« 2007-06 | Page d'accueil
| 2007-08 »
06/07/2007
Sherlock Holmes (le résultat).
Le patient de l’autre jour (ici) m’a appelé ce jour.
Rien d’inquiétant sur le scanner thoracique.
Tant mieux (même si cela me prive d'un diagnostic brillant, et donc d'une victoire à la Pyrrhus...).
Il est rassuré, mais il aimerait bien savoir pourquoi il a mal.
Tel Ponce Pilate, je l’ai re-confié à son généraliste.
21:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)
La consultation du mercredi.
Je l’ai déjà dit, mais ma consultation hospitalière tient souvent plus de la cour des miracles que d’une véritable consultation de cardiologie.
Je me souviens notamment de ce patient imbibé que j’ai du ramasser à terre, sous le bureau de l’agent comptable afin de le faire asseoir, telle la tour de Pise sur une chaise dans ma salle de consultation.
Ou encore de cette patiente sourde, muette et non francophone adressée pour un avis cardiologique préopératoire avec une lettre pré imprimée, non remplie par l’anesthésiste.
Mais cette semaine, ça a été Byzance, L’Eldorado et les Mystérieuses Citées d’or, tout à la fois.
Trois consultations concomitantes :
- Un bilan cardiovasculaire dans le cadre de cette pathologie. De façon assez curieuse, personne, je dis bien personne parmi les 4-5 médecins qui s’occupent de lui n’a jamais pensé faire un bilan cardio-vasculaire, même minime de son diabète évoluant pourtant depuis 10-15 ans. Le diabète est classiquement associé à cette pathologie dans un cas sur cinq. Mais la pathologie principale est tellement rare et attire tellement l’œil du médecin que l’on en oublie le trop « simple » diabète qui se cache derrière.
- Un accident vasculaire cérébral chez une patiente de 48 ans qui est dans ce cas. Question : faut-il fermer cette anomalie ? La littérature n’est pas nette/nette, je me suis donné un peu de temps de réflexion.
- Un anévrysme de l’aorte initiale sur cette pathologie. Bon bon, je triche un peu, c’est un patient que je connais depuis quelques années. Petite anecdote, ce patient est un pasteur évangéliste. J'ai dit au "sépharade fou" qu'ils faisaient la "course" au bloc opératoire et que je me demandais qui allait "gagner", afin de dédramatiser la situation. il a rigolé et m'a dit qu'il laissait volontiers passer le pasteur en premier. Je lui ai alors dit que ce dernier était pistonné (dopé?), car il était censé être plus proche de Dieu. Mon sépharade préféré m'a alors répondu: "oui, mais le Mien, c'est l'original!". Nous avons éclaté de rire.
Donc belle consultation, j'espère en avoir encore plein d'autres, des comme ça!
09:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)
05/07/2007
Alternative.
Pour ceux qui ont peur de ne pas pouvoir résister à la tentation de manger plus de un carré de chocolat noir par jour, et qui de privent ainsi de profiter de son effet anti hypertenseur, j’ai trouvé une solution alternative.
Il suffit de la valider scientifiquement.
Regardez la photo ci-dessous, et léchez l’écran de votre ordinateur une fois par jour.
Bien entendu, notez sur un papier votre tension artérielle avant, durant les 18 semaines de traitement, et après.
Envoyez-moi les résultats par mail, on devrait pouvoir faire un JAMA, voire un Lancet. Au pire, si des "reviewers" trop conservateurs nous barrent la route on pourra toujours faire un Techcrunch, ou un Vidéogag.
Deux petites remarques importantes:
- Cette technique devrait améliorer notre vue en maintenant un écran d’ordinateur parfaitement propre et donc nous éviter de « forcer » pour le lire.
- Une seule contrainte, pensez à toucher l’écran du doigt pour éliminer l’électricité statique. J’ai essayé tout à l’heure sans prendre cette précaution, et j’ai encore un peu de mal à prononcer les « R ».
20:35 Publié dans Divers et variés | Lien permanent | Commentaires (8)