Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2008

Les heures sombres.

Via je ne sais plus quelles pérégrinations sur le net, je suis tombé sur le site « mémoire juive et éducation » tenu par Dominique Natanson.

 

Je connaissais déjà ce site car il est le seul à ma connaissance qui donne une traduction française du procès-verbal de la Conférence de Wannsee qui a réuni le 20 janvier 1942 des hauts dignitaires nazis afin de coordonner "la solution finale du problème juif" (Die Endlösung der Judenfrage).

Ce matin, j’ai eu un peu plus de temps d’explorer cet excellent site qui regorge de témoignages et de documents.

J’ai retenu parmi tant d’autres « L'itinéraire de Jacques Sztykgold, de Varsovie à la clandestinité dans le Lyonnais » évoqué par la reproduction des papiers d’identité (vrais et faux) qui lui ont permis de traverser cette période dramatique. Autres documents terribles, ces « Deux lettres de dénonciation » qui font désespérer du genre humain.

Enfin, vous pourrez y trouver des extraits des lois antisémites édictées en Allemagne et en France.

Parmi celle-ci, j’ai retenu le décret du 11 août 1941 qui réglemente l’accès des études de médecine :

« Réglementation en ce qui concerne les Juifs de la profession de médecin.
Les médecins ne peuvent dépasser 2 % de l'effectif total des médecins inscrits.
 ».

Sur un autre site, j’ai retrouvé cet article du Dr Bruno Halioua qui analyse « La xénophobie et l’antisémitisme dans le milieu médical sous l’Occupation vus au travers du Concours Médical ».

Je suis frappé par l’inhumanité, la  veulerie et l'amnésie subite post libération de confrères, lecteurs du Concours. Comment ces individus ont pu oublier à ce point les fondements éthiques de notre Art ?

Rendez-vous compte aussi que ces témoignages ne datent pas d’une époque si lointaine. Ils n’ont que 67 ans.

10:01 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4)

15/05/2008

Le buste.

Photobucket

 

Peut-être avez vous entendu parler de ce buste de marbre trouvé au fond du Rhône ? Les découvreurs pensent qu’il s’agit de César, d’autres sont plus sceptiques. Parmi eux, Mary Beard, professeur de littérature antique à Cambridge et éditorialiste du Times a écrit ce délicieux petit billet. C’est vrai que cette « reconnaissance » au sens propre comme au sens figuré repose sur des arguments indirects : âge estimé du buste, lieu (à proximité d’une colonie fondée par César) et la ressemblance avec son profil sur les monnaies de l’époque.

 

 

Photobucket

"Vous me reconnaissez ?"

 

Je n’ai pas d’avis sur la question, et d’ailleurs, personne ne m’en a demandé un. Mais je trouve ce buste très beau, très humain. En tout cas bien loin des bustes martiaux et/ou laudateurs que le passé nous a légués, si on part du principe qu'il s'agit bien de César. Ses rides sont profondes, contrairement à ses cheveux qui sont finement sculptés, cheveux qu’il aimait arranger avec soin d’après Cicéron, et qu’il ne se grattait qu’avec circonspection et de façon maniérée, semble t’il :

« Cicéron paraît avoir été le premier à soupçonner et à craindre la douceur de sa conduite politique, qu'il comparait à la bonace de la mer, et à reconnaître la méchanceté de son caractère sous ces dehors de politesse et de grâce dont il la couvrait. « J'aperçois, disait cet orateur, dans tous ses projets et dans toutes ses actions des vues tyranniques ; mais quand je regarde ses cheveux si artistement arrangés, quand je le vois se gratter la tête du bout des doigts, je ne puis croire qu'un tel homme puisse concevoir le dessein si noir de renverser la république. » Mais cela ne fut dit que longtemps après »

 
Plutarque. Vie de césar IV.

 

 

Photobucket

 Le buste de Berlin

 

 

Photobucket

 Le buste de Naples.

 

 

Photobucket

 Le buste de la Cité du Vatican

 

 

Photobucket
Le buste de Vienne 

21:23 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)

12/05/2008

Avertissement sans frais.

