Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 17 oct. - dim. 23 oct. | Page d'accueil | lun. 31 oct. - dim. 06 nov. »

28/10/2005

DESC 2

Ouf, c'est fini. Je n'ai pas vu grand chose de Montpellier, à part les embouteillages, et les travaux du tramway.

Ca ne s'est pas mal passé, tout le monde a joué son rôle (mon analyse "géopolitique" s'est entièrement vérifiée, notamment).

Les questions étaient plus pointues que je n'aurais imaginé.

Mais bon, tout est bien qui finit bien...

20:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

DESC

Aujourd’hui, 15h00, Service de Médecine Interne B, Hôpital St Eloi, Montpellier.

Présentation de mon mémoire de DESC de médecine vasculaire.

Enfin….

Ce n’était pas un travail si titanesque, mais avec une compagne, deux enfants, et une activité professionnelle assez prenante, j’ai un peu tiré la langue. Puis bon, il faut bien le dire, j'en ai marre de passer des examens.

 

Surtout, ce DESC est une vaste mascarade.

En effet curieusement, il est très malaisé pour un cardiologue (dont l'intitulé du DES est "Cardiologie et maladies vasculaires") pour s'inscrire à ce diplôme qui se passe en deux ans.

Il n’est accessible en pratique qu’aux internistes, puisqu’il faut faire 4 semestres dans un service agréé, le plus souvent dans les faits, de médecine interne ou de chirurgie vasculaire.

Vous voyez la logique dans ce dernier cas, pour passer un diplôme de médecine vasculaire, il faut être…chirurgien vasculaire.

J’ai pu m’inscrire à cause d’une faille du système, et d’un grand coup de chance.

Initialement, j’ai été refusé, jusqu’à que l’on se rende compte qu’un de mes patrons de cardiologie était en fait agrégé en…médecine interne !

Deus ex machina !

Comment un agrégé de médecine interne peut gérer un service de cardiologie?

Bonne question à la réponse probablement politico-ethnique.

Comme souvent dans le sud de la France.

Le jury est composé de 4 agrégés, 2 de médecine interne (qui en général, détestent les cardiologues), et 2 de chirurgie vasculaire. J'ai bétonné mes relations publiques avec les deux derniers, car je travaille comme praticien-attaché dans leurs services!

Je devrais donc raisonnablement l'avoir, mais les internistes peuvent me rendre les choses difficiles.

Enfin, dernier petit détail croustillant, les deux chirurgiens se vouent une haine féroce (c'est pour ca que j'ai mis un pied dans les deux camps)

Bon je vous laisse, je vais relire mes notes, puis zou !

 

08:48 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2005

Petit tabagisme, mais…

grandes conséquences.

Un matin, en écoutant la rubrique santé de Télématin (c’est quasiment du « easy listening »), j’apprends qu’une étude a enfin permis de répondre à une question fondamentale : que risque t-on en fumant entre 1-4 cigarettes par jour.

Jusqu’à présent, je stigmatisais les petits fumeurs, mais sans vraiment avoir de preuves.

En fait, la plupart de mes patients ont déjà fait un accident cardiovasculaire, situation ou la tolérance zéro est de règle.

 

Cette histoire me taraude pendant la matinée, d’autant plus que je n’arrive pas à mettre la main sur la publication originale.

A midi, en pleine discussion sur MSN, Mélie me pose LA question, que risque le petit fumeur ?

Réponse embarrassée, résumé de la rubrique santé…

 

Et bien, ça y est, j’ai trouvé ce soir.

 

Petit résumé en français trouvé sur le site d’Aventis.

 

« PARIS, 26 septembre (APM Santé) - Fumer une à quatre cigarettes par jour suffit pour tripler, voire quintupler pour les femmes, le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou cancer du poumon, selon une étude norvégienne présentée sur le site Internet de la revue "Tobacco Control".

De nombreuses études épidémiologiques ont suggéré que la sévérité des maladies provoquées par le tabagisme est associée au nombre de cigarettes, mais, dans la plupart d'entre elles, la consommation minimale évaluée variait de une à neuf ou quinze cigarettes par jour, expliquent les auteurs.

Etant donné que seules de rares études prospectives ont évalué les conséquences sanitaires d'une consommation inférieure à cinq cigarettes quotidiennes, les Drs Kjell Bjartveit, du Service national de dépistage à Oslo, et Aage Tverdal et de l'Institut norvégien de santé publique à Oslo, ont conduit une étude dans quatre villes norvégiennes (dont la capitale) pour déterminer le risque de décès associé à une consommation d'une à quatre cigarettes par jour.

Au total, leur enquête a porté sur 23.524 hommes et 19.201 femmes. Agés de 35 à 49 ans entre 1972 et 1978, ces personnes ont alors participé à un programme de dépistage de risques cardiovasculaires organisé dans les quatre villes retenues, avant d'être suivis jusqu'en 2002. Au cours de cette étude, ont notamment été enregistrés les décès par maladie cardiaque ischémique, cancer du poumon, tous cancers confondus et toutes causes confondues.

L'analyse de ces données a permis aux auteurs de constater que les personnes qui fument une à quatre cigarettes par jour présentent un risque de mourir par maladie cardiaque ischémique presque triplé par rapport aux personnes qui n'ont jamais fumé (multiplié par 2,74 pour les hommes et par 2,94 pour les femmes).

Le risque de décès par cancer du poumon se montre lui aussi nettement influencé par une faible consommation tabagique : il est triplé chez les petits fumeurs, mais surtout quintuplé chez les petites fumeuses.

