03/01/2007
Perspective 2.

Un peu dans la continuation de "perspective", cette image m’a marqué aujourd’hui.
Je suis tombé dessus en survolant rapidement un article paru dans Circulation le 19 décembre dernier (Cardiopulmonary Resuscitation: History, Current Practice, and Future Direction. Cooper et al. Circulation. 2006;114:2839-2849.).
Elle montre un « polio ward » en 1952.
Tous ces cylindres sont des poumons d’acier au sein desquels on créait une dépression intermittente pour pouvoir faire bouger la cage thoracique d'un patient atteint de poliomyélite paralysante, et ainsi lui permettre de respirer et de continuer à vivre. Ce sont les ancêtres des respirateurs actuels.
Seule la tête du patient sortait à travers une collerette étanche.
Certains patients devaient y rester durant des années.
Dans les années 50-60, il existait des centaines de ces centres de part le Monde, avec des milliers de condamnés à cette vie infernale. L'enfer avait alors des proportions épidémiques.
J’avais déjà entendu parler de ces poumons d’acier (quand j'étais externe en pneumologie à la Croix-Rousse), mais je n’avais jamais imaginé ces immenses salles avec des dizaines et des dizaines de patients.
La polio pouvait frapper tout le monde.
Puis le vaccin fut découvert par Salk, Sabin et d’autres et cette maladie est actuellement en passe d’être éradiquée du globe (1763 cas mondiaux sur les 11 premiers mois de 2006).
Ci dessous, un poumon d'acier vu plus en détails (image trouvée ici):

Qui parmi vous a peur de la polio aujourd’hui ?
Edition 04/01/07: ajout d'une phrase
21:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (11)
Anesthésie
J’ai « emprunté » ces dessins à l’excellent site « Rippenspreizer » (j’espère que l’auteur va me pardonner).
C’est tout en allemand, mais les cartoons sont suffisamment explicites pour en rire.
Un externe venu de ce beau pays m’a fait connaître ce site il y a quelques années.
Le dessinateur est très probablement anesthésiste. En tout cas, il a une auto et une hétéro-dérision (entre autre contre les chirurgiens) qui sont ravageuses.


12:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2007
De garde en réa.
Bon, finalement c’est calme (à 21h30…).
J’avais récupéré cette garde « pour rendre service » à une copine assistante pour qu’elle puisse terminer son séjour romantique à Prague. En général, il ne faut pas faire ça, échanger une garde. C’est irrationnel, mais je reste persuadé que la « scoumoune » du premier titulaire de la garde y reste attaché. J’aime bien le caractère irrationnel que l’on peut attacher à la tranquillité ou non d’une nuit.
Les infirmières disent en général que je suis « chat noir ». Ca dure depuis des années. Une fois que ce jugement a été porté, il vous suit comme une malédiction, et il se transmet d’infirmière en infirmière avec votre prénom.
« - Comment s’appelle le médecin de cette nuit ?
- Lawrence, il est chat noir ! ».
Même si il ne se passe rien au cours mes gardes depuis des décennies (pure mauvaise foi), ça me poursuit.
Au chapitre histoires horribles (ici, ça fourmille) : une des patientes a 25 ans, elle n’a aucun antécédent.
Elle passait le soir du 23 chez des amis et devait rejoindre sa famille le lendemain pour le Réveillon. Elle n’y est jamais arrivée.
Elle a fait un choc hémodynamique chez ces copains. Emmenée aux urgences, elle fait un œdème pulmonaire cardiogénique sur une altération profonde de la fraction d’éjection (FEVG 30%). Intubée, ventilée, elle nous est adressée pour assistance ventriculaire. On suspecte une myocardite fulminante.
On l’assiste avec un « CPS » (Cardio Pulmonary Support ) que l’on arrive à sevrer assez rapidement. A l’échographie cardiaque (j’ai aussi jeté un coup d’œil ce soir), son cœur a quasiment récupéré.
Tout devrait aller mieux assez rapidement maintenant. Origine de cette défaillance cardiaque foudroyante : a priori une grippe « simple » (pas aviaire). Le virus de la grippe (Orthomyxovirus de son joli nom de famille) peut provoquer des myocardites, c’est décrit, mais je n’en avais jamais vu auparavant.Je vous laisse, j'ai la gorge qui me picote un peu...
Comme quoi: « Carpe Diem » !!
22:10 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)