Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-01 | Page d'accueil | 2006-03 »

18/02/2006

Sortie de garde.

Garde bien ennuyeuse cette nuit en réa de chirurgie cardiaque.

Sauf à 22h21, ou un patient opéré du jour a déclenché  une magnifique torsade de pointes (mieux vue ici).


 La torsade de pointe est un drame shakespearien ou tous les éléments déclencheurs se mettent en place lentement mais inéluctablement.

 


Passons-les en revue, par ordre d’apparition :


- Une kaliémie un peu limite (3.6 mmol/l) mais potentiellement dangereuse sur un cœur fragilisé par l’intervention.


- Un QTc long (près de 0.64 sec.). Les étiologies sont probablement multifactorielles dans le contexte.


- Une bradycardie relative entraînée par la pose compensatrice suivant le doublet ventriculaire, tout au début de l’enregistrement (qui d’ailleurs déclenche un complexe stimulé, improprement appelé « N » par l’enregistreur).


- Le coup de grâce avec la survenue l’une ESV (flèche) en pleine période réfractaire du deuxième complexe nommé « N » (la aussi improprement, car il s’agit probablement d’un complexe de fusion).

  
Après, la sarabande commence (on peut admirer la "torsion" de l'axe des complexes avec pointes en haut puis en bas, d'ou le nom de "torsade de pointe" inventé par Desertenne, un français, en 1966).

 

La courbe inférieure est une courbe d’artère, comme vous le voyez, le débit cardiaque est quasiment nul.


L’infirmier, n’écoutant que son courage a bondi sur le patient, lui administrant un magistral coup de poing sternal. L’arythmie s’est réduite de suite, envoyant le brave Georges aux anges : « t’as vu comme je l’ai réduit !!! ».


Je l’ai un peu refroidi : «Uhmmm, c’est une torsade de pointes, ça se réduit tout seul au bout de 10-15 secondes ».


Georges est retourné boire son café, déçu.


On ne peut pas être héroïque tous les jours…Par ailleurs, je n'aime pas trop cette mode du coup de point sternal, surtout chez un patient qui a eu le sternum scié en deux le matin même!


Pour prévenir la récidive, j’ai accéléré son pace-maker externe à 100bpm, et lui ai fait passer 3 grammes de Kcl sur 3 heures.

  
Le reste de la nuit a été très calme.

17/02/2006

Quizz

medium_billetface.jpg

medium_billetdos.jpg

 

 

 

 

Ce billet a une particularité, laquelle?

J'ai emprunté des images au site: http://www.cgb.fr/copyright.html avec la permission de leur copyright.

Ne trichez pas, la réponse est inscrite sur le site!

PS: on le voit mieux ici et ici.

2 indices:

- je ne connais strictement rien aux billets de banque

- les lecteurs habituels de ce blog devraient être avantagés!

15:10 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

12/02/2006

African scam

J'adore l'Afrique et ses escroqueries un peu simpliste.

Ne riez pas, des centaines de gogos se font avoir chaque année.

J'ai reçu le scam suivant hier:

   

 

       

"Kevin Mama Abidjan(Cote D'Ivoire). TELL:22507177275 E-mail:kevin_mama9@yahoo.ca Bonjour, Je viens par la présente solliciter de votre haute bienveillance, une assistance de grande importance. Je me nomme Monsieur Kevin Mama je suis le fils de feu Dr.DONATUS Mama ex Directeur des Mines de la république de Sierra-Leone. Mon père était assassiné par des rebelles de Sam Bockary lors d'une visite sur un site d'exploitation d'or et de diamant situé à 230 KM de FREETOWN,la capitale de notre pays. Après le décès de notre père,la vie est devenue très difficile pour nous,car nous étions constamment menacé par les rebelles.Compte tenu de cette situation difficile, ma mère s'est arrangée avec un des meilleurs amis de mon défunt père pour nous faire quitter le pays. Ma mère a donc pris sur elle tous les biens de mon père qui étaient dans son coffre fort qui est une caisse mettalique et tous ses documents importants qu'elle a emmené avec moi en Côte d'Ivoire . Nous sommes présentement en Côte d'Ivoire avec des biens y compris la somme de 12 millions des dollar Américains.Comme nous ne connaissons personne en Côte d'Ivoire,ma mère a décidé de déposer cette caisse metallique dans une compagnie privée de sécurité de la place afin de les sauvegarder et protéger cette importante somme d'argent que nous ne pouvons garder sur nous à l'hôtel. Compte tenu du climat politique instable en Cote D'Ivoire et que notre famille est très connue dans la sous région, ma mère a décidé de chercher un partenaire afin d'investir cette somme hors du continent dans des domaines rentables,c'est donc la raison pour laquelle nous venons vers vous pour solliciter votre assistance et nous aider à investir dans votre pays. La meilleure méthode pour conclu cette transaction vue la tention politique en cote d'Ivoire, sera d'expédier les fonds dans un autre pays comme le votre . Dès l'arrivée de ces fonds dans votre pays, vous allez les récupérer et les sauvegarder et engager les démarches pour nous aider à venir nous intaller dans votre pays. Nous avons prevu pour vous 15 % du montant total des biens. Répondez-moi le plus tôt possible. QUE DIEU VOUS GARDE. SINCEREMENT,

Kevin Mama.

 

   

Pour les anglophones, je conseille de lire le scam "Mupesa Solomon" en bas du lien donné, c'est un véritable chef d'oeuvre du genre.

14:05 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (5)