Quant au risque de décès toutes causes confondues, il est multiplié par 1,57 pour les hommes et par 1,47 pour les femmes, alors que les résultats obtenus pour le décès par cancer tous types confondus ne s'avèrent pas significatifs.

Les auteurs notent que pour toutes les maladies et les niveaux de tabagisme évalués, le risque de décès s'avère plus faible pour les femmes que pour les hommes, excepté pour les maladies cardiovasculaires (quel que soit le nombre de cigarettes fumées chaque jour) et pour le cancer du poumon (en particulier pour une faible consommation).

Si quelques résultats similaires ont déjà été rapportés dans de rares précédentes études, les chercheurs reconnaissent que leur analyse a pu être biaisée par les changements des habitudes tabagiques au cours du temps. En effet, certains petits fumeurs peuvent être d'anciens gros fumeurs et des non fumeurs à l'inclusion peuvent devenir des fumeurs.

Jusqu'à présent, une consommation de cinq cigarettes par jour était considérée comme un seuil au-delà duquel apparaissent de sérieux problèmes de santé, mais il est désormais indispensable que les autorités sanitaires et les professionnels de santé insistent plus fortement sur les risques qu'encourent les petits fumeurs./ld/mr »

Pour les puristes,

La référence : Tob Control Bjartveit and Tverdal 14 (5): 315-320

Et même le texte entier en anglais, ici.

 

Moralité,

Mélie, et les autres,

PLUS AUCUNE EXCUSE! (j'espère que personne ne relèvera le biais de suivi pointé fort justement par les auteurs pour se défiler!)

 

22:32 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

25/10/2005

Les certificats.

medium_petanque.jpgNotre société adore les certificats médicaux.

Pour le meilleur, car ils impliquent une visite médicale minimale, mais aussi souvent pour le pire (certificats de complaisance, absence d'examen…).

Je viens de signer un certificat médical pour mon fils aîné; je le déclare apte à faire du judo (tout petit niveau, il n'a pas encore 4 ans).

Donc, pour mes proches, tout est simple, un coup de tampon et hop…

Mais j’imagine pour les pauvres parents devant sans cesse courir voir le médecin pour les cours de gym de la cadette, le judo du deuxième, et du foot -niveau poussins- de l’aîné. Mon Dieu, mon Dieu, faîtes qu'ils ne désirent pas pratiquer de plongée sous marine, saut à l'élastique, rugby...

On va les canaliser sur les échecs, la belote, le tricot...

A quand le certificat médical pour baiser?

 

Quoique….

Un des patients de la clinque a failli mourir la semaine dernière, en associant viagra et patch de nitrés (ce qui est rigoureusement contre-indiqué). Quel est l’abruti qui a fait cette association ??

Madame a failli vivre une expérience peu agréable, et le patient a failli s’envoyer en l’air, sans pouvoir jamais redescendre.
Félix Faure, redresse toi, ils sont devenus fous!

 

Bref, pour en revenir aux certificats, chacun ouvre grand le parapluie.

Mais sans prendre conscience que tout le monde n’est pas Marc Vivien Foe ou Hank Gathers.

Vous n’allez pas me croire, mais j’ai tamponné un jour un certificat fédéral autorisant le porteur à jouer à la pétanque en club !

Oulà c'était chaud, j'en ai frémi d'appréhension.

19:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)

Un problème majeur.

Ce jour, petite journée habituelle avec du bon et du mauvais.

Ce matin, j’avais rendez-vous chez mon banquier. Sur le site Internet de ma banque, j’avais en effet trouvé une SICAV intéressante.

C'est-à-dire avec un bon rendement, même lors du krach 2000-2001. Depuis 12 mois, elle a gagné 27%.

La perle rare en somme.

Grosse désillusion, arrivé à la banque, cette perle rare n’est destinée qu’aux « grosses assurances-vie », c'est-à-dire de plus de 75.000 euros.

C'est-à-dire bien loin de la mienne.

On ne prête qu’aux riches.

Que fait Arlette Laguiller ?

 

Ensuite vacation de döppler dans le principal hôpital de la ville.

L’appareil d’échographie est minable ; c’en est même indécent.

J’ai quand même réussi à trouver du charme à un paquet variqueux de naissance un peu inhabituelle (une branche postérieure de la poplitée haute).

 

Je suis encore sous le coup de la désillusion d’hier, j’ai dû refuser un congrès tous frais payés à Sorrente (Golfe de Naples) le mois prochain. J’avais rêvé d’emmener Sally (à nos frais, bien entendu), et de laisser les petits à ma mère. Malheureusement, en cours de journée j’ai découvert un impératif à cette date. Bien évidemment, j’avais moi-même fixé cette date il y a un mois (un enseignement post universitaire).

Je ne déverdi pas depuis hier.

 

Une seule chose positive, Lancel m’a remplacé immédiatement et gratuitement une boucle défectueuse de mon cartable, qui me faisait enrager depuis quelques jours.

D’un autre côté, c’et tout a fait normal, étant donné que j’ai acquis ce cartable au printemps dernier…

C’est incroyable de focaliser ainsi sur des détails si insignifiants, probablement pour se cacher des décisions plus importantes à prendre, mais aussi se rassurer en jaugeant à cette aune futile ses soucis quotidiens.

J’en ai profité pour admirer leurs superbes cartables en veau, plus ou moins rigides, mais emplissant tous la boutique d’une délicieuse odeur de cuir.

Quizz ECG 2

Autre quizz, publié dans une grande revue, il y a quelques années.

Le tracé est ici .

11:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)