Photobucket

Le 7 mai 1915, le sous-marin U20 envoie par le fond le paquebot Lusitania (Wikipedia Eng et Fr) et 1198 passagers et membres d’équipage au large de l’Irlande.

Le premier mai, au départ de New-York, les passagers sont troublés par ce communiqué de l’ambassade d’Allemagne, publié le 22 avril dans les journaux, juste en dessous d’une publicité pour cette traversée transatlantique :

 

 

NOTICE!

TRAVELLERS intending to embark on the Atlantic voyage are reminded that a state of war exists between Germany and her allies and Great Britain and her allies; that the zone of war includes the waters adjacent to the British Isles; that, in accordance with formal notice given by the Imperial German Government, vessels flying the flag of Great Britain, or any of her allies, are liable to destruction in those waters and that travellers sailing in the war zone on the ships of Great Britain or her allies do so at their own risk.

IMPERIAL GERMAN EMBASSY,
Washington, D.C. April 22, 1915

 

 

 

Photobucket
 

Ce communiqué avait pour but de se « dégager » de toute responsabilité en cas d’attaque potentielle par un sous-marin.

Ce torpillage d’un navire civil a soulevé une émotion considérable dans le monde, et certains pensent qu’il a précipité l’entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917.

23:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)

14/04/2008

Titanic.

Photobucket
Photo: Smithsonian

 

Pourquoi le Titanic a coulé le 15 avril 1912, tragédie à l’origine de la sortie d’un film destiné essentiellement à un public féminin 85 ans plus tard ?

Bah, parce qu’il a heurté un iceberg !

Certes, mais pas seulement.

D’après les travaux d'une équipe de scientifiques, les armateurs auraient été peu regardants sur la qualité des rivets utilisés.

 
Encore un article superbe du New York Times avec thèse, antithèse (le petit fils d’un riveteur de l’époque défend âprement l’honneur familial), beau diaporama et fac-similé d’un article de l’époque du New York Times.

 

J’ai une question idiote : pourquoi on n’a pas de journaux comme ça en France ?

 

 

 

PS : quand je pense Titanic, je pense immédiatement à ce chef d’œuvre du détournement (l'action débute à 2'43, après un dialogue un peu longuet) :

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Scientists May Have Found Titanic’s Weak Link

By William J. Broad

The New York Times

Published: April 15, 2008

 

22:39 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

30/03/2008

La déchirure.

Dith Pran est décédé aujourd’hui à l’âge de 65 ans d’un cancer du pancréas.

C’est ce journaliste et photographe, et son amitié avec Sydney H. Schanberg qui avaient inspiré le film de Roland Joffé, « La déchirure » (1984).

 

 

Photobucket

 

Le New York Times lui consacre aujourd’hui un bel article.

 

Tout cela pour se souvenir du génocide perpétré par les khmers rouges dont l’immense majorité n’a même jamais été inquiété par la justice.

 

 

Photobucket
 

 
La prison de Tuol Sleng résume cette boucherie.

Chaque interné était photographié méthodiquement à son admission.

Au cours de ses quatre ans de fonctionnement, sur 17000 internés, seuls 12 en sont sortis vivants.

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Dith Pran, ‘Killing Fields’ Photographer, Dies at 65

By DOUGLAS MARTIN

The New York Times

Published: March 31, 2008.

 

 

Un site sur la prison de Tuol Sleng

 

19:59 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

11/01/2008

Samourais

Photobucket

Samouraïs (1868 ou 1869)

Felice Beato. (c'est l'auteur notamment de ce magnifique panoramique de la ville d'Edo qui deviendra Tokyo)

09:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2007

Gandhi.

Je viens d’attaquer la biographie de Gandhi écrite par J. Attali (« Gândhî ou l’éveil des humiliés ». Editions Fayard).

Comme je m’y attendais, le texte est très bien écrit et plaisant à lire.

 

Au point où j'en suis, le monde vient de se plonger dans la grande guerre de 1914-1918, mais en feuilletant les documents publiés dans le bouquin, j’ai trouvé cette lettre étonnante qui n’est jamais parvenue à son destinataire :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 
(Cliché pris par J. Attali).

