Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

09/09/2007

Guy Môquet, piètre demi de mêlée (bis)

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Je voudrais rebondir sur le commentaire de hoplàlavoilà sur ma note « Guy Môquet, piètre demi de mêlée ».

 

Il donne en lien une note de Resse qui propose (ainsi que certains commentaires) des œuvres susceptibles de motiver notre vaillante équipe de Rugby, d’affûter leur esprit combatif afin qu’ils puissent bourrer la gueule (dans le respect des règles) à tous ceux qui se dresseront entre eux et la coupe Webb Ellis qui nous revient de droit.

 

Je propose 3 catégories : texte, cinéma et musique.

 

Pour la catégorie texte, la lettre de Guy Môquet a déjà été adoptée. L’excellent Resse propose le discours de Malraux pour la réception des cendres de Jean Moulin.

Dans la catégorie cinéma, un des commentateurs de Resse propose "L'incompris" de Comencini J’ai proposé la « Symphonie Pastorale ».

 

Je pense que "l’adagio pour cordes" de Barber serait pas mal dans la catégorie musique.

 

D’autres idées pour redonnez l’envie à nos pioupious de bouffer du Black, du Rosbif, du Chardon, du Puma et du Kangourou ?

Cas clinique.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Vendredi dernier, j'ai reçu un appel pour une consultation urgente.

 

Une dame m’appelle pour sa maman hypertendue et âgée de 68 ans qui fait des malaises à répétition depuis lundi.

 

Elle a un cardiologue, mais injoignable sur le moment. Ce dernier lui a prescrit la semaine d’avant d’augmenter son traitement anti-hypertenseur (d’une association de 5 mg de bisoprolol+ 6.25 mg d’hydrochlorothiazide à 10 mg de bisoprolol+6.25 mg d’hydrochlorothiazide). Or, devant l’exacerbation des malaises (parfois, en fait de véritables syncopes), son généraliste lui demande de consulter en urgence un autre cardiologue et lui conseille de ne pas toucher à son traitement, de peur d’aggraver encore les choses. Par ailleurs, il prévu une consultation neurologique pour réaliser un bilan complet.

 

Je les reçois donc.

En fait, cette gentille patiente fait des malaises depuis son enfance, la plupart du temps au cours d’une émotion un peu forte.

Elle a un bilan cardiologique complet qui est parfaitement normal (échographie cardiaque, döppler des troncs supra aortiques, échographie à la dobutamine), sauf un test d’inclinaison, lui aussi récent, qui est positif.

Elle a syncopé au cours de l’examen, avec une réponse vasodépressive, c'est-à-dire une chute isolée de la tension artérielle.

 

Mon examen est normal, sa TA est à 130/70 aux 2 bras, son ECG est sans particularité, je ne retrouve pas d’hypervagotonie sino-carotidienne ni d’hypotension orthostatique. Elle supporte parfaitement la position couchée. En passant, je ne retrouve pas de roue dentée, ni d'anomalie neurologique évidente (pour un cardiologue !).

Par contre, elle décrit en effet depuis lundi 3 épisodes, dont 2 syncopes et 1 épisode ou elle a senti venir le malaise. Je ne retrouve aucune cause déclenchante évidente. Elle ne décrit pas de phase post confusionnelle.

 

 

  • La fille et le médecin généraliste ont eu peur d’augmenter le traitement hypotenseur. Qu’en pensez-vous ? Et pourquoi?

 

  • Que proposez-vous comme traitement? Et pourquoi?

 

11:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

08/09/2007

Guy Môquet, piètre demi de mêlée.

Fallait-il lire la lettre de Guy Môquet aux joueurs français, quelques heures avant le coup d’envoi de France-Argentine ?

 

 
C’est la question du jour.

Bah, je ne suis pas un grand spécialiste de Rugby, mais je pense qu’on aurait pu s’en passer. Pourquoi ne pas leur projeter « La symphonie pastorale » ou « Jeux Interdits » avant un éventuel match contre les All Black ?

 

Je suspecte dans ce curieux choix de préparation psychologique une vaste entreprise de léchage de cul de la part de Bernard Laporte. Du genre, « Vous voyez, Président, je suis votre traces, j’ai ressorti Guy Môquet pour motiver mes gars ». Sauf que là, ça n’a pas marché.

 

Choix cornélien : Môquet et le plan de carrière; Madrange, Vocalcom, Grand optical, Metro, Canicaf et le compte en banque ou entraîner une équipe de Rugby pour gagner des matchs.

Peut-il tout faire à la fois ?

Pour l’instant, il semble que non.