Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-06 | Page d'accueil | 2007-08 »

04/07/2007

De qui c'est ?

« Mon cher camarade,

Il y a bien longtemps que, comme vous, je réfléchis au problème que cela pose pour nous. Je reste persuadé que nous ne réaliserons pas la mutation à laquelle nous aspirons par des procédures légales, tirées du fonctionnement des institutions gaullistes. Il n’y a pas d’exemple dans le passé, ni en France, ni à l’étranger, qu’une pareille monopolisation du pouvoir ait donné suite, par transition douce et légale, à un système plus équilibré, plus démocratique. Les régimes politiques de ce type ne peuvent pas ne pas conduire à une crise violente, à un affrontement très brutal. Je comprends bien qu'il est difficile d'expliquer cela à ceux qui nous entourent et même à ceux parmi eux qui nous font confiance. Mais d'un autre côté, toute attitude qui directement ou indirectement confirmerait le système actuel, le ratifierait, n'aurait pas d'autre conséquence que de le consolider momentanément, tout en rendant plus difficile pour nous l'intervention le jour où cela pourra être utile.»

03/07/2007

Dans la rue, cette après midi.

Une femme fait des moulinets avec ses bras, et s’égosille en apostrophant violemment son fils de disons...4-5 ans.

Les passants les regardent.

« Un point c’est tout, tu boiras de l’eau !

Et quand que je te parle, tu fermes ta bouche !

C’est clair ? »

Le petit lui jette un regard triste.

 

C’est surtout clair que certains partent dans la vie avec un sérieux handicap.

Le complot des blouses blanches

Etonnant que les auteurs présumés des attaques terroristes en Grande-Bretagne soient médecins.

Comment peut-on avoir baigné dans la tolérance, le respect et la notion d’assistance à l’autre quelque qu’il soit et participer à de tels actes haineux ?

Je sais bien qu’être médecin ne conduit pas forcément à la sagesse et au respect de l’autre, il y a eu de nombreux précédents comme les médecins nazis, mais cette histoire me rend perplexe.

On peut faire médecine uniquement pour le prestige escompté et l’aisance financière sans avoir la moindre once de vocation, mais j’ai du mal à croire qu’un individu même insensible ou aux idées extrèmistes, plongé dans une vie comme la notre ne soit pas in fine radicalement changé au cours de son apprentissage et de sa pratique.

Je dois être trop idéaliste.

Etre médecin ne protège pas contre la haine.

11:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (12)