 

 

Ghandi fait référence à la "Sathiâgraha" concept plus complexe qu'il n'y parait à première vue et qu'il éclaire un peu dans les quelques lignes suivantes:

  

« En appliquant le Satyagraha, j'ai découvert, dans les dernières manifestations, que la poursuite de la vérité n'admettait pas que la violence soit imposée à son opposant, mais qu'il doit être sevré de l'erreur par la patience et la sympathie. Pour ce faire, ce qui apparaît comme vrai pour un doit apparaître faux pour l'autre. Et la patience signifie souffrance personnelle. En bref, la doctrine signifie la revendication de la vérité, pas par infliction de la souffrance sur l'adversaire mais sur soi. »

 

 

 

On peut aussi retrouver le texte du courrier à "Herr Hitler" page  156 de ce document tiré de  «gandhiserve.org ».

09:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

23/09/2007

Le pouvoir des symboles.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Le  Pygargue à tête blanche est un des symboles les plus connus des Etats-Unis.

Il a été choisi le 20 juin 1782 par le Congrès.

Mais saviez-vous que ce choix n’a pas été unanime ?

 

Benjamin Franklin s’y est notamment opposé, et l’on retrouve ses arguments dans une lettre rédigée à l’intention de sa fille le 26 juin 1794 à Paris.

Extrait :

"For my own part I wish the Bald Eagle had not been chosen the Representative of our Country. He is a Bird of bad moral Character. He does not get his Living honestly. You may have seen him perched on some dead Tree near the River, where, too lazy to fish for himself, he watches the Labour of the Fishing Hawk; and when that diligent Bird has at length taken a Fish, and is bearing it to his Nest for the Support of his Mate and young Ones, the Bald Eagle pursues him and takes it from him.

 

"With all this Injustice, he is never in good Case but like those among Men who live by Sharping & Robbing he is generally poor and often very lousy. Besides he is a rank Coward: The little King Bird not bigger than a Sparrow attacks him boldly and drives him out of the District. He is therefore by no means a proper Emblem for the brave and honest Cincinnati of America who have driven all the King birds from our Country . . .

 

"I am on this account not displeased that the Figure is not known as a Bald Eagle, but looks more like a Turkey. For the Truth the Turkey is in Comparison a much more respectable Bird, and withal a true original Native of America . . . He is besides, though a little vain & silly, a Bird of Courage, and would not hesitate to attack a Grenadier of the British Guards who should presume to invade his Farm Yard with a red Coat on."

 

Prémonitoire ?

08:45 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)

18/08/2007

Pour ne pas oublier.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Cet article de Wikipedia éclaire une facette assez peu connue de la barbarie nazie, l'"Aktion T4".

Comme dans certains rouages de la solution finale, des médecins ont participé à cette abomination.

Certains autres s’y sont opposés.

Mais comme le disait Bertolt Brecht, "Le ventre est encore fécond d'ou a surgi la bête immonde." (Merci encore à urgence matin pour la citation).

Souvenons nous, donc.

 

19:30 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)

13/08/2007

Gilgames.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Ou Gilgamesh, mais l’homme qui porte ce nom, et son histoire m’ont toujours fasciné.

Adolescent, j’avais récupéré un livre de légendes assyriennes que ma mère avait eu en prix à l’école, et c’était déjà mon histoire favorite.

Gilgamesh m’a toujours suivi en filigrane.

J’ai acheté il y a quelques années le bouquin de Jean Bottéro, et je l’ai dévoré.

J’ai donc dévoré cet article du Monde qui est tout à fait remarquable, notamment la phrase suivante:

"Jusqu'au XIXe siècle, la tentation est forte de voir dans la Bible un savoir d'autant plus total qu'il est présumé inspiré par Dieu lui-même. On pensait que l'histoire était inscrite dans la Bible ; il fallait désormais inscrire la Bible dans l'histoire."

 

 

Gilgamesh l'immortel
LE MONDE | 13.08.07
© Le Monde.fr

21:25 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)