
Une note avec un commentaire de Michel Manen qui précise sa démarche.
19:48 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Papotages.
Pas grand-chose de nouveau à l’édition 2008 du salon d’art contemporain où j’ai l’habitude d’aller depuis quelques années (2007, 2006 et 2005).
Je serais tenté de dire que ce sont toujours les mêmes qui me touchent. D’une part car les exposants sont souvent des habitués, et aussi car je n’ai remarqué aucune nouveauté.
Le principe est la vente directe par des artistes.
Mais comme le marché semble être en berne en ce moment (du moins cet infime segment du marché de l’art que je fréquente), les organisateurs ont accepté, comme l’an dernier que des courtiers présentent un voire plusieurs artistes. Bien entendu, pour l’acheteur, tout le charme de discuter avec l’artiste disparaît totalement. On discute avec un marchand de tapis, pas mieux.
J’ai quand même assez longuement papoté avec Daniel Timmers qui est toujours aussi gentil et abordable. Ses toiles se vendent comme des petits pains. Elles ont même servi de décor à un numéro de « Thé ou Café », se vendent aux Etats-Unis, et Allposters commence à vendre ses reproductions. Il délaisse les petits formats (il commençait à le faire l’an dernier) pour peindre sur des surfaces de plus en plus grandes (il est passé du 2F au 50F et même au-delà).
Ses femmes n’en perdent pas leur charme infini.

Seul inconvénient : les prix montent, mécaniquement du fait du changement d’échelle, mais aussi car il commence à se faire connaître.
J’ai aussi discuté avec ma charmante voisine (compagne d’un cardiologue) qui est artiste peintre depuis 15 ans et qui exposait aussi.
Finalement nos impressions sont assez concordantes : l’édition 2008 ne sera pas un grand cru tant du côté des exposants que de l’affluence.
Zura était là aussi.

Mais j’ai joué mon timide en ânonnant un compliment en anglais (il est géorgien et vit au Danemark) avant de m’éclipser.
J’aime beaucoup ce qu’il fait, mais ses toiles sont très très sombres, au sens propre comme au sens figuré. En gros, difficilement accrochables à un mur du salon.
Comme je l’avais déjà remarqué, il peint sur du papier peint, ce qui lui permet de jouer sur de superbes effets de transparence mal rendus par les clichés.
Par contre, je ne conçois pas de laisser une oeuvre comme cela empaquetée au garage, ce qui ne manquera pas d’arriver si je l’amène à la maison.
Un jour peut-être, j’aurais une pièce bien à moi, à l’abri du regard des visiteurs, pour pendre les toiles que j’aime.
D’ici ce jour, je fais des économies !
15:40 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0)